08/04/2021 15:09
Comment résumer la Toscane ? Si riche, si belle, si légendaire, cette région est l’une des plus variées et visitées d’Italie. Entre patrimoine naturel et vestiges architecturaux, la Toscane possède une très forte culture ancrée dans ses traditions. De nombreux endroits, qu’ils soient urbains ou plus sauvages, sont incontournables. Nous allons découvrir pourquoi.
La Toscane en quelques mots
En plein cœur de l’Italie, la Toscane est une région historique et culturelle connue dans le monde entier. Il n’y a pas que des romances légendaires dans ce pays de grands vins. On trouve également de charmantes fermes en pierre qui se perdent dans des décors de cinéma de jolies collines, de vignes vertes et d’allées de cyprès. Le paysage toscan reste férocement fidèle à ses racines agricoles traditionnelles et à son extraordinaire patrimoine artistique, tournant toujours autour du même fuseau « va piano » (aller lentement) qu’il y a trois millénaires.
La Toscane est la plus populaire des 20 régions italiennes. Située dans la partie nord de l’Italie centrale, elle borde les régions du Latium avec la capitale Rome au sud, de l’Ombrie à l’est, de l’Émilie-Romagne et de la Ligurie au nord. A l’ouest, nous avons la mer Tyrrhénienne avec l’île d’Elbe. On l’appelle souvent le cœur de l’Italie. La Toscane fait environ la moitié de la taille du Danemark, et compte 3,5 millions d’habitants.
Histoire
Composée de 9 provinces et d’une ville métropolitaine, Florence, la Toscane (Tuscia) est la terre natale des Étrusques. Elle fut annexée par Rome en 351 avant Jésus-Christ. Après la chute de l’empire romain, la région, connue sous le nom de Toscane (Toscana en italien), est passée sous la domination d’une succession de souverains (Hérules, Ostrogoths, etc.) et a émergé comme une entité politique avec ses propres dirigeants.
Au XIIe siècle, les villes toscanes gagnent progressivement leur indépendance en tant que républiques et obligent la noblesse à vivre dans les villes. Au haut Moyen Âge, les villes de Pise, Sienne, Arezzo, Pistoia, Lucca et surtout Florence sont devenues riches grâce à la fabrication de textiles, au commerce, à la banque et à l’agriculture. C’est notamment le cas des Medicis, qui ont construits leur fortune sur le commerce, leur permettant ainsi de régner de nombreuses années sur Florence.
Où se rendre en Toscane ?
Sur la côte
La particularité de sa côte, ses sentiers naturels et la chaleur de ses villes maritimes font de la Toscane la reine de la mer italienne. Grâce à sa beauté naturelle, elle est la destination touristique la plus populaire d’Italie, et pas seulement en été.
Les 500 km de côtes toscanes changent constamment lorsque vous les suivez du sud au nord. Des rochers un moment, du sable l’instant suivant, des stations balnéaires de renommée mondiale et 20 plages récompensées par le drapeau bleu, qui témoigne de leur qualité et de leur durabilité.
Nous passons des vastes étendues de sable sauvages de la Maremme aux plages uniques de la Riviera Apuane, où les montagnes constituent une toile de fond extraordinaire.
Mer et archipel
À côté de ces plages, nous trouvons les fronts de mer relaxants de la Versilia, et ceux des Terre di Pisa, qui sont très appréciés des familles. Mais il y a aussi les scènes rocheuses de Livourne, les superbes criques de la Côte des Étrusques, si riches en traces de l’histoire ancienne. Et pour ajouter quelques perles supplémentaires à ce joyau, nous avons l’archipel toscan : Capraia, Giannutri, Gorgona, Elbe, Giglio, Montecristo et Pianosa, des îles précieuses où l’on peut voir quatre horizons et jusqu’au fond de la mer, à travers les eaux cristallines.
En effet, la côte et les îles toscanes sont un paradis de ressources, qui séduira tous les types de visiteurs. La mer est propice à des activités telles que le snorkeling, le surf et le kayak, mais aussi à des activités plus réfléchies comme l’observation des baleines. La terre ferme, quant à elle, offre un terrain magnifique pour le trekking, pour les promenades en vélo à travers l’air salin et pour les promenades à cheval, idéalement dans la verdure du parc de la Maremme ou à Migliarino, San Rossore, Massaciuccoli.
Folklore
Tant de traditions sont nées autour de la mer toscane, des traditions comme les courses de chevaux, les fêtes folkloriques et gastronomiques, qui mettent en valeur les saveurs locales authentiques et rendent les vacances encore plus agréables pour tous. La cuisine côtière de la Toscane ne s’arrête pas aux plats de poisson, mais comprend beaucoup de gibier, de succulents légumes, des biscuits aromatiques et, bien sûr, de l’huile d’olive.
