20/07/2021 14:30

La troisième ville d’Italie est en pleine renaissance. Découvrez notre guide des meilleures choses à faire à Naples. Avec sa réputation jadis sulfureuse, Naples possède bien des trésors cachés.

Que voir lors durant un séjour à Naples ?

1. Chiostri di Santa Chiara

Chiostri di Santa Chiara voyage sur mesure naples

Qu’est-ce que c’est ? Derrière la basilique gothique restaurée du même nom, vous trouverez ce réseau de cloîtres appartenant à l’ordre fermé de Santa Chiara. Bombardé par les alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, les allées du vaste complexe sont bordées d’orangers en fleurs et recouvertes de carreaux de majolique brillants représentant des scènes napolitaines typiques du XVIIIe siècle.

Pourquoi y aller ? En plein cœur du centre chaotique de la ville, les cloîtres décorés avec goût offrent un moment de calme bienvenu après une longue journée passée à éviter les mobylettes et les Piaggio Apes à trois roues.

2. Via San Gregorio Armeno

Qu’est-ce que c’est ? La ruelle la plus célèbre de la ville, consacrée à la vente de souvenirs kitsch de la nativité.

Pourquoi y aller ? Fuyez la foule en vous faufilant dans le cloître caché de l’église San Gregorio Armeno, avec son grand jardin clos du XVIIe siècle rempli d’agrumes. Il n’est ouvert que deux heures le matin, avant que les religieuses ne se l’approprient.

3. Castel Sant’Elmo à Naples

castel sant'elmo - château avec vue sur la baie de naples et vésuve

Qu’est-ce que c’est ? Même si vous n’aurez probablement pas besoin d’utiliser le métro pendant votre visite, cela vaut la peine de chercher les lignes de funiculaire qui transportent les résidents vers les banlieues vallonnées. Leurs wagons colorés sont utilisés par 10 millions de passagers par an.

Pourquoi y aller ? Pour les vues panoramiques depuis le sommet. Prenez la ligne Centrale d’Augusteo à Petraio, puis marchez jusqu’au château médiéval de Sant’Elmo. L’enchevêtrement des bâtiments du centre-ville de Naples est encadré par la mer d’un côté et le Vésuve de l’autre.

4. Via dei Tribunali

Qu’est-ce que c’est ? L’une des rares choses sur lesquelles tous les Napolitains sont d’accord est que la meilleure pizza se trouve sur la Via Tribunali. Vous pouvez obtenir la fameuse pâte moelleuse et carbonisée partout le long de la « Pizza Alley », mais si vous avez la patience de faire la queue pour Sorbillo, cette Rolls Royce des pizzerias ne doit vraiment pas être manquée.

Pourquoi y aller ? Pour goûter aux meilleures pizzas du monde : de la célèbre Sorbillo au Figlio del Presidente, l’un des préférés de Bill Clinton, en passant par Di Matteo, qui prépare les arancini (boulettes de riz) les plus savoureux de la ville.

5. Piazza Bellini

place bellini - voyage sur mesure naples

Qu’est-ce que c’est ? Point de rencontre des jeunes et des assoiffés de Naples, cette place bordée de bars bouillonne d’étudiants, de locaux et de touristes à l’heure de l’aperitivo (et au-delà). Au centre de la place se trouvent des ruines anciennes laissées sans protection – et souvent recouvertes de détritus.

Pourquoi y aller ? Les murs d’Intra Moenia sont couverts de rangées et de rangées de cartes postales anciennes et de curiosités. Achetez-en une pour l’envoyer chez vous, puis demandez une table à l’extérieur pour vous asseoir et boire un verre pendant que la foule se rassemble.

6. Caffè Mexico

Qu’est-ce que c’est ? Populaire auprès de tous, des ouvriers locaux aux yopros en vacances, Caffè Mexico est le meilleur café de la ville. Passez-y pour un espresso, qui à Naples est généralement sucré, sauf si vous demandez le contraire.

Pourquoi y aller ? Son auvent jaune soleil et sa machine à expresso orange vif vous remonteront le moral autant que la caféine.

7. Cimetière Fontanelle à Naples

cimetiere fontanelle - experience sur mesure dans les catacombes de naples italie

Qu’est-ce que c’est ? Sous la chaleur et l’agitation des rues de Naples se trouve une ancienne carrière qui est devenue un lieu de sépulture au XVIIe siècle, lorsqu’une peste a décimé 250 000 habitants de la ville. Bien que les piles d’ossements du cimetière de Fontanelle soient indéniablement troublantes, la tradition locale consistant à prendre soin du crâne d’une âme perdue confère à l’endroit un caractère très spirituel.

