21/03/2014 18:01
Vous envisagez de partir à la découverte des Etats-Unis, côte ouest, côte est, nord, sud… Le pays est vaste et l’aventure, le grandiose ou l’inattendu vous attendent quel que soit votre choix. Nos informations et conseils sur les meilleures périodes pour visiter la côte ouest des USA dans la suite.
Voyage aux Etats-Unis : avez-vous pensez à la période de votre voyage ?
Vous avez étudiez la question et vous avez choisi les états, régions, villes et sites des USA que vous souhaitez découvrir et vous avez opté pour la côte ouest. Mais connaissez-vous les meilleurs mois de l’année pour y partir ?
Choses à savoir pour un voyage aux Etats-Unis :
Aspect financier :
Sachez qu’aux USA les mois de juillet et août sont la haute saison et que, comme en France et ailleurs, les prix des hébergements, des locations de vacances et autres services sont beaucoup plus élevés.
Aspect météorologique :
De l’hiver glacial et enneigée aux chaleurs torrides et harassantes de juillet août en Californie, toutes les saisons ne sont pas propices à la découverte optimale des hauts lieux de l’ouest des US. Voici quelques précisions afin de vous faciliter ce choix de la période de départ.
Novembre / Mars – hors et basse saison :
Les parcs de l’ouest des USA sont généralement accessibles, cependant les parcs tels Grand Canyon National Park, Arches NP, Bryce Canyon… peuvent être enneigés sans que cela n’empêche leur visite.
Pour Las Vegas, le sud de l’Arizona, le Nouveau-Mexique ou Death Valley National Park il s’agit de la saison idéale.
Pour Grand Canyon North Rim, Sequoia National Park, Yosemite National Park, c’est la fermeture partielle ou totale, South Rim est ouvert et Yellowstone National Park est uniquement accessible en motoneige.
Avril / Juin – basse et moyenne saison :
C’est la saison idéale pour la découverte des grands parcs de l’ouest US, la chaleur est agréable et permet de longues randonnées sans souffrir. Yosemite NP a ses chutes d’eau à leur maximum.
Pour Death Valley et Las Vegas, la chaleur monte.
Yellowstone ouvre progressivement pour être totalement ouvert début Juin.
Juillet / Août – haute saison :
Si cette période est parfaite pour la visite Yellowstone, la Californie, l’Arizona, le Nevada et l’Utha sont en proie d’extrêmes chaleurs qui mettent à rudes épreuves les organismes. Il convient donc de bien préparer ses randonnées en évitant de marcher de 12 à 16h et en emportant beaucoup d’eau.
Pour la visite de Yellowstone, c’est par contre le moment idéal.
Septembre / Octobre – moyenne et basse saison :
Hormis le fait que les jours raccourcissent, que le niveau des chutes d’eau de Yosemite soit au plus bas, c’est une bonne période pour la visite des parcs nationaux de l’ouest US. Attention, le parc national de Yellowstone ferme progressivement dès la mi-septembre.
En espérant que ces informations vous soient utiles, nous vous rappelons que nous sommes des spécialistes passionnés des Etats-Unis et notamment de la côte ouest et que nous proposons des circuits et autotours aux USA qui peuvent vous intéresser.