06/04/2019 15:00

Vous vous apprêtez à partir découvrir le Rwanda mais vous ne connaissez pas du tout ce pays ? Voici quelques conseils et astuces à savoir pour profiter au mieux de votre voyage de luxe au Rwanda. 

 

Quand partir au Rwanda pour son voyage sur mesure ? 

Le climat au Rwanda est divisé en quatre périodes qui alternent entre sécheresse et pluie. De par sa situation géographique qui se trouve au sud de l’équateur, les saisons sont inversées. 

coucher de soleil rwanda

La meilleure période pour faire un voyage de luxe au Rwanda est entre juin et août ou entre janvier et mars. Ce sont les saisons sèches ou la chaleur varie entre 15 et 30 degrés. Ces températures varient en fonction de l’altitude (jusqu’à 3 000 mètres d’altitude) à laquelle vous vous trouvez, il fera toujours plus frais en forêt qu’à Kigali. Les températures ont donc de grandes variations entre les montagnes au nord et sud ouest et la savane à l’est, des variations de températures entre le jour et la nuit peuvent aller de 5 à 10 degrés.  

Si vous le pouvez, réservez donc votre voyage sur mesure entre juillet et août ou en février pour échapper à l’hiver occidental. Si malgré tout vous ne pouvez partir que pendant la période des pluies, pas de panique, même si celles-ci peuvent être très intenses, elles ne durent jamais très longtemps et les températures sont les mêmes que le reste de l’année. 

De plus, c’est à cette période que la faune est la plus active, vous aurez donc plus de chance de croiser toutes les espèces qui peuplent l’Akagera ainsi que les singes et les oiseaux de Nyungwe. 

Pour avoir plus de détails sur les choses à voir et à faire au Rwanda, rendez-vous ici

zèbre rwanda

Les formalités

Visa

Pour aller au Rwanda les formalités peuvent devenir compliquées si vous ne vous y prenez pas à l’avance et si vous ne faites pas attention aux points suivants : 

Il est important de faire votre visa à l’Ambassade AVANT le départ car il vous sera impossible de l’obtenir sur place et de rentrer sur le territoire. En revanche, si vous souhaitez prolonger votre voyage a la carte au-delà des 90 jours, vous pourrez le faire sur place avant la date d’expiration. 

Vous pouvez faire votre demande à l’ambassade du Rwanda à Paris ou directement en ligne

parc naturel rwanda voyage a la carte

Vaccins 

Actuellement les conditions sanitaires du Rwanda sont sans risques. Vérifiez tout de même d’être à jour dans vos vaccins obligatoires comme le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, la polio, l’hépatite A. 

Les vaccins qui ne sont pas obligatoires mais conseillés sont : l’hépatite B, la typhoïde, la méningite et la rage. Ce dernier est fortement conseillé pour les enfants

Le vaccin obligatoire pour le Rwanda est celui contre la fièvre jaune pour un voyage sur mesure sans soucis. Il est indispensable pour rentrer dans le pays, votre carnet de vaccination à jour sera demandé dès votre arrivée à l’aéroport. 

Concernant le paludisme, aucun vaccin n’existe. Vous devrez d’une part vous protéger le plus possible des piqûres de moustiques avec des sprays, des moustiquaires et sauf contre indication de votre médecin suivre un traitement anti-paludisme qui se prend une dizaine de jours avant le voyage, pendant le voyage et une semaine après le voyage. Il est possible que vous ressentiez quelques effets secondaires les premiers jours du traitement mais ceux-ci ne restent pas très longtemps.

nyungwe forest rwanda voyage a la carte 

La nourriture au Rwanda

La nourriture au Rwanda se compose essentiellement de viande, de pommes de terre, patates douces, manioc et banane plantain. Vous ne pouvez pas ne pas goûter la spécialité qui est la brochette de chèvre avec des frites et des bananes plantains flambées pour le dessert, vous allez vous régaler lors de votre voyage de luxe ! Évitez tous les légumes crûs et les produits laitiers et privilégiez les fruits à peaux comme la mangue qui est délicieuse là-bas, les bananes et les maracujas (fruits de la passion), goyave et papaye. Cette dernière à des vertus digestives grâce à la papaïne qui la compose, parfaite après un gros repas. Enfin, pour un goûter local vous pourrez tester la canne à sucre, vous ne vous arrêterez plus. 

mangue, rwanda voyage a la carte

Pour les amateurs de bières, il en existe 2 sortes qui sont brassées localement, la Primus et la Mutzig. En alcool plus fort, vous ne passerez pas à côté du Waragi, le gin tonic local et l’Amarula (fait à base du fruit de l’éléphant, le marula) ce dernier se rapproche du Bailey’s. Attention, en dehors des hôtels, si vous êtes une femme; là-bas ce sont surtout les hommes qui boivent de l’alcool, alors ne vous étonnez pas si on vous regarde bizarrement mais les locaux seront ravis de trinquer avec vous.

Si vous souhaitez découvrir ce beau pays, n’hésitez pas à contacter votre agence de voyage de luxe pour plus d’informations et pour que l’on vous organise un voyage de luxe sur-mesure au Rwanda. 

Pour demander votre devis gratuit en ligne : https://www.myluxurytravel.fr/

contact@myluxurytravel.fr