Pourquoi y aller ? Surveillez les nonnes italiennes qui vont s’occuper du squelette qu’elles ont désigné dans l’espoir de libérer son âme au ciel en échange d’un vœu.

8. Le Gesù Nuovo

Qu’est-ce que c’est ? À l’ouest de la ville, une vaste piazza abrite la façade presque brutaliste d’une église appelée Gesù Nuovo. Prenez le temps d’explorer ses intérieurs ridiculement opulents.

Pourquoi y aller ? Pour en savoir plus sur le Dr Giuseppe Moscati, qui a consacré sa carrière, au début du XIXe siècle, à la guérison des pauvres. Grâce à un ou deux miracles, il a été élevé au rang de saint en 1987.

9. Musée d’art contemporain de Donnaregina (MADRE)

Pompei Madre - musée à naples pour voyage culturel

Qu’est-ce que c’est ? Un musée d’art moderne de classe mondiale qui doit son nom à l’église gothique du XIVe siècle qui se trouve dans ses murs. Le magnifique bâtiment principal du Museo d’Arte Contemporanea Donnaregina abrite des œuvres in situ de Jeff Koons, Anish Kapoor et de nombreuses autres superstars des arts visuels.

Pourquoi y aller ? Il se peut que vous ayez envie, à un moment ou à un autre, d’admirer un objet qui n’est pas plus vieux que l’Italie elle-même.

10. Mimi alla Ferrovia

Qu’est-ce que c’est ? Il n’y a pas que la pizza que les Napolitains adorent. Cette ville de bord de mer regorge de fruits de mer fantastiques, et Mimi alla Ferrovia est l’endroit idéal pour en manger une bonne quantité. En plus d’une cuisine traditionnelle bien faite, ce restaurant local favori propose également un excellent vin maison et un personnel qui pourrait faire office de guide touristique de Naples.

Pourquoi y aller ? L’un des nombreux clients célèbres du restaurant était le légendaire ténor (et amateur de cuisine) Luciano Pavarotti.

A proximité de Naples

11. Herculanum

Qu’est-ce que c’est ? Pompéi a peut-être connu toute la gloire, mais la ville voisine d’Herculanum a également été complètement engloutie par la lave et a révélé des scènes encore mieux préservées de la vie quotidienne romaine. Une rangée de 12 hangars à bateaux, par exemple, qui ont été fouillés dans les années 1990, se sont avérés être la dernière cachette de plus de 300 personnes.

Pourquoi y aller ? Bien qu’il soit toujours très fréquenté par les visiteurs, Herculanum vous offre un peu d’espace personnel. Il n’y a pas de meilleure façon d’appréhender une histoire aussi effroyable (et fascinante).

12. Pompéi

pompéi ruines et vesuve - voyage sur mesure naples italie

Qu’est-ce que c’est ? Vous connaissez déjà Pompéi, bien sûr, mais c’est vraiment impressionnant IRL. Les rues de la ville, parfaitement préservées, parviennent à rester sinistres malgré une affluence comparable à celle d’Oxford Circus le samedi.

Pourquoi y aller ? Il est toujours agréable de se rappeler que les humains sont en fin de compte à la merci de Mère Nature. Peu de choses disent carpe diem comme le moulage en plâtre du cadavre d’un Pompéien qui avait pillé une bijouterie.

13. La côte Amalfitaine

Qu’est-ce que c’est ? Le littoral italien mondialement connu qui s’étend sur 50 km le long du bord sud de la péninsule sorrentine. Vous aurez certainement envie d’y faire un tour en vespa pour satisfaire votre soif de curiosité.

Pourquoi y aller ? La péninsule sorrentine est sans doute l’un des littoraux les plus pittoresques du monde, avec ses falaises abruptes, ses eaux cristallines et ses maisons aux couleurs pastel superposées parmi des citronniers et des oliviers à flanc de falaise. Véritablement envoûtante, la vue est inoubliable. La route, cependant… est velue. Avec de nombreux virages en épingle à cheveux, des virages si serrés que vous en piafferez, et une chute à flanc de falaise qui vous fera transpirer, c’est un véritable parcours du combattant. Il n’y a qu’une seule route sur tout le trajet, donc soit vous êtes dedans, soit vous êtes dehors.

Située dans le sud de l’Italie, sur la magnifique côte amalfitaine, la ville de Sorrente surplombe la célèbre baie de Naples et est connue pour être la plaque tournante de la production du délicieux Limoncello, le digestif italien fait d’écorces de citron, d’eau, de sucre et, bien sûr, d’alcool.

Une envie, un projet ?

En face, l’île de Capri vous attend. Avec une vue dégagée sur le Vésuve, visitez les sites jadis ensevelis tels que Herculanum et Pompéi. Rendez-vous au-delà de la Baie de Naples et longez la côte Amalfitaine.