04/05/2022 10:38

Que faire à Saint Barthelemy ? Beaucoup croient la connaître, bien peu savent la situer. On sait que c’est une île, quelque part sur l’Arc Caraïbe. On l’imagine urbaine, mondaine ?

Saint-Barthélemy est situé entre l’île de Saint-Martin et l’archipel de la Guadeloupe. Sa surface est de 25 kilomètres carrés.

Elle est authentique, secrète, décontractée. Un petit bout de nature, moins étendu et moins peuplé que nombre de villages de la campagne française, sans autres richesses que sa tranquillité, son ensoleillement, le trésor de sa réserve marine protégée et de ses paysages préservés. 

Saint-Barthélemy, l’Art d’être une île

L’île de Saint-Barthélémy a une offre touristique d’excellence parmi les plus variées et les plus raffinées : villas, hôtels et spas, quelques-uns des meilleurs restaurants de cette partie du monde, tout l’éventail des loisirs et des sports nautiques, des rencontres de yachting prestigieuses, des événements culturels toute l’année et l’irrésistible attrait du shopping…

aéroport de saint-barthelemy

La météo de Saint-Barthélémy

Avec un climat tropical maritime, la température moyenne annuelle de Saint-Barthélemy est de 27 C. Le climat sur l’île varie entre 22 et 30 °C et reste à peu près le même tout au long de l’année. Deux saisons sont à distinguer pour votre prochain voyage sur l’île :

Les pluies surviennent principalement en septembre et octobre sous forme d’ondées passagères. Néanmoins, l’île compte seulement 5 jours en moyenne sans soleil pour une année, l’ensoleillement y est donc presque constant.

Comment communiquer à Saint-Barthélémy ?

La langue officielle de Saint-Barthélemy est le français. L’anglais y est également parlé pour faciliter les échanges touristiques. Les langues traditionnelles sont toujours très usitées, le patois plus couramment entendu dans la partie “sous le vent” et le créole dans la partie “au vent” de l’île.

La monnaie officielle de l’île

La monnaie officielle de l’île est l’euro. Les espèces, les cartes de crédit et les chèques de voyage sont les moyens de paiement courant sur l’île. En revanche, les chèques bancaires hors place ne sont que rarement acceptés. Le dollar US est accepté  partout, il représente la seconde monnaie de l’île.

Visiter Gustavia 

La géographie escarpée de l’île a dessiné des quartiers bien distincts, selon qu’ils bordent une plage, qu’ils offrent un havre naturel aux pêcheurs ou qu’ils soient tournés vers l’intérieur de l’île.

C’est pourquoi, que l’on recherche le calme ou l’animation, le pittoresque ou l’authenticité, il y a toujours un quartier de Saint-Barthélemy au diapason de l’humeur du moment.

Appelée tout d’abord Carénage, la villa changea de nom en l’honneur du roi de Suède Gustav III pour s’appeler Gustavia. Monuments et forts témoignent encore d’un passé prestigieux. 

quartier gustavia saint barthelemy

Notre sélection de 5 plages à voir absolument à Saint-Barthélémy

Pureté des arcs de sable blanc ourlés d’une mer turquoise accueillante, richesse de la faune sous-marine abritée par les herbiers et les coraux, les 16 plages de Saint Barth sont toutes différentes, avec une séduction et une personnalité propre.

La plage de Saint Jean

Située à proximité du petit aéroport, dans la partie nord de l’île, la baie de Saint-Jean est l’une des plages les plus longues et les plus célèbres de l’île : un incontournable ! De petits avions survolent quotidiennement la baie et font partie du décor, mais ne gâchent en rien la beauté de la plage. 

La plage de Saint-Jean peut également être un point de départ pour de nombreuses activités nautiques, telles que la plongée en apnée, le paddle board et les excursions en bateau.

plage de saint jean saint barthelemy

La plage de Gouverneur

Au point le plus au sud de l’île se trouve la plage de Gouverneur, connue comme l’une des plus belles plages de l’île. Pour se rendre à la plage, il faut emprunter une petite route sablonneuse qui vous emmène vers une mer turquoise. C’est sur cette plage qu’une légende raconte qu’un certain pirate y aurait caché un trésor…

plage du gouverneur saint barthelemy

La Baie des Flamands

La Baie des Flamands, au nord de l’île, est la plus longue plage de Saint-Barth. Vous pourrez plonger dans une mer calme et agréable, avec masque et tuba et peut-être rencontrer quelques poissons exotiques !

