29/06/2022 09:30

Que faire autour de Cape Town ? Découvrez nos 10 incontournables en 2022

Que faire autour de Cape Town ? En raison de ses splendides réserves d’animaux, de ses paysages à couper le souffle et de ses nombreux sites historiques, l’Afrique du Sud connaît un essor touristique continu.

Du Cap à Pretoria en passant par Johannesbourg, l’Afrique du Sud abrite des villes ayant chacune une faune particulière.

En effet, qu’il s’agisse des manchots sur le Cap, des fameux Big Five du Kruger National Park ou des vautours survolants les cimes du Drakensberg , les voyageurs à la recherche de dépaysement repartent avec des souvenirs pleins la tête. 

Nous avons sélectionné pour vous les 10 activités à ne pas manquer lors d’un voyage sur mesure en Afrique du Sud :

que faire autour de cape town

1. Le Cap de Bonne Espérance : une impression de bout du monde

Impossible d’organiser un voyage en Afrique du Sud, sans envisager de se rendre au Cap de Bonne Espérance.

Situé au sud de la ville du Cap en Afrique du Sud, le cap de Bonne-Espérance se trouve à l’extrémité d’une péninsule et forme une partie de la baie de Val. Ce lieu unique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour profiter au maximum de la péninsule du Cap, nous vous conseillons donc de partir le matin.

De nombreuses activités vous attendent sur place et raviront petits et grands. En effet, vous pourrez grimper en haut du phare en funiculaire ou à pied pour tenter d’apercevoir le célèbre hollandais Volant, partir en randonnées découvrir de nombreuses espèces animales ou encore observer les manchots et les dauphins.

Le Cap de Bonne Espérance - voyage Afrique du sud

2. Le Cap Agulhas : la pointe méridionale de l’Afrique

À environ 200 km du Cap de Bonne Espérance se trouve le Cap Agulhas. Il s’agit du point de rencontre entre les eaux de l’océan Indien et Atlantique, mais aussi le point le plus au sud du continent Africain.

Ce cap se trouve dans la Cape Agulhas National Park, une région riche en attraits naturels et culturels. En effet, la région compte plus de 2 000 espèces de plantes et est riche en vie marine. De plus, vous trouverez dans cette région de multiples vestiges. Vous pourrez également visiter le deuxième plus vieux phare d’Afrique du Sud, le phare de Cape Agulhas qui abrite un musée.

Le Cap Agulhas - que faire autour de cape town

3. Jardins botaniques de Kirstenbosch

En raison de ses collections et sa situation exceptionnelle, ce jardin botanique compte parmi les plus beaux jardins du monde. Les 36 hectares du jardin abritent plus de 7 000 variétés de plantes. Vous pourrez donc vous balader dans le domaine afin de découvrir les différentes variétés de plantes.

Pour davantage d’information, vous pouvez vous offrir une visite guidée dans le jardin. 

Sur place, vous trouverez aussi un café et un restaurant. 

Les jardins botaniques de Kirstenbosch - que faire cape town

4. La Montagne de la Table 

Élue comme une des 7 merveilles de la nature, la montagne de la table surplombe la ville du Cap. Cette impressionnante montagne qui culmine à 1 086 mètres fait partie du parc national de la Table Mountain qui s’étend sur toute la péninsule du Cap. Pour vous y rendre, vous pourrez emprunter le téléphérique ou entamer une des randonnées qui mène jusqu’au sommet de la montagne. 

Montagne de la table - que faire au Cap

5. Le quartier Malais 

Bo-Kaap est le principal quartier malais de la ville du Cap. Ce quartier abrite une forte concentration de Cape Muslims (Musulmans du Cap). Aujourd’hui, le Bo-Kaap est l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville du Cap avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées et ses mosquées dont l’architecture rappelle celle de l’Asie du sud-est. En effet, il s’agit d’un lieu atypique à ne pas manquer lors de votre séjour en Afrique du Sud. 

Prêt à partir pour une aventure mémorable en Afrique du Sud ? Découvrez tous les conseils essentiels, le budget à prévoir et la durée idéale pour votre roadtrip en Afrique du Sud. Explorez notre guide complet en cliquant sur le lien suivant : Roadtrip en Afrique du Sud : Budget, Conseils, Durée.

Le quartier Malais Bo-Kaap - que faire autour de cape town

6. Le Waterfront 

Le Waterfront est l’un des quartiers les plus touristiques, mais aussi le plus animé de l’Afrique du Sud. L’endroit offre une magnifique vue sur la mer et la montagne. Vous y trouverez un gigantesque centre commercial, des hôtels de luxe et des appartements exclusifs dans la marina résidentielle. D’excellents restaurants et cafés vous attendent au cœur de ce merveilleux quartier !

Aussi, si vous souhaitez loger dans ce quartier, les hôtels du Waterfront offrent un choix d’hébergement parfait pour une première visite au Cap avec un grand choix de logements.

quartier waterfront afrique du sud

7. Nagez avec les requins blancs

Pour une expérience unique et sensationnelle, offrez-vous une plongée avec les requins blancs. L’Afrique du Sud est l’un des rares pays du monde où l’on peut la pratiquer. Il faudra donc vous rendre à Gansbaai à 2 h 30 du Cap et débourser une centaine d’euros pour plonger avec les requins blancs (ce prix comprend le transport depuis Le Cap, le petit déjeuner, le déjeuner ainsi que l’équipement, la sortie en bateau et bien sûr les plongées en cage avec les requins blancs).

gansbaai le cap - nager avec les requins blancs

8. Lions de mer à Hout Bay 

Hout Bay est un village et un petit port de pêche situé dans la périphérie du Cap, dans la province du Cap-Occidental. C’est de cet endroit que vous pourrez vous rendre en bateau pour une visite de Duiker Island, l’île des céphalophes, qui abrite de nombreux phoques et des oiseaux.

visite de Duiker Island, l’île des céphalophes, qui abrite de nombreux phoque

9. Pingouins à Boulders Beach

Situé dans la banlieue du Cap sur la côte Est de la péninsule, Boulders Beach est l’une des plages les plus agréables de Simon’s Town pour observer les manchots du Cap. Ne manquez donc pas de vous arrêter à Boudlers Beach.  

Pingouins à Boulders Beach - que faire autour de cape town

10. Route des vins de Stellenbosch

La célèbre  » route des vins » est une série d’étapes qui permet de découvrir les propriétés viticoles et leurs caves. Elle est principalement située dans la province du Cap et regroupe des vignobles qui s’étalent en harmonie entre des routes et des paysages aussi beaux les uns que les autres.

route des vins de stellenbosch au cap

Alors, n’attendez plus et partez à la découverte de l’Afrique du Sud en faisant appel à nos spécialistes