28/01/2019 17:53

A l’horizon, des couleurs chaudes sur les montagnes, une vallée hérissée de milliers de cactus et de yuccas gigantesques sous un soleil intense, ainsi se découvre Joshua Tree National Park. Seuls refuges : ses oasis dont la fameuse « Oasis aux 29 palmiers » (Twentynine Palms Oasis) avec ses palmes en éventail fournissant un peu d’ombre.

Carte d’identité de Joshua Tree : 

 

Localisation : Sud de la Californie

Superficie : 3 196 km²

Altitude moyenne : 1300 m

Climat : Hiver : 15°C – Été : 38°C . En été, la température ne descend pas en dessous de 24°C – Printemps/Automne : entre 10 et 29 °C

Date de création : 31/10/1974

Particularité : Ce parc à la plus grande concentration au monde de Joshua Trees.

 

Pourquoi visiter le parc national de Joshua Tree ? 

Tout d’abord, le parc national de Joshua Tree est sans aucun doute l’un des trésors du désert les plus incroyables du monde. Peuplé de monolithes de granit et de rocheuses voluptueuses, le parc offre des merveilles aux éco-voyageurs, aux aventuriers en plein air et aux naturalistes. Deux grands écosystèmes se rejoignent pour former cette terre calme propice à la méditation, qui a été façonnée par des conditions climatiques extrêmes, du vent à la pluie, en passant par un soleil toujours présent et implacable. Le parc réunit en effet deux déserts ; le désert de Mojave dans la partie ouest ou l’on retrouve le Yucca le plus célèbre du monde et le désert du Colorado dans la partie est.

On trouve partout des preuves de la diversité des formes de vie végétale, mais aucune aussi unique et aussi répandue que l’homonyme du parc : l’arbre de Joshua Tree. Au cours de la journée, la vie peut sembler rare, car le parc est en grande partie nocturne. Les reptiles et les animaux s’adaptent au manque d’eau et aux températures élevées en pénétrant sous terre.

Les points de vue du parc à ne pas manquer dans le Parc national de Joshua Tree

Le parc offre de nombreux points de vue. Voici une sélection de quelques un d’entre eux :

Key’s View : A cet endroit, vous pourrez admirer la faille de San Andreas, la vallée de Coachella et le Mt Janito.

Cap Rock : Cap Rock est une zone d’escale connue. Vous pourrez y observer de nombreux grimpeurs venus profiter de la roche exceptionnelle du parc. Vous y verrez également une pile de blocs gigantesques. 

 
 Le Cholla Cactus Garden : Venez vous balader dans un petit champ de cactus. Ce jardin de cactus blanc-vert représente un décor exceptionnel. A regarder sans précaution mais attention à ne pas les toucher…
 
Oasis of Mara :  Venez admirer l’une des oasis du parc.  Toutes les oasis dans le parc national de Joshua Tree sont formées par la faille de San Andreas qui permet à l’eau de s’échapper de la Terre.

Organiser sa journée au parc national de Joshua Tree 

Pour commencer, le parc dispose de 3 entrées : l’entrée ouest et nord situées dans le désert de Mojave et l’entrée sud dans le désert du Colorado. Cependant, n’ayez aucune crainte puisque les 3 routes se rejoignent dans le parc. 

Ensuite, votre premier arrêt devra être le visitor center du parc. C’est la que vous trouverez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre visite comme la carte du parc. Vous y trouverez aussi des rangers, qui sont la pour vous orienter et conseiller. Les rangers du parc proposent des programmes spéciaux et des visites guidées organisées par des gardes forestiers pour renseigner les visiteurs sur la géographie, la faune et la flore du parc, ainsi que sur son histoire colorée remontant au début du Pinto Man et aux chercheurs d’or des années 1800.

Les moyens de profiter du parc national de Joshua Tree sont presque aussi vastes que le parc lui-même. Prévoyez au moins 3h pour visiter le parc et une journée pour faire de la randonnée sur d’innombrables sentiers adaptés aux randonneurs de tous les niveaux. Vous pouvez aussi planifier une escalade de roche imprégnée d’adrénaline parmi de rares affleurements rocheux. Les multiples sites de camping offrent aux personnes qui ont plus de temps dans l’une des échappées les plus séduisantes de la nature. 

Infos pratiques 

Prix : Pour entrer dans le parc il faut compter 30$ par voiture, 25 $ par moto et 15$ par piéton. Le ticket d’entrée est valable 7 jours pour le véhicule.

Horaires d’ouverture : Le Visitor Center de Joshua Tree est ouvert toute l’année de 8h à 17h

Randonnée : Une route traverse le Joshua Tree du nord au sud sur près de 100 kilomètres et est jalonnée par de nombreux point de vue et départ de randonnées. Les randonnées sont adaptées à tous les niveaux. 

Vous êtes désormais des experts du Parc Joshua Tree…

Pour découvrir plus amplement la côte ouest des Etats-unis : https://www.myluxurytravel.fr/voyages/circuit-cote-ouest-etats-unis/