« La Big Apple », la ville qui ne dort jamais, la ville en perpétuel mouvement où tout s’invente chaque seconde, au coin de chaque rue. La première image que vous aurez sans doute de votre voyage à New York, c’est celle d’une ville en hauteur qui vous laissera des souvenirs indélébiles.
Laissez-vous emporter dans ce tourbillon électrique, de Times Square à Soho, en passant par Brooklyn et le meatpacking district.
Que visiter lors d’un voyage de 5 jours à New York ?
Times Square en soirée
C’est la place emblématique de New York, l’un des endroits les plus fréquentés de la Grosse Pomme ! Quand la nuit tombe, on se rend compte, avec tous ces néons allumés, que New York n’est vraiment pas une ville comme les autres.
Flâner dans Central Park
Connu sous le nom de « Manhattan Green Lung », le parc s’étend sur plus de 300 hectares. Vous pouvez le parcourir à pied ou à vélo, mais il y a tellement de choses à voir que vous n’aurez probablement pas le temps de le visiter dans son intégralité.
Excursion à la statue de la liberté et Ellis Island
Dirigez-vous vers l’extrémité sud de Manhattan, où se trouve le port d’embarquement de Liberty Island. Le Staten Island Ferry vous emmènera sur deux îles différentes : Liberty Island, où se trouve la Statue de la Liberté, et Ellis Island, où vous pourrez visiter gratuitement le Museum of American Immigration History.
Le pont de Brooklyn
L’un des plus anciens ponts du pays (fin du XIXe siècle), le pont de Brooklyn est une autre icône de New York. Son architecture et les vues qu’il offre sont incroyables. Pour en profiter au maximum durant votre séjour, traversez le pont à pied ou en vélo. Vous en aurez pour 20 à 30 minutes (le pont fait moins de 2 km).
La High Line
La High Line est une ligne ferroviaire aérienne abandonnée dans l’ouest de Manhattan. À la fin des années 1990, elle s’est transformée en une magnifique promenade, une sorte de parc suspendu à une dizaine de mètres du sol, menant au quartier des Hudson Yards.
Le World Trade Center
Si vous voyagez à New York pour 5 jours, il est impensable de ne pas venir à Ground Zero, la zone où se trouvent les anciennes tours jumelles. Vous trouverez des monuments commémorant les milliers de victimes des attentats du 11 septembre 2001. Leurs noms sont inscrits aux abords d’immenses bassins.
Grand central Terminal
La gare Grand Central de Manhattan est une étape incontournable de votre voyage. Pourquoi ? Car ce n’est pas qu’une simple gare, c’est un vrai petit musée ! Son architecture est déjà époustouflante, avec ses halls ornés de baies vitrées et ses plafonds représentant les étoiles. Mais il faut aussi voir son horloge à quatre cadrans et son soubassement. Vous y trouverez un supermarché avec de nombreux magasins et restaurants.
Le Museum d’histoire naturelle
Il faut s’y rendre ne serait-ce que pour voir les ossements de dinosaures qu’il abrite (notamment celui du Tyrannosaure). Aussi, le musée abrite la plus grande collection d’objets au monde et regorge de nombreuses pépites à voir au moins une fois dans votre vie.
Quel budget pour votre séjour de 5 jours à New York ?
Ce prix comprend :
les vols internationaux France/New York/France sur compagnie régulière
les taxes aéroport et de sécurité (375 euros par personne à ce jour)
3 nuits en base double en hôtel de catégorie supérieure 4**** (Grand Hyatt ou similaire) en logement seul. Nombreux hôtels en contrats : nous consulter
les taxes fédérales et de séjour
un carnet de voyages complet sur la destination
Ce prix ne comprend pas :
les repas
les excursions et dépenses de nature personnelle
les transferts aéroport/hôtel/aéroport
les assurances multirisques annulation
Itinéraire modifiable sur demande, possibilité d’hébergement en hôtels de catégories inférieure ou supérieure.
Prix à partir de, par personne, base double, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation, exemple de prix valable entre le 10/01/23 et le 31/03/23.
Infos pratiques pour votre voyage organisé à New York
Formalités et visa
Le ressortissant français qui se rend aux Etats-Unis par la voie aérienne ou maritime et qui bénéficie du VWP doit obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ (Electronic System for Travel Authorization – ESTA).
L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire.
Santé (vaccins obligatoires, vaccins recommandés)
Aucune vaccination n’est obligatoire. En revanche, une bonne assurance est fortement recommandée (soins et frais de rapatriement), en cas de maladie ou d’accident, compte tenu du coût très élevé des soins médicaux aux Etats-Unis.
