04/05/2021 14:59

La Polynésie française – on pense souvent à Bora Bora ou encore Tahiti – est en fait composée de pas moins de 118 îles ! Idéales pour une lune de miel, elles sont réparties sur un territoire aussi grand que l’Europe occidentale, mais dont la masse continentale totale est à peine plus grande que l’État de Rhode Island. Certaines îles sont couronnées de pics rocheux déchiquetés surgissant de l’océan dans une explosion de velours bleu. D’autres au contraire apparaissent comme gracieusement ballottées sur l’océan, flottant à peine au-dessus des vagues déferlantes. Nous vous expliquons pourquoi choisir ce cadre paradisiaque qu’est la Polynésie lors de votre lune de miel !

Tahiti et Bora Bora, joyaux de la Polynésie française

Couple lune de miel polynesie francaise - diner au bord de l'eau plage et chandelles

Les îles de Tahiti se divisent en réalité en cinq archipels au sein de l’océan Pacifique Sud. Ceux-ci se situent à peu près à mi-chemin entre la Californie et l’Australie. La plupart des voyageurs visitent l’archipel ou îles de la Société (Tahiti, Moorea, Bora Bora, Huahine, Raiatea et Taha’a), les atolls des Tuamotu (Rangiroa, Manihi, Tikeahu et Fakarava) et les Marquises, ou « îles mystérieuses ».

Les deux autres archipels, les îles Australes et les îles Gambier, se trouvent respectivement au sud et au sud-est des îles de la Société. Bien que très peu de voyageurs s’aventurent dans ces régions éloignées, ceux qui le font ne sont jamais déçus par l’environnement naturel vierge, presque intact.

Un grand nombre de couples en lune de miel en Polynésie optent pour un circuit d’îles en îles qui les mène de Tahiti à Moorea et, enfin, à Bora Bora. Chaque destination offre son propre coin de paradis, mais les couples peuvent s’attendre à une forte influence francophile. N’oublions pas que malgré son exotisme, Tahiti et ses îles sont un territoire d’outre-mer de la France. Les activités sont également nombreuses pour remplir vos journées : Que vous choisissiez de monter en 4×4 dans une montagne, de faire de la plongée sous-marine avec des requins ou de nager avec des raies Manta géantes, la Polynésie française est l’endroit idéal pour donner le coup d’envoi de votre nouvelle vie à deux avec des activités mémorables à vivre ensemble.

Quand partir pour sa lune de miel en Polynésie ?

Tahiti bénéficie d’un climat tropical toute l’année, avec une température moyenne de 25 degrés Celsius. De juin à août, c’est la haute saison, lorsque le temps est le plus frais et le plus sec. Les températures en mai, septembre, octobre et novembre sont également douces et agréables, et les couples peuvent profiter d’avantages sur les séjours en hôtel pendant cette période. De février à avril, il peut faire assez chaud et humide, alors évitez de voyager pendant ces mois.

Comment se rendre et se déplacer en Polynésie française ?

La plupart des couples qui font leur lune de miel en Polynésie française arrivent par l’aéroport Faa’a de Tahiti (PPT). Il se trouve à 22h de la France (Paris) et à moins de 8h de vol de l’aéroport international de Los Angeles (LAX). Air Tahiti Nui est la compagnie nationale, mais de nombreuses autres compagnies internationales, telles que Air France, proposent des vols quotidiens ou hebdomadaires sans escale ou avec escale vers la Polynésie française.

Si votre itinéraire comprend la visite d’îles, prévoyez de le faire par avion – la méthode la plus rapide de voyager entre les îles – Air Tahiti et Air Moorea desservent 38 îles dans les cinq archipels. La superficie totale de ces archipels est grande comme l’Europe ! Si vous avez le pied marin et n’êtes pas craintifs du vent, vous aurez l’opportunité de naviguer à votre gré. Vous pourrez en effet louer un catamaran pour visiter plusieurs îles au sein d’un même archipel. Enfin, si vous désirez profiter du calme de l’archipel, il vous sera possible de réaliser une croisière sur mesure lors de votre lune de miel en Polynésie.