Des paysages à couper le souffle, des divertissements à profusion et des services de qualité font de la côte toscane le lieu idéal pour des vacances romantiques ou entre amis. De nombreuses activités pour les familles sont disponibles, comme la visite de mines et d’aquariums, qui nous montrent la vie qui prospère et grouille dans le monde sous-marin.
En montagne
Un mélange d’émotions, un voyage à travers les couleurs et d’innombrables possibilités. Les Alpes apuanes, semblables à des cathédrales de marbre, sont parsemées d’un royaume de grottes et de châteaux enchantés dans toute la Lunigiana. La blancheur éclatante des carrières d’un côté, et le vert sauvage de la Garfagnana de l’autre.
Les sons de la forêt vous enchanteront, surtout dans le Mugello, un territoire aristocratique et intemporel. Vous pouvez aussi vous abandonner au Monte Amiata, une montagne solitaire malgré sa grande population de chevreuils, de cerfs et de daims.
La région du Casentino, une vallée boisée entourée par les Apennins, abrite le « parc des forêts sacrées », dont le nom résume magistralement toute la splendeur de la région.
Ce sont également des lieux qui enchantent les amoureux de la nature et des sports : faites des randonnées dans les forêts épaisses de l’Abetone en été ou skiez sur ses pistes en hiver. Couleurs, odeurs, sons, goûts loin de l’environnement urbain.
Il existe de nombreuses façons d’explorer la nature dans les montagnes de Toscane : des kilomètres de sentiers pour le trekking, le VTT, le ski de fond et le ski alpin.
A la campagne
Ceux qui veulent découvrir les splendeurs de la campagne toscane seront ravis par les étonnants trésors culturels et naturels de toute la région. Que ce soit en voiture, à pied, à vélo ou à cheval, la Toscane offre une multitude de possibilités si vous cherchez à plonger dans une culture séculaire immergée dans la beauté de la région.
Chianti
Le paysage du Chianti semble avoir été dessiné à la main. Les visiteurs peuvent emprunter de nombreux itinéraires qui mettent en valeur les forêts, les vignobles, les hameaux et les quartiers spéciaux. Ne manquez pas les joyaux du Chianti autour de Sienne, comme Radda, Gaiole, Castellina et Castelnuovo Berardenga. Mais il y a aussi le Chianti Fiorentino : Barberino Val d’Elsa, Greve in Chianti, San Casciano in Val di Pesa et Tavarnelle in Val di Pesa possèdent des collines ondulées et des vignobles que vous pourrez apprécier en sirotant un verre de vin délicat. En traversant le territoire, vous trouverez des châteaux, des hameaux, des abbayes solitaires et des fermes-villas chargées d’histoire.
Les Crete Senesi sont une région fascinante, caractérisée par des formes sculptées dans une mer d’argile en constante évolution. Les thermes de Rapolano et les truffes de San Giovanni D’Asso ne sont que quelques-unes des merveilles qu’offre cette région.
Au cœur des terres entourant Sienne, vous trouverez le Val d’Orcia, un paysage parfait caractérisé par des collines ondulées, des bosquets de cyprès et le cours sinueux de sa rivière. Dans ce coffre aux trésors authentique rempli d’une beauté naturelle époustouflante, vous ne pouvez pas manquer les centres historiques de Pienza et Montalcino. Faites une promenade dans les bois de Vallombrosa pour découvrir des sentiers enchanteurs qui vous mèneront à des abbayes construites à l’époque antique.
Mugello
À quelques kilomètres de Florence se trouve le Mugello, où vous pourrez découvrir des traces d’histoire aussi fascinantes que le patrimoine artistique de la Renaissance. Le Mugello abrite de belles villas Médicis, de minuscules églises et de nombreux sentiers pour les cyclistes. Et visitez les villas de Lucques, authentiques joyaux historiques ayant appartenu à des familles nobles qui vivaient dans la région entre la Versilia et les Alpes apuanes.
Cette région abrite également le légendaire circuit du Mugello. Ayant accueilli sa première course en 1914, il est désormais le lieu privilégié d’essais privés pour les écuries de F1, notamment Ferrari. Le Mugello a accueilli le championnat du monde de Formule 1 2020 sous le nom de Grand Prix automobile de Toscane du 11 au 13 septembre.
Dans les villes et villages
Dans toute la Toscane, chaque coin a des surprises à offrir : des églises avec des œuvres d’art incroyables et des ateliers où l’on peut encore voir se dérouler d’anciennes traditions artisanales. Même si l’on a l’impression de vivre hors du temps, on se rend compte que l’on se trouve dans des lieux où les atmosphères, les saveurs et les parfums d’un autre temps sont encore vivants.
