27/10/2022 10:52
Archipel d’une immense beauté, Okinawa est l’un des meilleurs endroits à visiter au Japon.
Connue pour ses plages immaculées, ses eaux bleues transparentes, ses récifs coralliens, sa grande variété de sports nautiques, ses forêts et ses différentes activités d’aventure, l’île est une destination de vacances passionnante.
Ce ne sont pas les choses à faire qui manquent ici ; en fait, cela peut sembler un peu écrasant.
C’est pourquoi, nous vous avons préparé, un guide complet et structuré sur l’archipel d’Okinawa au Japon :
Où se trouve Okinawa ?
Okinawa est la préfecture la plus méridionale du Japon. C’est un archipel qui s’étend sur plus de 400 kilomètres du nord au sud et sur plus de 1000 kilomètres d’est en ouest, et qui est situé entre l’océan Pacifique et la mer de Chine. Okinawa dispose d’un climat subtropical avec une température annuelle moyenne de 23°.
Comment aller à Okinawa ?
L’île principale d’Okinawa est desservie par la plupart des aéroports du Japon et plusieurs aéroports internationaux dont Taipei, Séoul, Shanghai, Hong Kong, Bangkok et Singapour. Pour Naha, l’île principale de la préfecture d’Okinawa, il faut compter environ 3 heures de vol depuis Tokyo et environ 2 heures et 30 minutes depuis Osaka.
Quand partir à Okinawa ?
La période recommandée de voyage à Okinawa est entre avril et la mi-novembre, en prenant en compte que l’été est la haute saison.
Les îles d’Okinawa
L’archipel d’Okinawa comporte environ 30 îles, découvrons ses principales :
L’île principale et Naha
L’île principale d’Okinawa est le cœur politique et économique de la préfecture, concentrant 90% de la population. Et Naha est la capitale de la préfecture.
Les îles Kerama
Les îles Kerema sont accessibles depuis Naha en ferry. C’est un archipel d’environ 20 îles et ses eaux ont une couleur distincte et somptueuse qui lui a valu le nom de bleu kerema. En mars 2014, les îles ont été déclarées parc national. Aussi, c’est autour de ces îles que les baleines à bosses font leur apparition entre janvier et mars.
Pour vous rendre sur l’île de Tokashiki, comptez environ 35 minutes en ferry Express depuis Naha, et pour découvrir les îles de Zamami et d’Aka comptez 50 minutes en ferry express.
Les îles Yaeyama
L’archipel des îles Yaeyama est situé à la pointe sud-ouest du Japon, à environ 450 kilomètres de l’île principale d’Okinawa. Chaque île a son propre caractère :
L’île d’Ishigaki
C’est la porte d’entrée des îles Yaeyama, parfaite pour profiter des plaisirs de la ville et des magnifiques paysages naturels comme la baie de Kabira. Vous pouvez également rejoindre les autres îles depuis l’île d’Ishigaki.
L’île de Taketomi
À 10 minutes en ferry de l’île d’Ishigaki, l’île abrite des vestiges d’Okinawa d’antan, des villages aux toits rouges et des routes splendides de sable blanc.
L’île d’Iriomote
C’est la deuxième plus grande île de la préfecture et elle se trouve à 45 minutes en ferry express de l’île d’Ishigaki. 90% de l’île est recouverte d’une jungle subtropicale luxuriante, protégeant une nature précieuse : un paradis pour les randonneurs, les kayakistes…
L’île de Yonaguni
À seulement 111 kilomètres de Taïwan, c’est l’île la plus occidentale du Japon. Yonaguni est célèbre parmi les plongeurs du monde entier qui viennent explorer les ruines sous-marines.
L’île de Kume et les îles Miyako
L’île de Kume est située à 100 kilomètres à l’ouest de l’île principale et est accessible en avion ou en bateau depuis Naha. Ses longues plages ou son sable blanc caractérisent l’île, et ses beaux paysages lui ont valu sa désignation de parc naturel préfectoral.
