08/09/2017 17:41

Grâce à l’invitation de l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud, j’ai eu l’opportunité de visiter un des plus beaux pays de cette planète, l’Afrique du Sud (partie Est) du 01 au 08 mars 2013.

L’Afrique du Sud est un pays trop jugé et trop “sali” par les médias qui exagèrent certains de leurs reportages ou récupèrent d’anciennes informations. Il n’y a pas de problème d’insécurité en Afrique du Sud, pas plus que dans n’importe quelle grande ville ailleurs dans le monde.

Après un vol en A380 à destination de Johannesburg, j’arrive en ville où je commence la visite du musée de l’Apartheid, musée très intéressant et très émouvant avec photos et vidéos.

Direction le quartier populaire de Soweto pour une balade en vélo  à travers le quartier. Une découverte magique de ce quartier mythique de Johannesburg, rencontre avec les habitants, partage avec les enfants du quartier qui nous accostent juste pour une photo avec nous… Une balade inoubliable.

afrique_du_sud_2afrique_du_sud_3

Le soir, direction le restaurant Le Carnivore (franchise de restaurants déjà présentes au Kenya), et là attention à votre estomac, vous gouterez toutes sortes de viandes (porc, poulet, Kudu, impala, girafes, crocodiles etc…), spectacle garanti !!!

Première nuit au Zulu Nyala Lodge dans le nord-est de Johannesburg. Petit hôtel de charme avec bungalows de décoration typiquement africaine.

Le lendemain, départ matinal à travers la route panoramique. Je traverse la campagne sud-africaine pour atteindre Blyde River Canyon. Un point de vue spectaculaire sur le troisième plus grand canyon du monde !! Quelques photos plus tard, direction Les Marmites non loin du canyon pour observer les cascades…

Le Blyde River Canyon est situé en Afrique du Sud dans la province du Mpumalanga. Situé dans la partie nord de la chaîne de montagne des Drakensberg, le canyon fait 26 kilomètres de longueur et 800 mètres de profondeur.

afrique_du_sud_4

J’arrive en fin de journée au Hippo Hollow Country aux portes du Parc Kruger, où chambres et petits chalets familles duplex font face à la rivière qui abrite hippopotames et crocodiles.

Spectacle zoulou à l’arrivée et buffet zoulou pour terminer la soirée.

Après un réveil matinal, départ à 05h30 de l’hôtel pour mon premier safari de mon voyage sur mesure en Afrique du Sud, direction le Parc Kruger. Rencontre avec mon ranger et hop en voiture !!!! Dès le début, j’ai la chance de croiser des impalas, des zèbres, des éléphants (et même des éléphants un peu nerveux qui protègent leurs familles), des lionnes, des girafes, des phacochères, et aussi une hyène et son bébé qui se trouvaient juste à côté de mon véhicule. C’est très touchant d’avoir la chance de tomber sur des bébés.

Une fois mon safari terminé, direction la réserve privée de Bongani à 45 minutes de route et 45 minutes de pistes de là.

Un nouveau safari en fin de journée dans la réserve privée. Mon ranger m’arrête en pleine brousse et l’heure est venue pour moi de prendre un apéritif, la fameuse liqueur Amarula au coucher du soleil dans la réserve.

Le soir, place au barbecue en plein air au lodge Bongani.

Le matin suivant, départ matinal à 05h30 pour un nouveau safari au lever du soleil, paysages fabuleux au petit matin, c’est le meilleur moment pour apercevoir plein d’animaux !!!

afrique_du_sud_5afrique_du_sud_6

L’après-midi direction le Swaziland, petit pays extraordinaire, appelé aussi  ‘’ Suisse de l’Afrique ‘’ à cause de ces paysages alpins ! Je m’arrête dans un village zoulou. Visite du village traditionnel, rencontre avec la population qui m’explique leurs multiples coutumes. J’ai eu le droit à des danses zoulous mais également des chants, frissons garanties…

Arrivée à l’hôtel  The Royal Villas après une halte à la verrerie du Swaziland.

Petit aparté : il n’y a pas de visa pour le Swaziland, une frontière à passer uniquement. Vous n’aurez que des frais de 30 USD pour le véhicule si vous en avez un.

Départ de l’hôtel le lendemain matin en direction de la fabrique de bougies, j’ai le droit à une démonstration de bougies « en live », un petit éléphant blanc en cire est apparu devant mes yeux en même pas 5 minutes !!

Une route assez longue m’attend, mais les paysages sont tellement beaux que la route passe toute seule.

Arrivée à Sainte Lucia sur la côte est, j’embarque à bord d’un petit bateau pour découvrir les hippopotames et les crocodiles. J’ai eu la chance d’en voir beaucoup et d’assister à des hippos en train de jouer !!!  Moment unique !! Quelques 150 photos d’hippos plus tard me voilà sur la route à destination de Durban.

afrique_du_sud_8

J’arrive de nuit en fin de journée et je m’installe au Fairmont Lodge en périphérie de la ville. Hôtel Lodge niché dans la forêt où de ma chambre je peux apercevoir impalas, singes etc… L’hôtel est situé à côté du Fairmont Resort qui est un hôtel beaucoup plus grand et plus moderne, plus adapté à une clientèle familiale.

Le matin suivant, je pars pour une visite de Durban, je découvre le stade de foot et son funiculaire, le stade de rugby, l’avenue attrayante qui borde la plage (des airs de Miami Beach ), le port….

Déjà la fin de ce beau voyage et il est temps pour moi de rentrer en France, direction l’aéroport de Durban.

L’Afrique du Sud est un fabuleux pays qui vaut vraiment la peine qu’on le visite, la population y est attachante et accueillante.  Absolument aucun problème d’insécurité, pour preuve, énormément de clients individuels louent une voiture et font un autotour en liberté, en couple, entre amis ou en famille…. Une multitude de paysages s’offrent à vous : les grandes villes, les campagnes, les canyons, la brousse, les forêts de pins, les vignes, les cascades….. Un voyage où chaque personne en prend plein les yeux !!!!!

afrique_du_sud_7afrique_du_sud_9