30/07/2019 15:00

À l’heure des mouvements écologistes qui naissent partout dans le monde, il est légitime de se demander quelle place tiendra le tourisme de luxe dans tout cela. Et si, après tout, voyage de luxe et écologie n’étaient pas incompatibles ? Nous allons vous expliquer comment concilier plaisir et éco-responsabilité.

Tout d’abord, ils sont très peu connus mais sachez que des Labels éco-responsables existent en matière de tourisme, voyages et hébergements. Ce sont des établissements “verts”, à des niveaux différents mais ils ont en commun de vouloir évoluer, changer. 

voyage éco-responsable voyage de luxe et écologie

Dans les différentes catégories, il y a les lodges éco-responsables et autonomes, les hôtels qui se sont entièrement construits sur ce modèle. De l’autre côté, il y a les établissements hôteliers qui ne se sont pas construits sur un modèle écologique mais qui souhaitent le devenir progressivement face à l’urgence climatique qui s’impose. 

D’autre part, c’est toute la demande des voyageurs qui est en train de changer. Ces derniers souhaitent consommer responsable. Les clients du monde entier sont aujourd’hui beaucoup plus sensibilisés au problème de la planète, à la sur consommation et sont attentifs aux différentes solutions mises en place. 

Comment ?

Vous êtes peut-être à la recherche de solutions pour consommer mieux, plus responsable, faire moins de déchets… Le seul hic au tableau concerne le voyage…. Certains groupes commencent à diaboliser l’avion au profit du train, du bateau ou même du vélo

voyage en vélo voyage de luxe et écologie

Nous sommes de ceux qui préfèrent couper la poire en deux ! Ecologie oui, retour en arrière non ! Et nous ne vous imposerons pas la solution de partir 10 jours à vélo en famille pour atteindre une destination, ni de renoncer à découvrir le monde. 

Il existe des solutions, des hôtels sur place plus responsables, plus vert, totalement autonomes qui réduiront considérablement votre empreinte carbone lors de votre voyage, même si vous avez pris l’avion. 

Les voyageurs d’aujourd’hui ne veulent pas renoncer à l’envie de découvrir le monde mais souhaitent également consommer différemment et donc voyager en respectant la nature. On observe une réelle envie et besoin de se reconnecter à l’essentiel. Du chic oui mais de l’authenticité avant tout. De l’échange, du partage et du respect.

cabane dans la forêt voyage de luxe et écologie

Ces nouveaux éco-lodges ont le profond désir de changer les choses et par la même occasion, d’offrir à leurs clients, la possibilité de se reconnecter à l’essentiel le temps de leur voyage. 

Qu’est-ce qu’un hôtel éco-responsable ?

Un hôtel est considéré comme “vert” lorsqu’il met en place certaines normes, certaines techniques en faveur de l’écologie.

voyage de luxe - spa maldives

 

La chaîne Six Senses s’est construite sur ce modèle tout comme les hôtels Tierra en Patagonie. Ce sont des établissements luxueux, avec tout le confort et le design qu’attendent les clients les plus pointilleux. Néanmoins, ça ne les empêche pas de faire attention.

En commençant par ne pas dénaturer le paysage extérieur par une structure mais au contraire, trouver le moyen de l’imprégner totalement dans le paysage, pour que celui-ci se fonde au décor, presque imperceptible jusqu’à ce que l’on se retrouve juste devant. Et nous citons ceux-là mais dans tous les grands parcs naturels où se trouvent des hôtels, les constructions modernes vont dans ce sens. C’est le cas par exemple en Égypte, au bord de la mer Rouge que quelques hôtels se confondent dans le désert comme d’anciennes huttes, au Rwanda, de magnifiques hôtels se cachent dans la forêt de Nyungwe pour un voyage à la carte exceptionel. 

 

Villa avec piscine à l'hôtel six senses aux Maldives - voyage sur mesure

 

Les nouveaux hôtels proposent des qualités supplémentaires comme l’énergie fournie par panneaux solaires, la réduction de déchets, ou encore faire participer et travailler des artisans locaux… 

Les matériaux utilisés peuvent également être locaux pour éviter des transports qui augmentent la taxe carbone lors de la construction.  Beaucoup d’autres belles idées innovantes voient le jour comme les terrasses vertes, les toits potagers, le recyclage, la limitation des buffets, le recyclage en interne, les panneaux solaires et les mini éoliennes, la récupération de l’eau des moussons, le tri, ne plus proposer de plastique, être entièrement autonome…. Toutes les idées sont bonnes à prendre, à tester, tous essayent de s’ajuster pour répondre au mieux à la demande des voyageurs mais surtout de la nature. 

Où partir pour un voyage de luxe écologique ?

Comme vous l’avez compris, vous n’êtes pas obligés de partir dans une cabane sans confort tel un Robinson Crusoé pour voyager écologiquement. 

Il est simplement important de se renseigner sur les pratiques de l’hôtel où vous souhaitez séjourner. 

voyage de luxe et écologie

Des petits coins de paradis cachés existent partout dans le monde comme l’hôtel Longitude 131 en Australie dans le parc d’Uluru, le Tierra Patagonia ou encore des lodges au Costa Rica. Ces petits paradis sont le parfait mélange de luxe et protection de l’environnement. En plus de cela, ils vous sensibiliseront d’autant plus sur les impératifs du lieu dans lequel vous vous trouvez, comprendre le fonctionnement de la région où vous êtes en vacances, son climat, sa biodiversité… que vous soyez à quelques heures de chez vous ou à l’autre bout du monde. 

Vous serez accueillis par des gens souriants, patients et surtout passionnés qui essaieront durant votre voyage sur mesure de vous partager et de vous transmettre leur amour pour leur pays et son environnement. 

girafes Afrique du sud voyage de luxe et écologie

Nous espérons que cet article vous aura plus, vous aura peut-être donné envie de voyager différemment. Si c’est le cas, confiez votre projet de voyage tout compris à notre équipe de spécialistes de l’agence de voyage My Luxury Travel. Nous mettrons tout en oeuvre pour réaliser vos vacances de rêves dans des destinations plus vertes pour notre planète. En tant que grands voyageurs, c’est un nouvel aspect du tourisme qui nous touche tout particulièrement. 

Pour toujours plus de voyages, retrouvez-nous sur notre page Facebook (My Luxury Travel) et sur Instagram (my.luxury.travel) nous partageons avec vous nos nouveautés, les photos de voyage de nos clients mais également des jeux concours