De l’héritage étrusque aux découvertes archéologiques remontant à l’époque romaine, des centres historiques médiévaux à la beauté que les maestros de la Renaissance nous ont confiée, sans oublier les artistes contemporains prolifiques, les villes toscanes recèlent des joyaux uniques qui vous étonneront et vous raviront.
Certains de ces lieux sont même devenus des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Florence, Sienne, Pienza et San Gimignano, pour n’en citer que quelques-uns : tous chérissent la beauté artistique et transmettent le souvenir de temps passés extraordinaires, source d’inspiration et de culture pour les générations à venir.
Les villes à voir à tout prix en Toscane
Florence
Lors d’un voyage en Toscane, Florence est une étape obligatoire. Découvrir Florence, c’est marcher sur les traces de Dante Alighieri et se retrouver devant sa maison. Mais dans cette ville, en l’espace de quelques siècles seulement, ont également vécu Cimabue et Giotto, pères de la peinture italienne ; Arnolfo et Andrea Pisano, qui ont réécrit les règles de l’architecture et de la sculpture ; et Brunelleschi, Donatello et Masaccio, qui ont véritablement donné le coup d’envoi de la Renaissance. Sans parler de Ghiberti et de la famille Della Robbia, de Filippo Lippi et de Beato Angelico, de Botticelli et de Paolo Uccello, et de génies universellement connus comme Léonard de Vinci et Michel-Ange.
Sienne
On peut voir Sienne de loin, resplendissante dans son harmonie médiévale. Les trois collines sur lesquelles elle se dresse sont les points culminants d’un décor idyllique de champs cultivés, où les limites de l’ancienne ville se fondent dans une campagne qui, par endroits, ressemble à l’arrière-plan du tableau d’Ambrogio Lorenzetti, l’Allégorie du bon gouvernement, au Palazzo Pubblico. La Sienne qui vous accueille aujourd’hui est en grande partie la même qu’en 1300, et la préservation de son héritage unique et cohérent d’architecture médiévale est l’une des principales raisons de visiter une ville aussi magnifique, qui a longtemps été consciente qu’elle vivait dans un équilibre fragile.
Arezzo
La ville d’Arezzo est située dans le sud-est de la Toscane. Elle a des origines profondément historiques, et est – bien que ce soit un fait peu connu – même plus ancienne qu’Alexandrie en Égypte !
Arezzo était l’une des principales lucumonies étrusques et est devenue par la suite un centre romain stratégique, un point de convergence d’une activité économique florissante et de monuments culturels, parmi l’amphithéâtre, dont on peut voir les remarquables vestiges aujourd’hui. De nombreux personnages illustres y sont nés, tels que Vasari, Piero della Francesca, Guido Monaco, Francesco Redi et Francesco Petrarca.
Une fois au cœur du centre historique, il est impossible de ne pas être fasciné par son église la plus célèbre, la basilique San Francesco. Son intérieur conserve la série de fresques de Piero della Francesca, la Légende de la Vraie Croix, un chef-d’œuvre de la Renaissance d’une valeur inestimable. Les vitraux de la cathédrale de San Donato par Guillame de Marcillat et ceux de la Madeleine par Piero della Francesca sont d’une beauté à couper le souffle.
Pise
La Tour de Pise est définitivement le monument immanquable de la ville. Pise et sa Piazza dei Miracoli, d’une beauté unique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, sont toujours une étape fondamentale de tout séjour en Toscane. Des millions de personnes y viennent chaque année de tous les coins du monde pour tenter, à l’aide de la perspective, de maintenir debout la tour penchée.
Pise peut se vanter d’une histoire millénaire (le nom de la ville remonte à l’époque étrusque et fait référence à la « bouche » de l’Arno toute proche) qui a atteint son apogée à l’époque des Républiques maritimes, une période qui a fait du centre de la ville un trésor artistique avec de remarquables églises romanes et gothiques.
San Gimignano
Avec sa forêt de tours pointant à l’horizon, San Gimignano est l’une des destinations les plus reconnaissables et les plus emblématiques de toute la Toscane. A chaque coin du monde, il y a quelqu’un qui rêve de cette ancienne colline de la Val d’Elsa, car s’y trouver c’est plonger dans l’esprit de l’époque médiévale. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1990, San Gimignano (également connue sous le nom de « Manhattan médiévale« ) doit son nom au nombre incroyable de tours qui surplombent les toits de la ville : pas moins de 65, lorsque la ville était à son apogée. 13 de ces magnifiques tours subsistent aujourd’hui, façonnant une ligne d’horizon sans aucun doute unique. Cette véritable forteresse est par ailleurs entourée de vignobles.
