08/06/2021 15:00

Saint-Pétersbourg fait partie de ces destinations de luxe entre héritage russe et démesure occidentale. Saint-Pétersbourg est également immanquable l’été avec les fameuses Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg.

A propos de Saint-Pétersbourg

Ancienne capitale d’un grand et glorieux empire qui s’étendait sur une grande partie du globe, Saint-Pétersbourg regorge de culture et d’histoire. Les Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg sont l’événement estival majeur de la ville russe.

Bien que n’ayant que 300 ans, Saint-Pétersbourg a une histoire riche et passionnante, pleine d’événements dramatiques et de personnages historiques majeurs. Fondée en 1703 par l’empereur Pierre le Grand, qui en a fait sa « fenêtre sur l’Occident »; Saint-Pétersbourg jouit d’une atmosphère vibrante et cosmopolite. Elle possède l’une des plus belles architectures d’Europe. Pour ceux qui s’intéressent à la culture et à l’histoire, Saint-Pétersbourg est la destination de vacances idéale.

palais sainte catherine - voyage sur mesure ete st petersbourg

L’été à Saint-Pétersbourg

Les incontournables Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg

Les Nuits blanches de Saint-Pétersbourg, qui se déroulent de la fin mai à la mi-juillet, sont légendaires. Dans ce crépuscule apparemment sans fin, lorsque le soleil plonge sous l’horizon pendant un peu plus d’une heure juste après minuit, la ville a une beauté inoubliable, semblable à un rêve, qui est vraiment à couper le souffle. L’absence d’obscurité affecte le tissu même de la vie dans la ville, et toute la ville semble prendre part à une fête qui dure deux mois, 24 heures sur 24. Les rues sont animées jusqu’au matin, une flottille hétéroclite de bateaux navigue sans arrêt sur les rivières et les canaux, et la vie nocturne de la ville est des plus actives et exubérantes, avec de nombreux festivals et événements. Rendez-vous en juin 2022 !

navire somptueux coucher soleil ete - voyage sur mesure Nuits Blanches Saint-Pétersbourg

Tout cela fait de cette période la plus populaire de l’année pour les visiteurs. Vous devez donc vous assurer de réserver bien à l’avance. N’oubliez pas non plus que les sites et attractions les plus populaires peuvent être extrêmement fréquentés et que les files d’attente sont presque inévitables. De plus, à la fin du mois de juin, la plupart des grandes institutions culturelles de la ville sont en vacances jusqu’en septembre. Si la haute culture est le but principal de votre voyage à Saint-Pétersbourg, vous trouverez sans doute le printemps ou l’automne plus adéquat.

De la culture, même en été

La grande exception à cette règle est le festival Stars of the White Nights, de renommée mondiale, qui se déroule de la fin mai à juin. Désormais bien établi comme l’un des plus grands festivals de musique classique au monde, il attire chaque année une foule de stars internationales et met en valeur les meilleurs talents locaux des compagnies d’opéra et de ballet du théâtre Mariinsky (plus connu sous le nom de Kirov à l’étranger). Parallèlement au festival principal, il existe également le festival international Olympe Musical, un événement unique qui rassemble les jeunes lauréats des plus grands prix de musique du monde et leur donne la chance de se produire aux côtés de très grands noms.

st petersbourg nuits blanches - place du palais de nuit

De nouvelles opportunités

L’été est aussi le moment idéal pour visiter les palais tsaristes de la ville, voir les célèbres fontaines de Petergoff – elles sont officiellement inaugurées début juin, avec les festivités qui vont avec – et admirer les magnifiques parcs de Pouchkine et Pavlovsk. Mais n’oubliez pas que c’est ce que la plupart des touristes feront.

À la fin du mois de juillet, on a l’impression que toute la ville vit un peu un lendemain de soirée. Il ne se passe pas grand-chose d’important et la majorité des habitants partent dans leur datcha ou en vacances ailleurs. La meilleure chose à faire est de suivre leur exemple, et c’est le moment idéal pour venir si vous utilisez Saint-Pétersbourg comme base pour voyager dans le nord de la Russie.

À partir de la fin du mois de mai, le temps est normalement chaud et humide, mais sans excès, et les soirées peuvent être plus fraîches même lorsque le soleil brille encore, d’où l’intérêt d’emporter au moins un pull chaud. Il convient de souligner que, si vous avez plus de quinze ans, les shorts vous feront immédiatement passer pour un touriste et n’amélioreront en rien votre popularité auprès de la population locale.

L’autre point à prendre en compte est celui des moustiques, qui peuvent être une nuisance, en particulier dans les bâtiments anciens. La protection la plus efficace est assurée par les fumigateurs à brancher, qui sont bon marché et faciles à trouver dans les kiosques, les supermarchés et les quincailleries. Cela devrait vous assurer une bonne nuit de sommeil.

Où dormir durant un séjour à Saint-Pétersbourg ?

L’Hotel Astoria, Rocco Forte

Astoria Hotel - sejour de luxe Saint-Pétersbourg

L’Astoria est probablement l’hôtel le plus célèbre de Saint-Pétersbourg. Ouvert en 1912, il était synonyme de luxe dans les dernières années précédant la révolution d’octobre. Il a récemment été restauré pour retrouver sa splendeur d’antan dans le cadre de la collection Rocco Forte. En 2007, il figurait sur la liste des hôtels les plus romantiques du monde établie par Forbes pour la Saint-Valentin.

