29/04/2022 10:17

Que faire à Tenerife ? Une destination ouverte toute l’année, dont le climat favorise des expériences variées. Avec une température moyenne de 22 degrés et plus de 3 000 heures de soleil par an. Tenerife est une destination idéale pour la fin de l’été, ainsi que pour des vacances en automne et en hiver.

Voici 10 incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage à Tenerife

1. Une nature idyllique

Tenerife compte 43 espaces protégés, couvrant près de la moitié de sa masse terrestre (48 %) de l’île. Parmi eux, le parc national du Teide, qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses 3 718 mètres, le Teide est le plus haut sommet d’Espagne. C’est un espace volcanique où un téléphérique qui offre des vues spectaculaires, vous emmène presque jusqu’au sommet. 

Dans les parcs naturels d’Anaga et de Teno, avec leurs forêts de lauriers, vestiges de l’ère tertiaire, vous serez émerveillé par les fougères géantes et l’atmosphère magique du lieu. Les falaises de Los Gigantes, qui culminent à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, sont un autre de ces endroits qui vous hypnotiseront. 

parcs naturels que faire à tenerife

2. Des choix de loisirs infinis

L’amusement fait partie de l’ADN de l’île – clubs de plage et bars de rêve, spectacles originaux et variés, et festivals avec des stars de la scène musicale mondiale. Ainsi que l’un des meilleurs carnavals du monde. L’offre de loisirs à Tenerife comprend également d’autres options :

Vous pourrez également faire du vélo, de la randonnée ou du parapente pour survoler les incroyables paysages de l’île.

Parapente à Tenerife

3. Des plages exceptionnelles

Les plages de Tenerife se marient parfaitement avec le soleil pour servir un cocktail qui attire des millions de visiteurs chaque année. Avec des sables dorés ou noirs (le sable noir provenant des origines volcaniques de l’île, comme la spectaculaire Benijo), il y a des plages au nord et au sud, et elles vous donnent la possibilité de vous baigner et de bronzer à votre guise.

Depuis l’été 2020, Tenerife a obtenu trois nouveaux drapeaux bleus, ce qui porte à 12 le nombre total de plages arborant le drapeau bleu sur l’île.

Le Blue Flag est un label écologique qui est décerné par la Fondation européenne pour l’environnement (EEF), lorsqu’une plage répond à des normes environnementales et de qualité élevées. 

Les piscines naturelles créées par la solidification de la lave sont une alternative tout aussi authentique et plaisante, par exemple à Bajamar, Punta del Hidalgo et Garachico.

plage tenerife - voyage de luxe

4. Observer les cétacés

Dans les eaux situées au sud de l’île, à environ 5 kilomètres de la côte, vous pouvez naviguer parmi les cétacés 365 jours par an. Tenerife est l’un des meilleurs endroits au monde pour les observer, car l’île abrite une colonie stable de grands dauphins et environ 400 baleines. Il suffit de faire une excursion depuis l’un des ports du sud de l’île, d’où partent les bateaux autorisés à assurer ce service.

découvrir les cétacés à Tenerife

5. Villes et villages débordant de charme

À Santa Cruz, vous pourrez admirer des bâtiments révolutionnaires comme l’Auditorio de Tenerife, le Centre international des foires et des congrès, tous deux réalisés par Santiago Calatrava, et le TEA, Tenerife Art Space, de Herzog et De Meuron.

À La Laguna, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se détachent des demeures et des cours traditionnelles, tout aussi belles que celles d’autres centres historiques qui méritent également d’être visités, comme La Orotava, Garachico et Icod de los Vinos, pour n’en citer que trois parmi tous ceux qui attendent les visiteurs dans leur parcours sur l’île.

villes et villages historiques à Tenerife

6. Une cuisine exquise et raffinée 

La gastronomie de Tenerife a évolué ces dernières années et a donné naissance à une cuisine créative et originale. Réalisée avec des produits de qualité comme le thon, les bananes et les avocats, le tout accompagné de vins locaux, dont l’histoire remonte au XVe siècle.

Les cépages, le climat et les spécificités du sol volcanique de l’île confèrent aux vins une originalité et une personnalité incomparables. De plus, cinq restaurants de l’île sont étoilés au Michelin, ce qui témoigne de la qualité d’une cuisine qui mérite d’être savourée.

gastronomie voyage à tenerife

7. Un paradis pour les familles 

Tenerife est un endroit où vous pouvez passer de bons moments avec les plus jeunes membres de votre famille. Non seulement en raison de toutes les attractions et possibilités de divertissement de l’île, comme ses plages et ses montagnes. Mais aussi en raison des différents parcs à thème disséminés du nord au sud, où le plaisir ne s’arrête jamais ! 

Vous pourrez découvrir le Siam Park, un parc aquatique avec des manèges et des toboggans pour enfants et adultes. Mais aussi, le Loro Parque, un zoo avec toutes sortes d’espèces animales. De nombreux établissements ont également choisi de se concentrer sur les familles, en accordant une attention particulière à ce groupe de voyageurs.

voyage en famille à Tenerife

8. Un ciel clair et étoilé

Le ciel de Tenerife est considéré comme l’un des meilleurs de la planète pour l’observation des étoiles. Notamment, grâce à sa propreté et à sa clarté.

Le prestigieux Instituto de Astrofísica de Canarias (Institut d’astrophysique des Canaries) a son siège sur l’île. Il dispose de télescopes sur lesquels travaillent des équipes de scientifiques nationales et internationales.

Les visiteurs peuvent aussi profiter de l’observation des étoiles. Certaines entreprises proposent des activités d’observation au télescope, avec un guide spécialisé et des rafraîchissements.

costa sur - voyage à tenerife

9. Un monde de traditions

Tenerife est une île authentique avec des célébrations traditionnelles. Les romerías (pèlerinages religieux) sont l’un des meilleurs exemples de la culture des îles Canaries.

De mars à septembre, les charrettes, le vin et la viande locale, envahissent les villages de l’Île. 

Aussi, toute l’année, les journées sur l’Île sont éclaircies de fêtes populaires. La semaine de Pâques, notamment à La Laguna, et le Corpus Christi, avec un arrêt obligatoire à La Orotava. Pour admirer leurs tapisseries à fleurs et les sables du Teide, sont vivement recommandés.

Et en février, le Carnaval envahit l’île. En particulier la capitale, Santa Cruz, avec l’une des célébrations, les plus suivies du monde.

traditions que faire Tenerife

10. Tout pour votre bien-être

En tant que destination de vacances, Tenerife réunit le meilleur de tout. Notamment, une offre hôtelière exceptionnelle de quatre et cinq étoiles. Et de nombreux spas et centres de bien-être pour se détendre. Mais aussi, l’île dispose d’une infrastructure sanitaire moderne et complète et de professionnels ayant une expérience internationale.

puerto de la cruz tenerife

Un grand merci à l’office du tourisme de l’île de Tenerife, qui nous a aidé à la rédaction de cet article. En espérant qu’il ait pu vous aider à découvrir les trésors dont l’île regorge.

Une idée, une envie, un projet ? Contactez nos spécialistes pour votre prochain voyage à Tenerife.