20/04/2021 15:06

Moscou est la capitale et la ville la plus peuplée de Russie. C’est aussi la plus grande ville du continent européen. La cité moscovite est emblématique et connue mondialement pour être l’épicentre politique, économique, culturel et scientifique non seulement de la Russie, plus grand pays du monde, mais aussi de l’Europe de l’Est. Alors que faire durant un séjour à Moscou ? 

Moscou en quelques mots

La capitale de la Russie est une ville passionnante et pétillante qui attire des visiteurs du monde entier. C’est une ville de contrastes, où l’architecture soviétique côtoie les boutiques de luxe, où les anciennes Ladas et les Bentley flambant neuves se noient dans le trafic tourmenté. Moscou est un mélange d’Asie et d’Europe, la quintessence de la démocratie et de l’héritage soviétique. Les nombreux sites touristiques de la ville, sa vie nocturne animée et ses parcs relaxants en font ainsi une merveilleuse destination de vacances.

L’histoire de Moscou

riviere sejour a moscou

Moscou n’est pas devenue tout de suite la capitale de la Russie. C’était au début l’une des plus grandes villes russes, fondée au milieu du 12e siècle. On associe généralement Moscou au grand-duc Yury Dolgoruky, qui a décidé de construire une forteresse sur le site d’un ancien établissement. Les historiens se disputent toujours concernant la date exacte de fondation de la ville. Certains pensent que c’est en 1147, d’autres en 1156.

Cependant, la première fois que Moscou a été mentionnée dans des documents historiques, c’était en 1147. Elle est devenue la capitale du pays au 16e siècle. Un grand développement dans la zone où se trouve l’actuelle Moscou est apparu avant la fondation de la ville. Les archéologues ont découvert plusieurs cimetières qui remontent au 7e siècle avant Jésus-Christ. Il existe des preuves que les tribus finno-ougriennes et les Slaves, Vyatichi et Krivichi, y vivaient. Ces lieux étaient souvent associés à la Rivière de Moscou, que les Baltes ou les Slaves appelaient « mosk », ce qui signifie marais.

Au cours des 16e et 18e siècles, Moscou a survécu aux guerres avec les Polonais et les khans tatars. En 1612, les troupes de Minin et Pozharsky ont repoussé les Polonais de Moscou. Au début du 18e siècle, Saint-Pétersbourg est devenue la capitale. Pendant la guerre patriotique de 1812, la ville est occupée par les troupes françaises et détruite par le feu. Le statut de capitale a été rendu à Moscou en 1918 après la formation de la RSFSR (République socialiste fédérative soviétique de Russie) puis URSS.

Où séjourner à Moscou ?

lobby bar orlov - St Regis Moscou pour un sejour sur mesure en Russie

Lorsqu’il s’agit de trouver un bon hébergement, Moscou offre un large éventail d’options, depuis les hôtels modestes jusqu’au luxueux Four Seasons situés à côté de la Place Rouge et du Kremlin. Si vous aimez l’effervescence d’une grande ville et visiter des musées et des théâtres, le centre-ville est votre meilleur choix. Jetez un œil à l’hôtel National, à l’hôtel The St. Regis Moscow Nikolskaya ou aux Radisson (Collection Hotel ou Blu Olympiyskiy Hotel Moscow).

Si vous préférez un endroit calme avec un parc durant votre séjour à Moscou, optez plutôt pour le quartier Ostankinsky (Cosmos Hotel) ou Khamovniki (Golden Ring Hotel, Zodiak Boutique Hotel). Certains hôtels peuvent parfois proposer de très bonnes affaires.

Les restaurants et bars de Moscou

Bar Restaurant Moscou - skylounge avec vue panoramique ville voyage gastronomique russie

Pendant votre séjour à Moscou, vous ne manquerez de rien, car la ville propose différents types de cuisine pour répondre à tous vos besoins. Vous y trouverez des plats marocains, japonais, chinois et européens, des sushis et des pâtes au Pastel de nata portugais et au Taquito épicé. Ne manquez pas les restaurants panoramiques qui offrent ainsi des vues à couper le souffle sur la ville : White Rabbit, Kalina Bar, Sky Lounge et Carlson.

Pour goûter à la cuisine locale, rendez-vous au Grand Café Dr Zhivago, au Mari Vanna ou au Matreshka. Vous pourrez choisir le borshch, une soupe de betterave traditionnelle, les syrniki (crêpes de fromage blanc frites), la salade Olivier et les pelmeni (boulettes russes). Les meilleurs bars à cocktails sont le Mendeleev Bar, le Luch et le Simachev Bar.

Que voir durant un séjour à Moscou ?