Que faire lors de votre voyage de noces en Polynésie ?

bora bora plongee tuba lors de votre lune de miel polynesie francaise

Optez pour la plongée en apnée ou sous-marine

La Polynésie française abrite certains des systèmes de récifs coralliens les plus vivants au monde. Vous pourrez en effet les observer de près lors d’une excursion de plongée en apnée ou en bouteille parmi les récifs intérieurs qui entourent des îles comme Moorea et Bora Bora.

Prenez une leçon de musique et de danse polynésiennes

La danse tahitienne reste un élément central de la culture polynésienne moderne, et on peut souvent en faire l’expérience lors d’un dîner-spectacle dans les stations touristiques. Depuis les temps anciens, les danses sont utilisées pour représenter tous les aspects de la vie – pour accueillir un visiteur, pour prier un dieu, pour défier un ennemi, pour séduire un partenaire potentiel. On accompagne toujours les danses d’instruments de musique traditionnels comme les tambours, les conques et les flûtes.

tradition danse polynesienne feu sur mesure

Apprenez la culture locale

Les Tahitiens modernes perpétuent l’héritage de leurs ancêtres Maohi à travers des histoires orales qui racontent les aventures des dieux et des guerriers. Nulle part ailleurs vous ne pourrez faire l’expérience de ces légendes colorées, qui évoquent des traditions telles que le lancer de javelot (le sport des dieux), le surf (favorisé par les rois) et les hommes forts Aito (qui participaient à des courses de pirogues à balancier et à des concours de levage de pierres pour démontrer leur force).

Visitez un « marae »

Autrefois centre de pouvoir de la Polynésie antique, ces sanctuaires en plein air, remplis de grandes structures en pierre (semblables à des temples), offrent un aperçu immersif de l’histoire polynésienne. En visiter un aujourd’hui, c’est véritablement remonter le temps jusqu’à un lieu qui a accueilli des événements importants, comme les célébrations de la guerre et de la paix, le lancement des voyages coloniaux et le culte commun aux dieux.

Partez en croisière sur les îles

Si rester sur une seule île n’est pas votre lune de miel idéale, envisagez une croisière à escales multiples sur des compagnies telles que Paul Gauguin Cruises ou Lindblad Expeditions. Les croisières permettent aux couples non seulement de voyager entre les plus belles îles de Tahiti, mais aussi de sortir des sentiers battus et d’explorer des plages cachées, des chutes d’eau éloignées et des paysages intacts.

Achetez des objets d’artisanat

Les techniques d’artisanat polynésien sont considérées comme sacrées, transmises à la fois par les « mamas », les matriarches de la société tahitienne, et par des artisans qualifiés. Les traditions telles que le tissage, la sculpture de tapa, la sculpture (souvent de bols et de tambours en bois) et la teinture à la main (le plus souvent de tissus pour les pareus, ou sarongs) sont en voie de disparition en Polynésie française, alors recherchez-les pour vivre une expérience culturelle unique et obtenir un souvenir unique.

Où résider lors de sa lune de miel en Polynesie ?

villas sur l'eau - sejour et lune de miel sur mesure polynesie française

Le Brando

L’hôtel de luxe le Brando en  Polynésie française se trouve sur l’île privée de Tetiaroa, située dans un atoll composé d’une douzaine de petites îles, à environ 30 miles au nord-est de Tahiti. Le seul moyen d’accéder à ce complexe de 35 villas est d’emprunter un avion individuel. Dès que vous atterrissez, vous êtes immédiatement accueillis par un chœur de chants tahitiens, ce qui ouvre la voie à une expérience polynésienne authentique. Le lagon étincelant qui entoure l’île est fréquenté par des tortues de mer, des raies Manta et des oiseaux exotiques. Que vous dîniez dans votre villa, au restaurant de plage Beachcomber Café récemment ouvert ou au restaurant de haute cuisine française Les Mutinées dirigé par Guy Martin, le Brando offre une expérience super-luxueuse au milieu d’une nature intacte.

L’InterContinental Tahiti Resort & Spa

Situé sur l’île principale de Tahiti, à une courte distance en voiture de l’aéroport, le complexe phare de l’InterContinental est le parfait établissement de bienvenue en Polynésie française. Les couples peuvent s’attendre à des chambres récemment rénovées en 2018, ainsi qu’à un jardin tropical de 25 hectares et à des bungalows sur l’eau offrant une vue panoramique sur Moorea, l’île voisine.

