10/08/2022 09:53

14 lieux incontournables à découvrir lors d’un voyage sur-mesure en Sicile

Que faire en Sicile ? Des plages magnifiques, des villes trépidantes, des ruines anciennes et une nourriture incroyable – cette île merveilleuse a vraiment tout pour plaire ! Dans ce guide, nous vous présentons nos 14 lieux préférés en Sicile, pour vous inspirer lors de votre prochaine aventure italienne.

Nous avons une petite préférence pour les lieux numérotés 9 et 13… Donnez-nous votre avis en commentaire !

Que voir en Sicile : Carte

Que faire en sicile ?

@Google My Maps – Tous droits réservés

1. La réserve naturelle de Zingaro 

La réserve de Zingaro est l’un des joyaux naturels les plus admirés de Sicile. Vous pourrez y découvrir la mer telle qu’elle était il y a des siècles, voire des millénaires ; l’œuvre de l’homme y est presque entièrement absente, à l’exception de quelques maisons rurales. Il n’y a pas une seule route côtière, il n’y a pas de voitures, pas de bruit sauf celui du vent et des vagues.

réserve de naturelle de zingaro - voyage en sicile

2. La vallée des temples d’Agrigente

La plupart des visiteurs d’Agrigente, dans le sud de la Sicile, viennent visiter l’impressionnante Vallée des Temples au cours d’une excursion d’une journée.

Vous pourrez y découvrir huit temples et divers vestiges au cours de votre visite, tous construits entre 510 et 430 avant J-C.

Les temples les mieux conservés sont situés près de l’entrée du temple de Giunone.

temples d'agrigente voyage en sicile

3. Les îles Egadi

Les îles Egadi sont un archipel situé au large des côtes occidentales de la Sicile. Ces îles offrent une autre facette de la vie italienne, où les habitants mènent un style de vie détendu, de type bohème. Cet archipel possède toute la ferveur et la culture du continent. 

îles Egadi que faire en sicile

4. L’Etna

L’Etna est l’un des plus hauts volcans d’Europe et l’un des plus actifs au monde. Le volcan a façonné l’histoire et le paysage siciliens et affecte encore l’île aujourd’hui. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013 et les cratères fumants du volcan ainsi que les anciennes et nouvelles coulées de lave sont toujours une expérience impressionnante pour les visiteurs.

L’Etna est devenu une étape touristique quasiment obligatoire parmi les diverses attractions historiques et culturelles de la Sicile.

etna que faire en sicile

5. L’île d’Ortygie (Syracuse)

L’île d’Ortigia est le cœur historique de Syracuse.

Tout droit en arrivant sur l’île, vous verrez les ruines majestueuses du temple grec d’Apollon. En tournant à droite sur le Corso Matteotti, vous passerez devant une série de magasins de vêtements et de chaussures, avant d’arriver sur la Piazza Archimede, au centre d’Ortigia. Malgré le flot de voitures qui circulent autour de sa fontaine centrale, la piazza est néanmoins un point focal assez attrayant, et un bon endroit pour commencer vos explorations de l’île. La fontaine représente le mythe de la nymphe Aretusa,

île d'ortygie syracuse

6. Teatro Massimo Vittorio Emanuele

Le théâtre Massimo Vittorio Emanuele de Palerme est l’un des principaux symboles de la ville de Palerme, représentant l’un des bâtiments historiques les plus importants de la région.

teatro massimo vittorio emanuele - voyage en sicile

7. Val di Noto

Située dans le sud-est de la Sicile, la Val di Noto (la vallée de Noto) – avec ses huit superbes villes du baroque tardif – a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002.

Les huit villes sont :

Ces villes existaient déjà à l’époque médiévale, mais ont été reconstruites (en partie ou entièrement) après le tremblement de terre de 1693. Ayant suivi le modèle stylistique prédominant à l’époque, l’architecture, le plan urbain et les décorations des villes constituent le point culminant de l’une des dernières périodes d’épanouissement du baroque en Europe.

