25/05/2022 10:33

Que faire en Tanzanie ? Née en 1964 suite à l’union de l’union du Tanganyika et de Zanzibar. La Tanzanie est la destination idéale pour les amateurs de safaris grâce à aux incroyables parcs nationaux.

Le pays possède aussi d’autres merveilles naturelles. Telles que le Mont Kilimandjaro, sommet culminant à plus de 5895 mètres. Zanzibar, la célèbre île aux épices. Ou encore la magnifique vallée du Rift, un escarpement unique au monde.

Pendant votre séjour, vous pourrez rencontrer quelques-unes des nombreuses tribus présentes en Tanzanie, dont les Massais, guerriers et éleveurs. Le pays comporte plus de 120 ethnies différentes.

1. Safaris photos dans les parcs nationaux de Tanzanie

Partez pour un safari photo au milieu des paysages les plus spectaculaires d’Afrique de l’Est. Perfectionnez vos compétences en photographiant un tableau toujours changeant d’animaux sauvages.

Apprenez comment capturer au mieux le mouvement et la lumière en photographiant d’éblouissants troupeaux de zèbres. Mais aussi de majestueuses meutes de lions et des gnous lors de leur migration annuelle dans le Serengeti.

Passez du temps avec les Maasaï et documentez leurs traditions dans les hauts plateaux du Ngorongoro.

girafes safari photo en tanzanie

2. Observer le « Big Five » 

La Tanzanie est l’un des pays les plus convoités pour observer la faune africaine dans ses espaces naturels. Avec autant de parcs nationaux, il n’est pas étonnant que les touristes affluent pour trouver le célèbre Big 5 (le lion d’Afrique, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros noir et le buffle.), les animaux les plus populaires lors d’un circuit photo en Afrique !

lion safaris en tanzanie

3. Survoler le parc du Serengeti en montgolfière

Lors d’un safari dans les parcs du nord de la Tanzanie, ne manquez pas un vol en montgolfière au-dessus du majestueux parc du Serengeti. Au lever du soleil, l’expérience est unique. Profitez du petit-déjeuner et du champagne dans la brousse à l’atterrissage !

montgolfière safari afrique de l'est tanzanie

4. Observer l’impressionnante Grande Migration

La Grande Migration se déroule dans le parc national du Serengeti, au nord du pays à la frontière avec le Kenya voisin. La Grande Migration c’est le déplacement de millions de gnous, zèbres et gazelles de Thomson. Ces trois espèces suivent une migration circulaire dans la région. Leur voyage d’un an couvre plus de 3 000 kilomètres.

Les deux périodes les plus propices à l’observation de la Grande Migration sont de juillet à septembre pour le moment du franchissement de la rivière Mara au nord du Serengeti. Puis de janvier à mars, au moment des naissances dans les troupeaux au sud du Serengeti.

grande migration en tanzanie

5. Partir observer les chimpanzés dans les parcs reculés de l’ouest Tanzanie

Rien ne vous prépare vraiment à ce moment où vous entendez pour la première fois le cri des chimpanzés. Vous marchez un peu plus loin et finalement, l’inconfort est totalement oublié alors que vous regardez ces belles créatures à l’état sauvage.

Partez à la découverte des immenses étendues sauvages et ouvertes de Katavi et des parcs nationaux isolés des monts Mahale et de Gombe Stream, perchés sur les rives sablonneuses du lac Tanganyika.  

Relativement difficiles d’accès, ces régions sont restées intactes et seuls quelques visiteurs intrépides viennent profiter de cette région préservée. 

chimpanzés safari ouest tanzanie

6. Trek sur le Kilimandjaro, premier sommet d’Afrique

Dominant le paysage comme aucune autre montagne, emblématique et immédiatement reconnaissable. Le Kilimandjaro, en Tanzanie, est le plus haut sommet d’Afrique et la plus haute montagne autonome du monde, à 5895 mètres.

L’ascension du Kilimandjaro est un défi de taille, tout à fait réalisable pour le voyageur actif ou le randonneur passionné en quête de nouveauté. 

En quelques jours, vous gravirez le Kilimandjaro depuis les plaines chaudes d’Afrique, en passant par les prairies, la forêt tropicale, les prairies alpines, les landes et les plateaux désertiques, jusqu’à la neige et la glace.

Les conditions météorologiques pour l’ascension du Kilimandjaro sont les plus favorables en août/septembre.

kilimandjaro - que faire en tanzanie ?

7. Marches et rencontres en pays Maasaï

Lors d’un safari, la visite d’un village maasaï est un incontournable de votre itinéraire.

Les Maasaïs, originaires du Kenya mais aussi en partie basés dans le nord de la Tanzanie, sont un groupe ethnique africain qui existe depuis des siècles et compte près de 3 millions d’habitants.

tribu maasaï - que faire en tanzanie

8. Détente, plongée, snorkeling et Kite Surf sur l’une des îles de l’archipel de Zanzibar

Peu d’endroits au monde évoquent de grandes plages de sable blanc, des eaux turquoise et des palmiers comme Zanzibar.

Situé au large de la Tanzanie, entourée par l’océan Indien, Zanzibar offre un cadre idyllique, à la fois pour vous détendre, mais aussi pour partir à l’aventure : 

plage de sable blanc zanzibar

9. Nager avec les requins baleines à Mafia Island

Au large de la Tanzanie, l’île de Mafia accueille les aventuriers fougueux à la recherche d’une escapade plus éloignée des sentiers battus que les autres îles du littoral est-africain. 

L’île de Mafia est une retraite paisible avec des sites de plongée et de snorkeling immaculés qui abritent un éventail coloré de créatures océaniques, dont le requin-baleine.

Partez pendant la saison d’octobre à mars, pour avoir le privilège de nager aux côtés de ces créatures fascinantes. 

Pour votre séjour Safari sur mesure en Tanzanie, découvrez le Four Seasons Safari Lodge Serengeti 5* 

nager avec les requins baleines - que faire en tanzanie

Les immenses étendues sauvages et préservées de la Tanzanie. Ainsi, que les magnifiques plages de Zanzibar n’attendent que vous. 

Une idée, une envie, un projet ? Contactez nos spécialistes pour votre prochain voyage sur mesure en Tanzanie.