L’incontournable Place Rouge

Carte postale dessin de la place rouge et du kremlin - voyage sur mesure Moscou

Commençons l’exploration de la ville par la Place Rouge et le Kremlin. Le Kremlin de Moscou est un complexe historique, culturel et religieux au centre de la ville, une ancienne forteresse avec un ensemble unique de monuments qui font partie du patrimoine de l’UNESCO, ainsi que la résidence officielle du président russe. Le bâtiment est situé sur la rive gauche de la Moskva, sur la colline Borovitsky. Le Kremlin couvre une superficie de 27,5 hectares.

La cathédrale Saint-Basile est l’église orthodoxe la plus célèbre et l’une des principales attractions de la Place Rouge, protégée par l’UNESCO. L’édifice est haut de 65 mètres.

Art et religion

vue depuis la riviere du Novodevichy au crepuscule - couvent religieux Moscou

Pour les amateurs d’art, la Galerie Tretyakov, avec son énorme collection de peintures, est un incontournable. Le musée d’État des beaux-arts Pouchkine est un autre grand musée composé de trois bâtiments. Vous y trouverez des chefs-d’œuvre de l’âge d’or néerlandais, des œuvres des civilisations anciennes, des peintures russes et des icônes orthodoxes.

La cathédrale du Christ-Sauveur est un site remarquable sur la rive de la Moskva. La cathédrale blanche comme neige, avec son dôme doré, a été détruite par les autorités soviétiques, puis reconstruite dans les années 1990.

Le couvent Novodevichy a été fondé en 1524. De nombreuses femmes de familles nobles y ont vécu et ont été finalement enterrées. Il y a un bel étang et un petit parc à proximité.

Kolomenskoe, avec ses anciennes églises et ses jardins de pommiers, est un autre site incontournable pour tout visiteur. Ici, vous pouvez voir à quoi ressemblait une ville médiévale. C’était un des lieux préférés du tsar Alexey Mikhailovich.

La nature

Centre panrusse des expositions VDNKh - séjour a Moscou

Si vous voyagez avec des enfants, passez donc une journée au zoo de Moscou. Il a été fondé en 1864 et abrite plus de 8000 espèces, dont des animaux rares et exotiques.

Arbat est une élégante promenade avec de nombreux cafés, restaurants, artistes musicaux et boutiques de souvenirs.

Si vous avez besoin de vous reposer, rendez-vous dans l’un des parcs de la ville. C’est le cas par exemple du parc Gorki ou du Centre panrusse des expositions VDNKh. Vous pourrez y suivre des cours de yoga et de fitness, louer un vélo ou un segway, ou encore faire une excursion sur la rivière. En hiver, ces parcs se transforment en grandes patinoires.

Tsaritsyno est une ancienne résidence d’été de Catherine la Grande. C’est un endroit charmant avec des jardins, une fontaine chantante, des bâtiments joliment décorés et des étangs avec des canards et des cygnes.

Les Panoramas

tour television ostankino - sejour a Moscou

La tour de télévision Ostankino est le plus haut bâtiment de Moscou. N’oubliez surtout pas de visiter son pont d’observation au plancher de verre. Vous serez fascinés par la vue imprenable sur la ville.

Si vous voulez voir le côté moderne de la ville, visitez Moskva-City, le quartier des affaires avec ses gratte-ciel étincelants et deux restaurants panoramiques, Ruski et Sixty.

Comment se déplacer lors d’un séjour à Moscou ?

magnifique station de metro - voyage sur mesure a Moscou

Le réseau de transport de Moscou est vraiment très étendu. On trouve en effet trois grands aéroports (Domodedovo, Vnukovo et Sheremetievo), la gare routière Schyolkovsky et neuf gares ferroviaires.

Les visiteurs peuvent aussi utiliser le métro de Moscou, les (trolley)bus, les tramways ou les taxis.

Le saviez-vous ? Le métro moscovite est l’un des plus fréquentés et ponctuels au monde. Les escalators s’enfoncent dans les abimes de la terre, à près de 100 mètres de profondeur. N’oublions pas qu’il y a une véritable vie souterraine : des œuvres d’art, des boutiques… le métro servant même d’abri anti atomique !

Par ailleurs, la plupart des horaires de train sont disponibles en ligne. Le moyen le plus simple et le plus économique de se rendre de l’aéroport au centre-ville est le train Aeroexpress (environ 40 minutes). Vous pouvez également utiliser Uber ou le bureau des taxis de l’aéroport. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la langue. En effet, la plupart des chauffeurs parlent un anglais voire français de base, et les services de taxi proposent une assistance à la clientèle. Moscou peut se vanter d’avoir quelques grands parcs (Sokolniki, Gorky, VDNKh), alors ne manquez pas l’occasion d’y louer un vélo. Certaines rues du centre ont des pistes cyclables.

Pour se rendre en Russie en 2021, vous aurez besoin d’un visa électronique. D’un montant de 35 €, il vous permettra de visiter Moscou et bien d’autres villes pour un séjour inférieur à 16 jours.

Voilà, vous savez finalement tout sur Moscou

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre voyage à la carte entre Moscou et Saint-Pétersbourg ?

Do skórovo !