09/03/2021 14:32

Chaque été, la Grèce représente une destination phare pour les touristes du monde entier. Elle abrite plus de 4000 îles, certaines étant même inhabitées. Située au sein de l’archipel des Cyclades dans la mer Egée, à environ 200 kilomètres à vol d’oiseau au sud d’Athènes, l’île de Milos abrite de nombreux secrets.

Une situation géographique exceptionnelle offrant de multiples possibilités

L’île de Milos offre une très grande variété de paysages grâce à l’activité volcanique de l’île dans l’Antiquité qui a largement contribué à sa construction rocheuse insolite. Un voyage sur les pas de la fameuse Vénus de Milo.

Les activités sur l’île de Milos sont nombreuses et variées

 vue panoramique coucher soleil ile Milos - Voyage luxe Cyclades

Comment accéder à l’île de Milos ?

Par voie maritime ou aérienne, vous êtes les bienvenus à Milos.

Par avion

Un vol sans escale ne dure que 20 minutes depuis l’aéroport international d’Athènes. La planification en amont est préférable. L’aéroport national de l’île de Milos (MLO) dessert l’île, et se trouve à quelques kilomètres du port. Par conséquent, l’aéroport ne peut actuellement pas accueillir de vols internationaux. Vous pouvez néanmoins rejoindre Athènes au départ de Paris via la compagnie KLM.

Compagnies aériennes qui desservent Milos :
Deux compagnies aériennes proposent actuellement des vols vers Milos, Olympic Air et Sky Express, au départ d’Athènes.

Par ferry

Profitez de l’air marin comme de nombreux visiteurs arrivant à Milos en ferry. Les ferries pour Milos partent du Pirée, le principal port d’Athènes. Ces ferries partent tous les jours en été et la durée du voyage varie en fonction du navire et de l’itinéraire. Il peut durer de 4 à 8 heures.

Adamas

Adamas est le port principal de Milos et la première impression que vous aurez en arrivant sur lîle. Le village est construit sur le côté droit de la baie de Milos, qui est l’un des ports naturels les plus sûrs de la Méditerranée.

Comment se déplacer sur l’île de Milos ?

À l’exception des taxis locaux, il n’y a guère de transports publics sur l’île. Uber n’étant pas disponible, il est donc préférable de louer une voiture. Vous devez avoir un permis de conduire international en cours de validité avant de quitter votre domicile. N’oubliez pas que l’on conduit sur le côté gauche de la route à Milos.

rues pittoresques et fleurs - milos voyage luxe en grèce

Les choses à faire absolument à Milos !

Aller à la plage

Milos possède certaines des plages les plus attrayantes des environs, elles sont toutes belles et uniques. L’eau est chaude, cristalline et parfaite pour une baignade. Étant une île, les plages entourent Milos, et il est aussi facile de marcher jusqu’à la plage à Adamas que de s’aventurer en louant un quad et d’explorer la côte le long du littoral sud-ouest de l’île. Et ne manquez surtout pas la pittoresque plage de Sarakiniko, au nord de l’île.

Louez un quad et partez à l’aventure

Il existe de nombreux endroits où louer un véhicule tout terrain, c’est vraiment le meilleur moyen de se déplacer sur l’île. Trouvez de nouvelles plages, découvrez toutes les petites villes et explorez le terrain accidenté de la côte ouest de l’île, qui n’est accessible qu’en quad ou en véhicule tout terrain (4×4).

Faites une visite en bateau

Pour vous rendre sur certaines des plages non accessibles par la route, optez pour un tour de l’île en bateau. Passez un après-midi à explorer l’île en voilier avec un équipage expérimenté et compétent. Ils fournissent même des collations et des boissons, cela est donc plutôt appréciable après une longue journée sur la mer.

Visitez la célèbre Vénus de Milo et l’ancien théâtre

Datant de 120 avant J.-C., l’Aphrodite ou Vénus de Milos est une statue célèbre et un symbole de la civilisation mondiale qui se trouve juste entre le village de Tripiti et les célèbres catacombes. En outre, vous pourrez visiter l’ancien théâtre romain, construit à l’origine par les habitants de l’ancienne ville de Klima, qui remonte à l’époque hellénistique. Du temps des Romains, la ville de Klima a été détruite par les Athéniens, c’est pourquoi le théâtre a été reconstruit. Avec une capacité de 700 places assises, la version rénovée d’aujourd’hui possède une excellente acoustique.

Aventurez-vous dans les catacombes de Tripiti

Situé dans le village de Tripiti, ce complexe de catacombes comprend des grottes à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer. Constituant l’un des plus anciens monuments du christianisme, les catacombes de Milos sont considérées comme un monument mondial remarquable pour le christianisme, au même titre que les catacombes de Rome. Composées de trois colonnades souterraines en pierre volcanique, d’une chambre funéraire rectangulaire et de nombreux couloirs ressemblant à ceux des catacombes romaines, elles conservent actuellement 126 « arkosolia » (tombes voûtées sculptées), dont certaines sont décorées de fresques. Ce site est l’une des parties les plus spirituelles et historiquement intéressantes de la culture et de la civilisation grecques.

village pêcheurs port klima - Voyage Milos

Visitez le village de pêcheurs Klima

Les ruines de la vieille ville de Klima, qui était le premier port de Milos, se trouvent en grande symbiose avec le peuplement actuel qui a été façonné par les Doriens juste après le déclin et la destruction de Fylakopi. Aujourd’hui, la région comprend deux acropoles, la colline de Prophète Ilias et Pyrgaki, ainsi que des parties d’un temple qui remonte aux périodes hellénistique et romaine.

 

Une suggestion d’hôtel sur la surprenante île de Milos ? Le Milos Cove 5* est idéal ! Cliquez ici pour réserver votre prochain séjour de luxe sur l’Ile Milos en Grèce.

En bref, l’île de Milos a de nombreux attraits culturels et touristiques. À proximité d’Athènes et des îles des Cyclades, c’est une escale parfaite si vous souhaitez passer un séjour dans les iles Grecques pour des vacances en Méditerranée en famille ou entre amis réussies.

Découvrir une autre île, celle de Paros ?