08/12/2017 16:42

Et voilà que la petite escapade sur la région de Québec est déjà terminée. Bien que courte, est-ce-que cela valait le coup ? Oh que oui, et pour plusieurs raisons ! 

Un début Montréalais

Cette escapade sur la région de Quebec a débuté par une visite de Montreal. Au programme, ses facéties, ses paysages, sa gastronomie. J’en avais souvent entendu parler, avec toujours une mention “c’est une ville américaine où l’on parle français…” Mais je ne l’ai pas ressenti comme ça. Montréal est Montréal, et on y parle français, c’est tout !

Si l’on se base sur la partie grosses voitures, éventuellement le rapport peut être fait, mais même côté building, on est sur une base bien plus petite. Loin d’être oppressante.

Parmi les visites, une montée au Mont Royal pour profiter d’un panorama fabuleux, une visite dans le Montreal Juif avec ses particularités et ses fameux bagels, le vieux Montréal, musée d’art contemporain etc. 

La chose la plus belle sur Montreal est sa mixité architecturale, des maisons atypiques, la facilité de faire du neuf avec de l’ancien. « Oh regarde cette belle maison » phrase prononcée de temps à autres, mais là, c’était un émerveillement au delà de la régularité.

A cela rajoutez un tour sur la Grande Roue de Montréal en fin de soirée pour surplomber la ville, et le charme opère. Les lumières pétillent autant que les yeux.

En route vers Québec

La suite du séjour nous amena à Québec, la fameuse, la belle. Si l’on reste sur sa partie centrale, la ville est assez petite, mais pas besoin de grandeur pour avoir un indéniable charme.

Le centre historique de Quebec est à tomber, et l’approche de l’hiver aidant, la neige et décorations de noël embellissaient le tout.

C’est même avec une pointe de mélancolie que l’on apprend que la France a perdu le Canada à Quebec justement. Une ville comme Quebec dans notre patrimoine, comment ne pas la regretter !

Tour de la ville, découverte du château de Frontenac, le tout agrémenté d’une touche historique contée par un guide local (localement né en France 🙂 ), que demander de plus ? Une petite poutine peut être, mais laissons de la place à la gastronomie pour plus tard.

Aussi, et par chance, nous avons visité une réserve d’Amérindiens, avec les explications quant à leur vie, ancienne et présente. Aussi impressionnant qu’intéressant. Les Hurons, comme ont les nommes de nos jours, se trouvent non loin de Quebec, ce qui est un avantage indéniable pour leur vie de tous les jours. Visite originale et que je vous invite à faire.

Direction Charlevoix

La fin du voyage se passa dans la région de Charlevoix. Très calme, loin du tumulte de la ville, c’est un peu la partie nature du séjour. Naturellement appréciée.

Baie St Paul par exemple, dispose d’un petit marché de noël, avec des producteurs locaux, et l’atmosphère qui s’en dégage est fabuleuse. Une dégustation par-ci, une dégustation par-là, et vous voilà déjà rassasiés pour tout le restant de journée ! Vous apprendrez à faire connaissance avec le vin de glace, ou celui à la tomate ! 

S’en suit un tour d’hélicoptère pour apercevoir la région vue du ciel. La réaction est de se dire « que vouloir de plus ». Cette région bordée par le fleuve St Laurent mérite d’être visitée, de long en large, de large en long et le tout sans modération.

L’escapade Québécoise touche déjà à sa fin, et il faut retourner sur Montreal pour prendre l’avion, mais la route nous arrêtera une nouvelle fois pour découvrir l’île d’Orléans, située non loin de Quebec. Inconnue en partie, mais d’une beauté à couper le souffle. Quebec city en fond, le fleuve St Laurent à perte de vue, des maisons au style victorien aux multiples couleurs, j’adore encore et toujours.

Comment faire un descriptif du Quebec, sans parler des Québécois? Je vais en parler, sans l’accent, mais un sourire ineffaçable car eux le gardent à longueur de journée. Est-ce le bon vivre de la région qui les rend si gentil, ou leur gentilesse qui rend la région si belle? Je vous laisse potasser dessus, mon opinion est faite 😉 

A tantôt comme ils le disent si bien. 

Xavier Duvot