L’île d’Elbe
Il n’existe pas une seule civilisation en Méditerranée qui n’ait pas laissé une trace de son passage sur l’île d’Elbe. La nature, l’art et une culture millénaire, enfermés dans un microcosme de 224 mètres carrés, créent une atmosphère vraiment unique et évoquent des paysages extraordinaires marqués par les interactions de tant de peuples différents. Selon la mythologie, Jason s’arrêta à Porto Argon, aujourd’hui Capo Bianco, au cours de son aventure à la recherche de la Toison d’or et, comme l’écrit Virgile dans l’Énéide, c’est du même port que partirent 300 jeunes de l’île d’Elbe pour aider le « Pieux Énée » dans la difficile lutte contre les Rutules.
Où dormir durant un voyage en Toscane ?
- Le Borgo Santo Pietro : Situé au cœur de la Toscane, le Borgo Santo Pietro associe un hôtel de charme de luxe cinq étoiles et un concept de bien-être à une philosophie “de la ferme à l’assiette” dans un écosystème entièrement autonome sur un domaine de 300 hectares cultivé biologiquement.
- Le Gallia Palace Beach (Relais & Châteaux) : pour les amateurs de golf. Son spa vous offrira réconfort après effort.
- Le Portrait Firenze : Lieu unique et personnel dans Florence, un ensemble de suites offrant aux voyageurs avertis le niveau de standing qu’ils recherchent.
- Le Rosewood Castiglion del Bosco : Situé dans l’un des domaines les plus anciens et les mieux préservés de Toscane, le Rosewood Castiglion del Bosco est imprégné d’une beauté naturelle à couper le souffle, du patrimoine et du style de vie italiens, et d’une culture dynamique définie par des siècles d’histoire et de traditions.
- Le Belmond Castello di Casole : Un conte de fée toscan hors du temps. Pénétrez à l’intérieur, et découvrez le luxe moderne d’un ancien château entouré de collines vallonnées et de vignobles à perte de vue.
Les activités à faire durant un séjour en Toscane
- Sports et golf
- Assister au Palio de Sienne
- Bien être
- Dégustation de vins dans le Chianti
- Parcours culturel
- Visiter musées, opéras et monuments de Florence
Les parcours culturels à réaliser
Art et patrimoine
Le patrimoine architectural toscan est riche et témoigne d’une histoire forte et légendaire. Les monuments de Sienne ou de Florence viennent attester de la naissance du courant de la Renaissance, il y a de cela plusieurs siècles.
Arezzo est la destination idéale si vous souhaitez découvrir l’art toscan hors des sentiers battus. D’origine étrusque et romaine, la ville est une mine de trésors artistiques mais aussi la destination idéale si vous voulez explorer les saveurs de la cuisine traditionnelle. Rejoignez un guide local pour une visite immergée dans la culture et l’histoire, en flânant dans les rues historiques, en visitant les principaux monuments et terminez votre visite par une dégustation de produits locaux typiques et de bon vin.
Parcours gastronomique
Les spécialités toscanes sont nombreuses à l’image du Chianti, célèbre vin portant le nom de la région.
Huile d’olive, truffe et autres délices culinaires constituent également l’excellence de la gastronomie toscane. De la mer Tyrrhénienne aux Alpes Apuanes, il existe de nombreux itinéraires pour tous ceux qui souhaitent combiner attractions culturelles et beauté naturelle pour découvrir le goût de la Toscane, une région réputée pour sa prospérité en matière de produits alimentaires et vinicoles, si proche de l’art et des traditions.
Dégustation de vins
Pietralta, situé à Gambassi Terme, au cœur des collines toscanes, vous ouvre les portes de sa cave, en vous proposant une visite parmi les fûts dans lesquels sont vieillis ses six « ewels » certifiés biologiques.
Après la visite, vous aurez la chance de déguster ces vins, associés à des produits typiques de la région : préparez-vous à vous régaler d’un grand plateau de charcuterie et de fromages provenant des fermes locales.
Sport
Deux fois par an a lieu le célèbre Palio di Siena, une tradition mystérieuse et spectaculaire qui a traversé les siècles. Le Palio est une course de chevaux qui se déroule sur la Piazza del Campo, le cœur absolu du centre historique, disputée par les quartiers de la ville.
En décembre, la même place est consacrée au Mercato del Campo, tandis que le complexe de Santa Maria della Scala (l’un des tout premiers hôpitaux d’Europe) organise des expositions et des présentations qui suscitent l’intérêt des Italiens autant que des visiteurs étrangers.
Célibataire, en couple pour un séjour romantique, ou en famille, la Toscane, en Italie, est une destination idéale !
La Toscane, c’est en somme une infinité de possibilités qui s’offrent à vous. Réservez dès maintenant votre prochain voyage sur mesure en Italie avec My Luxury Travel.