25/03/2019 14:00

Si vous avez décidé de vous envoler pour le Japon pour un voyage sur mesure, impossible de ne pas prévoir un court arrêt dans l’une des traditionnelles auberges japonaises, appelées Ryokans. En effet, une nuit dans ce lieu atypique vous plongera au cœur de la culture japonaise…

Qu’est ce qu’un Ryokan ? 

ryokan au japon

Si vous déjà fait un voyage sur mesure au Japon vous avez surement entendu parler des Ryokans, ces auberges traditionnelles typiquement Japonaises. En effet, on compte environ 70 000 Ryokans au Japon dont 1 800 membres de la Japan Ryokan Association. Certaines de ces auberges sont spécialisées dans l’accueil des touristes étrangers.

Faits de bois, de bambou, de papier de riz ou de matériaux plus modernes, les Ryokans vous transportent dans un univers 100% japonais avec ses propres codes et coutumes. 

Les chambres des Ryokans

La plupart des ryokans sont des petits bâtiments n’offrant pas plus d’une douzaine de chambres et souvent construits face à un petit jardin. Les chambres sont de grandes pièces sans cloisons, dont le sol est recouvert de « tatamis » traditionnels en paille de riz. Chacune d’entre elles dispose d’une table basse située au milieu de la pièce et d’une alcôve décorative affichant des rouleaux suspendus ou un arrangement floral. De plus, la plupart des ryokans ont un bain commun, où les hommes et femmes doivent s’y baigner séparément. L’eau de ces bains provient parfois de sources thermales, situées sous le ryokan. On les appelle les onsens.

Dans ces auberges, les clients dorment sur un « futon » déroulé avant la nuit par les femmes de chambre.

Les règles à respecter dans les Ryokans

bain ryokan au japon

Si vous voulez séjourner dans un Ryokan, il vous faudra respecter quelques règles. En effet, dès votre arrivée, il faudra attendre l’okamisan, la gérante des lieux qui vous emmènera à votre chambre. De plus, les hôtes se doivent d’enlever leurs chaussures à l’entrée de l’auberge et se déplacent en chaussons dans les couloirs de l’auberge. Un yukata, un kimono de coton à motifs bleus et blancs sont aussi à la disposition des hôtes.

Une fois dans la chambre, les hôtes doivent se déplacer pieds nus ou en chaussettes sur les tatamis.

Pour les adeptes des grasses matinées, sachez qu’il est mal vu de se réveiller tard et de rester la journée entière dans sa chambre. Aussi, lorsque vous prenez un bain, vous devez vous savonner et vous rincer avant d’entrer dans la baignoire. Renseignez-vous sur les horaires d’alternance des bains communs entre les hommes et les femmes.

Enfin, il faut savoir qu’un ryokan ferme généralement ses portes à 23 h. Il est donc préférable de respecter cet horaire ou de prévenir les maîtres des lieux si vous souhaitez rentrer plus tard. 

Une sélection de ryokans pour votre voyage sur mesure

nuit dans un ryokan au japon

Ryokan Hoshi Onsen Chojukan

Situé au cœur des montagnes des alpes japonaises, à 1h30 du centre-ville de Tokyo, le Ryokan Hoshi Onsen est ouvert aux touristes japonais et étrangers. Il dispose de 4 types de bâtiments, tous aussi exceptionnels les uns que les autres ainsi que de 3 onsens. 

Oyado Koto No Yume

Niché à Takayama dans les Alpes Japonaises, l’auberge Oyado dispose de bains thermaux intérieurs et extérieurs ainsi que d’un jacuzzi semi-extérieur à usage privé. L’auberge dispense également des massages et des soins de beauté. 

Takinoya Ryokans

Le Takinoya Ryokan, situé au cœur des forêts feuillues de la station balnéaire de Noboribetsu, dans le sud de Hokkaido, offre calme et sérénité. L’art japonais, traditionnel et moderne, orne les espaces intérieurs aménagés dans la belle simplicité géométrique inspirée du design traditionnel japonais. De plus, les bains onsen sont dotés de cinq types d’eau différents, provenant de la célèbre source d’onsen Jigokudani.

Combien coûte une nuit dans un ryokan ?

Les tarifs des ryokans varient largement. Cependant, le prix par personne est situé entre 12 000 et 20 000 yens (115 à 195 euros). Ce prix comprend l’hébergement, le dîner et le petit déjeuner ainsi que l’accès aux sources d’eau chaude.

Les Ryokans membres du “Japan Inn Group” propose des tarifs moins élevés. Ils offrent des chambres dans les environs de 5,000 yens par personne sans les repas.

Les Ryokans n’ont désormais plus aucun secret pour vous. Pensez donc à réserver votre nuit dans le Ryokan de votre choix pour vivre une expérience exceptionnelle.

Pour une première immersion dans la culture japonaise, partez à la découverte des sites majeurs du Japon. My Luxury Travel vous organise un circuit sur mesure au Japon pour un séjour unique.