Pour votre séjour dans la vallée de Noto, nous vous conseillons le Il San Corrado di Noto 5*. Niché au cœur de 14 hectares d’agrumes et d’oliviers, l’hôtel est un lieu de villégiature privilégié en Sicile, avec une plage privée, deux grandes piscines et des villas spacieuses. 

val di noto - que faire en sicile

8. Cathédrale de Monreale (Palerme)

La cathédrale de Monreale (Duomo di Monreale), remplie de mosaïques, est à la fois l’un des chefs-d’œuvre les plus impressionnants de l’architecture médiévale italienne et l’un des plus beaux exemples de conception normande en Sicile. Ce triomphe d’éléments normands, arabes, byzantins et classiques a été construit par Guillaume II en 1184 et continue d’éblouir les visiteurs près de 1 000 ans plus tard.

cathédrale de monreale sicile

9. Théâtre de Taormine

Les amateurs d’histoire ne manqueront pas de visiter cet ancien théâtre grec, qui surplombe la mer Ionienne. Construit au troisième siècle avant J.-C., le théâtre pouvait accueillir des milliers de personnes assistant à des spectacles de la Grèce antique, puis à des jeux de gladiateurs.

La structure est construite à partir de la roche et est conçue pour que les spectateurs puissent entendre de n’importe quel endroit du théâtre.

Aujourd’hui, il accueille des concerts et des événements modernes.

théâtre de taorine - voyager en sicile

10. Le temple de Segeste

Le parc archéologique de Segesta est accessible à pied, y compris les ruines suivantes : le temple inachevé sur la colline ouest, la porte de la vallée et une partie de l’enceinte de la ville en contrebas à l’est ; puis la colline Agora (nord de l’Acropole) et l’église du XVe siècle sont accessibles à pied.

que faire en sicile - temple de segeste

11. Scala dei Turchi

La Scala dei Turchi est une formation rocheuse naturelle située sur la côte sud-ouest de la Sicile, près de la ville de Realmonte et à quelques kilomètres du célèbre site historique d’Agrigente.

scala dei turchi - que faire en sicile

12. La villa romaine du Casale (Piazza Armerina)

La Villa Romana del Casale près de la Piazza Armerina (Enna) est située dans la vallée de la rivière Gela, sur les pentes du mont Mangone. C’est un exemple unique de résidence prestigieuse de l’Empire romain d’Occident, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Selon les premières études, le propriétaire du bien était l’empereur Maximilien Hercule, l’un des membres de la tétrarchie de Dioclétien.

Les études les plus récentes l’identifient comme un membre de haut rang de l’aristocratie sénatoriale romaine. À laquelle appartenait également le domaine foncier de Philosophiana.

Selon cette hypothèse, la villa était la résidence temporaire du propriétaire du latifundium, mais servait aussi de centre administratif.

villa romaine casale - voyage en sicile

13. Cefalú

Cefalù se situe sur la côte nord-ouest de la Sicile, à environ une heure à l’est de Palerme, une heure à l’ouest de Capo d’Orlando et environ 200 km au nord-ouest de Catane. Les origines de la ville remontent aux Grecs anciens.

Cefalù est aujourd’hui un mélange de styles architecturaux reflétant sa riche histoire. 

Si vous appréciez les paysages Siciliens, vous tomberez certainement amoureux de la Sardaigne. Et plus particulièrement de la Costa Esmeralda, le Saint-Tropez de la Sicile, où se trouve l’hôtel Abi d’Oru 5*

Cefalu - que faire en sicile

14. Stromboli

Stromboli est la plus spectaculaire des îles Éoliennes. C’est une destination populaire pour une excursion d’une journée depuis les autres îles et le continent italien.

L’île est un ancien volcan actif qui s’élève massivement de la Méditerranée, avec quelques petits villages sur la côte.

C’est un spectacle incroyable et impressionnant, avec une atmosphère insulaire unique qui attire non seulement les touristes. Mais aussi les réalisateurs de films et les créateurs de mode.

volcan stromboli - que faire en sicile

Alors, prêts à découvrir les trésors dont regorge la Sicile ? Contactez dès maintenant nos spécialistes pour obtenir un devis gratuit sur mesure.