L’Astoria à Saint-Pétersbourg est sublime, atypique et possède de nombreux atouts.

Bénéficiant d’un emplacement central fantastique, juste en face du dôme doré de la cathédrale Saint-Isaac; l’hôtel Astoria est idéalement situé pour faire du tourisme, avec l’Ermitage, la Nevsky Prospekt et le théâtre Mariinsky, tous accessibles à pied. L’Astoria propose 211 chambres et suites luxueuses, meublées dans un style élégant et accueillant. Vous trouverez aussi une gamme complète d’équipements et de services 5 étoiles, dont un spa et une salle de sport de première classe, et un espace événementiel opulent comprenant la somptueuse salle de bal de l’hôtel et le jardin d’hiver. D’excellentes installations de réunion sont disponibles à l’hôtel Angleterre voisin. Le restaurant Davidoff de l’hôtel Astoria est l’un des meilleurs endroits de Saint-Pétersbourg pour découvrir la haute cuisine russe traditionnelle.

Le Four Seasons Lion Palace Hotel

four seasons lion palace saint petersbourg - chambre luxe

Outre son emplacement central de premier choix, le Four Seasons Lion Palace propose des chambres exceptionnellement luxueuses. Elles allient une somptueuse élégance d’époque au confort et à la commodité modernes; notamment des chambres en terrasse offrant une vue exceptionnelle sur le toit et des suites décorées mesurant jusqu’à plus de 150 mètres carrés. Le Four Seasons dispose également d’une gamme complète d’installations 5 étoiles. Retrouvez ainsi le spa et centre de remise en forme Luceo, un établissement de quatre niveaux proposant des soins de luxe et une piscine de 40 mètres carrés. L’hôtel dispose également d’espaces de réunion et d’événements magnifiquement décorés, ainsi que de restaurants élégants proposant une cuisine italienne, asiatique et russe raffinée.

Le Belmond Grand Hotel Europe

belmond st petersbourg -  interieur art deco

Propriété des hôtels Belmond, le Grand Hotel Europe est l’un des principaux hôtels 5 étoiles de Saint-Pétersbourg. Il rivalise avec l’Astoria pour le titre de plus grand hôtel de la ville. Situé sur Nevsky Prospekt, l’artère centrale historique de la ville, le Grand Hotel Europe se trouve à quelques minutes de marche des plus célèbres attractions de Saint-Pétersbourg; notamment le musée de l’Ermitage, le musée russe et la cathédrale Saint-Isaac. Ouvert pour la première fois en 1875 et doté de superbes intérieurs Art Nouveau du début du siècle, le Grand Hotel Europe a été entièrement rénové au début des années 1990. Il a récemment achevé le réaménagement de toutes ses chambres.

Les chambres du Grand Hotel Europe sont spacieuses et d’une élégance classique. Certaines sont dotées de meubles anciens, et sont équipées de tout le confort moderne, y compris d’un accès Internet Wifi sur demande. Le Grand Hotel Europe dispose également d’un espace de réunion prestigieux pour tous les types d’événements d’entreprise et de banquets. Retrouvez également un centre d’affaires moderne et intelligent; et d’une gamme de restaurants et de bars prestigieux. Ils vous proposeront une grande variété de plats haut de gamme du monde entier.

Comment arriver à Saint-Pétersbourg ?

Saint-Pétersbourg est facilement accessible depuis l’Europe grâce à son emplacement optimal.

En train

Si vous souhaitez vivre le charme d’un voyage en train à travers l’Europe façon Orient Express, voici nos conseils.

La liaison ferroviaire Saint-Pétersbourg – Paris est confortable, y compris les trains directs de nuit de Moscou à Paris ou Nice. Il existe ainsi deux itinéraires principaux :

En avion

prendre l'avion à l'aéroport Pulkovo pour se rendre cet été aux nuits blanches de saint pétersbourg

L’aéroport Pulkovo (LED) de Saint-Pétersbourg n’est pas desservi par le métro ou par une navette confortable. Ainsi, se rendre au centre de la ville peut être un peu délicat. Garantissez un maximum de confort et de commodité pour votre arrivée ou votre départ de Saint-Pétersbourg en réservant un transfert en ligne.

Nous vous proposons un choix d’entreprises locales fiables fournissant des services de voiture et de chauffeur à des tarifs raisonnables. Le mieux reste de prendre un taxi. Évitez ainsi les tracas et l’inconfort des transports publics, et voyagez avec style depuis et vers les aéroports, les gares et toute autre destination à Saint-Pétersbourg.

Les transports publics

Si vous souhaitez tout de même expérimenter les services de la ville, voici notre avis. Une fois à Saint Pétersbourg, rien de plus simple pour se déplacer. Bien que pour les habitants, posséder une voiture est un signe de réussite et de statut social; le réseau de transports publics de Saint-Pétersbourg est en réalité vaste et efficace, même s’il est souvent surchargé. Le métro est sans aucun doute le meilleur choix pour les visiteurs. Il couvre presque toute la ville et de nouvelles stations ouvrent presque chaque année. L’architecture des stations est également spectaculaire.

Alors, prêts à découvrir les Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg ?

Profitez d’un autotour en Russie !