01/06/2021 16:31

Sur la liste des choses à faire avant de mourir de plus d’un voyageur, vous trouverez noté « Voir les aurores boréales ». A juste titre, ces lumières sont l’un des spectacles les plus impressionnants de la nature. Voici les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales en Suède.

Les conditions pour voir les aurores boréales en Suède

Sombre, froid et clair

En Suède, les aurores boréales se produisent généralement pendant les mois d’hiver, jusqu’à fin mars ou début avril, mais elles peuvent être observées dès septembre dans les régions les plus septentrionales.

Les meilleures chances d’apercevoir une aurore boréale sont les nuits froides d’hiver, lorsque le ciel est clair, sombre, avec peu ou pas de clair de lune, et sans nuages. Vous devez être éloigné des lumières de la ville, qui diluent les effets de ces phénomènes naturels, alors partez à la campagne.

Par nuit claire, les aurores boréales sont visibles de la plupart des endroits de la Laponie suédoise, entre 6 heures et 14 heures, les plus fortes étant observées entre 22 heures et 23 heures.

Pour ceux qui sont prêts à braver le froid des nuits d’hiver, voici quelques-uns des meilleurs endroits en Laponie suédoise pour observer ces phénomènes que sont les aurores polaires.

Abisko national parc - suede sur mesure aurore boreale

Où peut-on observer les aurores boréales en Suède ?

Le parc national d’Abisko

Le parc national d’Abisko, à quelques kilomètres au nord de Kiruna, est un endroit idéal pour observer les aurores boréales. Le « trou bleu » scientifiquement prouvé – une tache de ciel au-dessus du lac Torneträsk qui reste généralement claire malgré le temps couvert dans les régions environnantes – confère à Abisko son propre microclimat, qui convient pour capter les lumières.

Outre les visites guidées, la possibilité de planter sa tente dans l’arrière-pays et les randonnées nocturnes dans le parc, les voyageurs peuvent également prendre un télésiège jusqu’à la station Aurora Sky et sa tour d’observation pour avoir une meilleure vue du parc.

Jukkasjärvi et la vallée de la Torne

Le village de Jukkasjärvi ne compte qu’environ 548 habitants. Mais ne vous laissez pas tromper par la petite taille de la population : Jukkasjärvi abrite le premier hôtel de glace au monde et est l’une des meilleures régions pour observer les aurores boréales.

L’hôtel de glace organise des visites guidées pour ses clients au centre spatial d’Esrange, situé à 30 minutes de Kiruna. Là, vous pourrez dîner dans un camp sauvage et avoir la chance de scruter le ciel d’hiver arctique à la recherche d’aurores boréales. Ou pourquoi ne pas essayer de vous rapprocher des aurores boréales et les observer à travers le hublot d’un avion ? L’hôtel de glace organise par exemple des safaris d’aurores boréales en motoneige pour une expérience ultime dans la nature sauvage.

La région de Tornedalen (où se trouve la rivière Torne), les environs du lac Poustijärvi et les villages voisins de Nikkaluokta et Vittangi sont tous idéaux pour observer les aurores. Plusieurs entreprises proposent des excursions nocturnes en chiens de traîneau et en motoneige qui vous emmènent dans la nature environnante pour observer le ciel.

tente aurore boreale suede

Porjus et la Laponie

Ce minuscule village d’environ 400 habitants situé en Laponie suédoise, à environ 60 kilomètres au nord du cercle polaire, dans le site de Laponia, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Porjus est proche des parcs nationaux Sarek, Padeljant, Muddus et Stora Sjöfallet. Cet adorable village se situe de surcroît sur les rives du lac Stoma Lulevatten. Les nuits claires et froides, avec peu de pollution lumineuse provenant des maisons voisines, font ainsi de Porjus un endroit de choix pour observer les aurores boréales.

Vous pouvez même louer un appartement privé ou partager l’un des nombreux appartements situés au bord du lac. Cela vous permet d’être aux premières loges pour assister à d’incroyables spectacles de lumières sur le lac.

Les autres endroits où apercevoir les aurores en Laponie suédoise

Comme nous l’avons déjà mentionné, si les conditions météorologiques sont bonnes (obscurité, froid et absence de nuages), vous pouvez apercevoir des aurores boréales depuis n’importe quel endroit de la Suède subarctique et arctique, même à proximité de grandes villes comme Luleå, Jokkmokk, Arvidsjaur et Gällivare.

À Luleå, vous pouvez vous rendre dans les forêts et la nature sauvage de Brandö, loin des lumières artificielles de la ville, pour admirer les lumières naturelles. Une promenade en chiens de traîneau sur le lac Skabram gelé, juste à l’extérieur de Jokkmokk, peut également vous permettre d’approcher les aurores boréales.

Vous pouvez conduire une motoneige jusqu’au sommet de la montagne de Dundret, à Gällivare, pour assister à un spectacle de lumière privé, ou bien vous rendre à quelques kilomètres des villages voisins d’Arvidsjaur pour regarder ces lumières scintiller dans le ciel sombre de l’hiver.

Mais n’oubliez pas : si vous avez la chance de voir les aurores boréales en vrai, ne les sifflez jamais. Selon l’ancienne mythologie samie, cela porte malheur…

Une envie, un projet ?

Cette destination vous envoûte ? Découvrez notre autotour en Suède !

Vous pouvez également observer les aurores boréales en Laponie finlandaise !