Le Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort

Pour rejoindre l’île de Moorea depuis Papeete, Tahiti, il suffit tout d’abord d’une demi-heure de catamaran à grande vitesse. Si Moorea est votre première étape en Polynésie française, attendez-vous à être sur le pont de votre villa sur l’eau en un rien de temps. Passez vos journées à vous prélasser sur le sable, à faire une partie au Green Pearl, un parcours de golf de 18 trous conçu par Jack Nicklaus, ou à dîner au K, le restaurant de l’hôtel, qui vous propose des repas aux chandelles. Vous pouvez également séjourner a l’hôtel Sofitel de Bora Bora.

L’InterContinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa

L’interContinental Bora Bora Resort, faisant face à l’île principale de Bora Bora et au majestueux mont Otemanu, est entouré de 10 hectares de jardins tropicaux. Ce complexe respectueux de l’environnement vous offre non seulement des vues spectaculaires, mais aussi des villas sur l’eau récemment rénovées, des plages de sable blanc et un large éventail d’activités nautiques dans un lagon immaculé.

The St. Regis Bora Bora 

vue de nuit sur le mont Otemanu - diner aux chandelles sur mesure St Regis Bora Bora

Que vous choisissiez l’une des villas exclusives en surplomb ou les villas privées en bord de mer, ce Resort de 90 villas, installé sur un vaste terrain de 12 hectares, offre une vue imprenable sur le mont Otemanu. Outre les plages de sable blanc et l’eau cristalline, les couples peuvent s’attendre à un service de premier ordre et à des activités allant de la baignade avec des raies à des croisières romantiques en bateau. Vous trouverez également l’Iridium Spa by Sothys disposant de soins Clarins, niché sur sa propre île privée dans le lagonarium de l’hôtel St Regis Bora Bora, et une galerie sur place présentant les œuvres du célèbre photographe John Kincaid.

Le Taha’a Island Resort & Spa

Depuis son ouverture en 2002, le Taha’a Island Resort est le lieu incontournable pour les couples qui se rendent sur l’île de Taha’a, qui fait partie de l’atoll de Society Island. Avec seulement 57 suites et villas, attendez-vous à peu d’autres clients au sein du complexe, isolé sur l’îlot Motu Tautau, face à l’île luxuriante de Taha’a d’un côté et à la majestueuse Bora Bora de l’autre. Le complexe fait partie de la prestigieuse collection Relais & Châteaux, ce qui signifie que la nourriture est de premier ordre et que l’environnement naturel est soigneusement préservé pour une expérience polynésienne authentique.

Où manger en Polynésie française ?

Restaurant gastronomique Blue Lagoon by Jean Georges - st regis bora bora

Blue Banana

Dans ce restaurant populaire de Tahiti, vous trouverez un mélange créatif de plats français et polynésiens, tels que des trios de fruits de mer, du thon fraîchement pêché, des steaks parfaitement cuits et même des pizzas au feu de bois. Rien de mieux pour commencer sa lune de miel en Polynésie en beauté !

Snack Mohana

Sur l’île de Moorea, vous verrez autant de locaux que de touristes dans cet endroit décontracté au bord de l’eau, qui sert l’un des meilleurs poissons crus de Polynésie française. (L’ingrédient secret : le gingembre).

Bloody Mary’s Restaurant

Presque toutes les célébrités ont visité cette cabane de plage discrète – il suffit de regarder le mur de photos à l’entrée du restaurant. Commandez le poisson du jour avec, bien sûr, un Bloody Mary maison, et vous ne serez pas déçu.

Lagoon Restaurant by Jean-Georges

Le célèbre chef Jean-Georges Vongerichten signe le menu de ce restaurant du St. Regis Bora Bora Resort. Il tient ses promesses culinaires avec des plats frais et savoureux tels que le Papio noir en croûte.

La Plage (anciennement Le Coco’s)

Si vous quittez Tahiti en avion le soir, gardez ce restaurant pour la fin (il est proche de l’aéroport). Des plats comme le tiradito de thon, le mahi-mahi aux lentilles et le risotto aux champignons se marient parfaitement avec un dernier coucher de soleil sur Moorea.

Réservez dès maintenant votre voyage de noces en Polynésie française !

Votre combiné d’îles polynésiennes ? C’est ici !