Monnaie et langue officielle
La monnaie est le Dollar des États-Unis ($USD). 1.00 € = 1,17086 USD
La langue officielle est l’anglais.
Adresses utiles
Ambassade de France
4101 Reservoir Road, N.W.20007
Washington D.C.
Tel : +1 202 944 60 00
Ambassade des Etats-Unis 2, avenue Gabriel
75008 Paris
Tel : 01.43.12.22.22
Meilleure saison pour partir : Le climat est varié selon les régions aux Etats-Unis.
Généralement, le climat est au moins correct partout durant les mois de Juin, Juillet et Août.
Les villes bénéficiant du meilleur climat sont Los Angeles, Hawaii, San Diego, Hollywood, Jacksonville, Palm Springs, le Parc national de Joshua Tree, Santa Barbara, Santa Monica et Tucson avec une météo favorable au moins 11 mois par an.
L’Ouest Américain : Il est possible de visiter l’Ouest Américain toute l’année.
La haute saison dans l’ouest américain est aux mois de juillet et août. Il y fait très chaud et les touristes sont nombreux. Attention particulièrement à Death Valley à ce temps de l’année car les moyennes de températures y sont d’environ 50 degrés Celcius.
Les mois d’avril et mai sont parfaits pour découvrir l’Ouest Américain.
L’Est Américain : La météo est moins clémente dans l’Est américain que sur la côte Ouest. En hiver (de décembre à mars), les températures sont froides (environ -10 degrès celcius) et il y a souvent de la neige. Nous vous recommandons alors de visiter la destination entre mai et octobre.
La Floride : La Floride fait partie des régions qui peuvent se visiter toute l’année. Surnommée le « Sunshine State » par les américains, il fait toujours beau.
La « meilleure saison » pour visiter la Floride est l’hiver, bien que l’eau soit un peu froide pour bien profiter de la mer. L’été, en revanche, est très chaud et marque le début de la saison des ouragans.
Jour 1
France - New York
Envol à destination de New York. Installation à l’hôtel Grand Hyatt ou similaire en plein cœur de Manhattan et dîner libre.
Jour 2
New York
Journée libre ou en option*:
Tour panoramique de Manhattan et découverte de Financial District avec Wall Street et la bourse de New York. Visite de Chinatown et Little Italy. Puis, dirigez-vous vers le Flatiron Building, Grand Central Station, la 5ème Avenue en admirant St Patrick’s Cathedral, le Rockfeller Center et Times Square, puis l’empire State Building (montée non inclus), la plus haute tour de Manhattan avec ses 381 mètres. Depuis le 86ème étage la vue est époustouflante sur île. Retour à l’hôtel.
Déjeuner et dîner libres. Après-midi libre.
Itinéraire possible : Grand Central Station, la 5ème Avenue en admirant St Patrick’s Cathedral, le Rockfeller Center, Times Square, puis l’empire State Building, la plus haute tour de Manhattan…
Visite de Central Park ou mini croisière vers la statue de la Liberté, laissez vous tenter par une escapade à New-York le temps d’un week-end.
Jour 3
New York
Journée libre ou en option :
Transfert vers Battery Park South et traversée en direction de la Statue de la Liberté que vous visiterez. Continuation vers Ellis Island où des millions d’européens firent leur première entrée aux Etats-Unis : cette petite île de 11 hectares fut en 1892 une station de contrôle. Retour à l’hôtel en fin de matinée. Déjeuner et dîner libres. Après-midi libre.
Jour 4
New York - France
Journée libre ou en option :
Lors de votre voyage à New York, levez la tête, entrez dans les halls d’hôtels au 40ème étage, allez voir une comédie musicale, profitez du spectacle de la rue, le choix y est presque enivrant !
La « Big Apple » reste une destination mythique, en constante ébullition. Qui n’a jamais rêvé de déambuler dans les rues de Manhattan, de monter en haut de l’Empire State Building pour prendre la pleine mesure du gigantisme de la ville ?
En cinq jours à New York, partez à la découverte de l’essentiel de la ville : musées, buildings, théâtres, Liberty Island et sa célèbre statue ou Times Square… Les occasions de se faire plaisir ne manquent pas !!!
En option (dans la matinée) en fonction des jours :
Visite de Harlem, haut lieu de l’héritage de la culture noire marquée par des personnages comme Malcolm X et Martin Luther King. Découverte du célèbre théâtre Apollo, de la 125ème rue et de l’ancien quartier bourgeois de Strivers Row sur la 139ème. Vous assisterez à une messe Gospel. Déjeuner libre. Dîner libre à bord.