Les îles Miyako sont situées à environ 300 kilomètres au sud-ouest de l’île principale et sont accessibles par avion en 50 minutes environ depuis Naha. Miyako est riche en paysages, notamment avec la plage de Yonahama Maehama, dont le sable de 7 km est connu comme le sable le plus blanc de l’Orient. Aussi, les récifs coralliens colorés, de ce petit paradis, offrent des vues à couper le souffle.
Que voir à Okinawa ?
Avant d’être intégré au territoire japonais, les îles d’Okinawa étaient un royaume à part : le royaume Ryukyu. Ce royaume a entretenu des relations commerciales prospères avec de nombreux pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est pendant près de quatre cent cinquante ans, ce qui lui a permis de prospérer. Il existe encore de nombreuses traces de ce passé qui a forgé la culture unique d’Okinawa :
- 9 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
- une gastronomie locale unique
- artisanats : poterie Yachimun, tissage, teinture Bingata
- danse traditionnelle eisa accompagnée de l’intrument typque appelé sanshin.
- arts martiaux comme le karaté ou le kobudo
Sa nature subtropicale
Okinawa est connue dans le monde entier pour ses trésors naturels et sa biodiversité. En effet, grâce à son climat subtropical océanique riche, elle abrite une nature magnifique, constituée de mers translucides, de récifs coralliens et de forêts luxuriantes. Okinawa compte également trois parcs nationaux : le parc Yamahara, le parc Kerama et le parc Nishite. Ce riche environnement permet à de précieuses espèces endémiques de prospérer : le chat sauvage d’Iriomote, le cerf sika Crema, et le râle d’Okinawa. L’archipel possède aussi la plus grande forêt de mangroves du Japon.
Ses activités marines
Des plages de sable blanc et une mer turquoise entourent les îles de l’archipel d’Okinawa. Pour profiter de ses eaux limpides, de nombreuses activités peuvent être pratiquées comme la plongée, le snorkeling, le kayak.
Que faire à Okinawa ?
Okinawa est la destination phare pour les plongeurs au Japon. Cet archipel japonais abrite un écosystème récifal coloré, des poissons multicolores et bien d’autres créatures marines rares. De plus, il abrite des récifs coralliens, des raies manta ishigaki, des requins marteaux, des tortues et des sites de plongée uniques avec les ruines de Yonaguni.
Activités extérieures
Dotée d’une nature luxuriante, Okinawa vous propose de nombreuses activités en plein air. En particulier, vous pouvez explorer la forêt vierge « Yanbaru » située dans la partie nord de l’île principale lors d’un trekking ou encore faire du kayak dans la plus grande forêt de mangroves du Japon, aventure garantie !
Activités culturelles
Depuis l’ère du royaume Ryukyu, Okinawa a une longue tradition d’artisanat dans de nombreux domaines. Notamment la poterie, la teinture, le tissage, la verrerie et la laque.
Divers arts du spectacle se sont également développés à Okinawa. Connu aussi sous le nom d’archipel du chant et de la danse.
Enfin, divers ateliers d’initiation permettent aux visiteurs de fabriquer leurs propres objets artisanaux. Et d’essayer des instruments de musique traditionnels d’Okinawa.
Sur l’île principale, nous vous invitons à participer aux activités culinaires. Notamment en découvrant le marché public de Makishi à Naha.
Conclusion : pourquoi visiter Okinawa ?
Située à seulement 3 heures de vol depuis Tokyo, Okinawa est une escapade que nous vous recommandons pleinement. Ce sera l’occasion pour vous de vivre une expérience unique propice à la détente, la relaxation, mais surtout à l’aventure.
Alors, vous souhaitez découvrir ce magnifique archipel ? Que ce soit en combiné avec Tokyo, Kyoto ou en voyage unique, Contactez nos spécialistes et obtenez votre devis gratuit sur mesure sur le Japon et Okinawa.