baie des flamands saint barthélémy

La Petite Anse

La Petite anse est une crique de sable blanc, située entre Flamands et Colombier, elle est discrète et sauvage. Idéale pour les familles, l’eau y est peu profonde et la vie sous-marine y est particulièrement dense.

plage la petite anse saint barthelemy

Plage de Grand Cul de Sac

Lagon aux eaux limpides et peu profondes, berceau des petits poissons, la plage de Grand Cul de Sac est, sans conteste, le lieu idéal pour les activités nautiques.

plage grand cul de sac saint-barthelemy - kitesurf

Les hôtels de Saint-Barthélemy

Une des particularités de Saint-Barthélemy est paradoxalement le petit nombre d’hôtels qu’offre l’île à ses visiteurs : une vingtaine tout au plus, proposant au maximum quelques centaines de chambres. 

Cette rareté est un choix délibéré, qui permet à chaque hôtel de développer sa personnalité propre, de l’accueil caraïbe le plus authentique au nec plus ultra hôtelier contemporain – suites avec piscine privative, villas in house, spas, etc. – dans le luxe irremplaçable d’un environnement calme et préservé.

Pour votre voyage de luxe sur mesure à Saint-Barthélémy, nous vous proposons de découvrir l’hôtel emblématique Eden Rock Saint-Barths 5*

Cet hôtel de luxe dispose d’une situation privilégiée, sur un petit promontoire rocheux, entouré par de superbes plages, dont la plage Saint Jean, l’une des plus belles plages de l’île. 

L’Eden Rock Saint-Barths vous séduira avec ses 37 chambres luxueuses offrant un accès direct à la plage et ses bars et restaurants exotiques. 

hôtel Eden Rock - séjour Saint-Barthélémy

Les restaurants de l’île

Véritable tête de pont de la gastronomie française sous les tropiques, Saint-Barthélemy offre à la gourmandise des résidents et visiteurs un large choix de restaurants de qualité. 

Toutes les traditions culinaires s’y télescopent en une alliance séduisante d’art de vivre à la française et de désinvolture caraïbe, mêlant les plaisirs d’une cuisine savoureuse aux inspirations asiatiques ou européennes, d’une fusion food ludique bouleversant les conventions, ou simplement de la fraîcheur de la pêche du matin saisie au grill avec un filet de citron vert-pays…

restaurants et bars saint-barthélémy

La Faune et la Flore sur l’île de Saint-Barthélemy

Saint-Barthélémy compte parmi les sites les plus riches en coraux des Antilles françaises avec 51 espèces appartenant à 31 genres différents. On connaît environ 260 espèces de mollusques en tout et on recense 183 espèces de poissons dans la réserve.

Quant aux mammifères marins, on en compte 33 espèces qui peuplent ou fréquentent les eaux de la Caraïbe, certaines à proximité de Saint Barthélemy. Ainsi, vous pourrez observer des baleines   bosse entre février et mai.

Avec un climat très sec, la végétation est peu luxuriante et les animaux sauvages, composé de plus de 600 espèces terrestres indigènes, savent passer inaperçues. Cependant, vous verrez peut-être quelques iguanes inoffensifs, en vous promenant en bord de route ou très discrètement dans le jardin privé de votre hôtel.

Aussi, quelques tortues feront aussi leur apparition en période de pluie et lorsque la température est plus douce.

Envie de découvrir les trésors dont l’île regorge ? Contactez nos spécialistes !

faune et flore saint barthélemy - voyage de luxe st barth

Une vie culturelle et sociale riche durant votre voyage à Saint-Barth

Saint Barthélemy à une vie culturelle et sociale aussi riche et variée : festivals, rencontres nautiques et fêtes traditionnelles rythment l’année. 

En toute saison, l’année voit se succéder les rendez-vous artistiques de qualité, comme le désormais incontournable Festival de musique classique. Mais aussi, le Festival du cinéma caribéen et le traditionnel carnaval, avec ses défilés ou “déboulés”.

Côté sport, le monde de la voile est à l’honneur, avec de grandes rencontres tout au long de l’année :

En dernier lieu, une Initiative originale, une course à pied, la Gustavialoppet, perpétue le souvenir de la présence suédoise sur l’île. 

les loisirs durant votre séjour à Saint-Barthélém

Un grand merci à l’office de tourisme de Saint-Barthélemy, qui nous a aidé pour la rédaction de cet article. 

Si celui-ci vous a aidé à découvrir que faire à Saint Barthelemy ? Dites-le-nous en commentaire !

Enfin, si vous aimez Saint-Barthélémy, vous apprécierez aussi l’île Maurice, pour la beauté de ses paysages et de ses plages de sable blanc.