08/09/2017 12:04

Parfois on a des coups de chance qui sortent de nulle part, et c’est ce qui m’est arrivé il y a peu grâce à ce voyage en Laponie.

Début janvier, j’ai passé 4 jours/ 3 nuits dans en Laponie Finlandaise, et plus précisément aux alentours de Kittila, au nord de Rovaniemi. Au programme, chiens de traineau, rennes, pêche sur glace et j’en passe !

 

1er jour en Laponie – Habillement, Huskys et aurores

A peine arrivé on se rend déjà compte de ce dépaysement grâce à cette piste d’atterrissage, comme glacée, entourée d’une forêt enneigée à perte de vue! 11h30, on aperçoit déjà un bout de soleil ! Profitons-en, ça va durer que très peu de temps !

Les premières impressions montrent un lieu très calme, apaisant, avec des mélanges de couleurs dans le ciel totalement incroyable. D’un côté un rose clair surplombé par la lune, tandis que de l’autre un orange flashant grâce au soleil couchant. 

Après un premier repas Lapon à base de plats traditionnels, nous récupérons des habits pour vaincre ce froid glacial. Je dis glacial, même si le thermomètre pointe entre -10 et -2°, alors que quelques jours avant ça descendait à -40 ! Je n’ose imaginer mais garde tout de même une pointe de curiosité qui veut découvrir (une prochaine fois peut être ! )… En tout cas ces équipements grand froid sont forts agréables et surtout indispensables pour un séjour en Laponie. Cela est aussi valable pour une région similaire. Pour le résumer, vous trouverez une combinaison, gants, chaussettes, chaussures, bonnet si besoin. A cela rajoutez les habits que j’avais apporté et que je superposerai dessous ! Eh oui, il est préférable de superposer les couches pour garder la chaleur. Un collant, un pantalon, un t-shirt, un sous pull, un sweat, plus la combinaison et me voilà armé.

Cette première journée nous amènera à faire un tour en chien de traineau. Moment très agréable que je recommande chaudement ! Il reste préférable de le faire en début de journée, car les chiens seront plus vigoureux, et vous éviteront de devoir les aider à pousser trop. Le guide nous avait informé “Si un chien se retourne vers vous, ça veut dire aides nous un petit peu…” Il croyait pas si bien dire, les miens étaient toujours à me regarder ! 🙂 

Fin de tour, une boisson chaude, un câlin avec les huskys, et nous voilà en route vers l’hôtel.

Une fois l’installation terminée, ainsi que le repas, nous gardons l’envie et l’espoir de voir nos premières aurores boréales… Quelques minutes, une première heure d’attente, puis le moment tant attendu arriva lorsque la dame de l’accueil poussa le cri « Aurores » !

Résultat, petite veste, appareil photo en main, et nous voilà à observer pour la première fois de notre vie ces couleurs danser dans le ciel. Un moment magique et inoubliable. Le tout avez une petite pensée pour les personnes qui ont préférés aller dormir… 

Seconde journée, Safari motoneige, rennes et pêche sur glace

Le lendemain ce fut safari motoneige, à base de petites activités par ci par là dont une ferme de rennes et de la pêche sur glace. Les journées en Laponie sont déroutantes à cette période car le temps d’ensoleillement est très faible. Levé du soleil à 11h30, pour se coucher aux alentours de 13h. Maintenant on dit qu’il fait jour, mais le soleil n’apparait que peu et laisse apparaître un levé, ou couché de soleil perpétuel. On ressent ce manque de soleil surtout en fin de journée quand on se dit qu’il doit être déjà 23h, mais qu’en fait il n’est que 16h30.

Pour revenir sur les activités, la motoneige offre des sensations agréables, surtout si vous aimez la vitesse, les sports mécaniques, ou même si vous aimez juste l’air frais sur votre visage avec ce sentiment de liberté. Ensuite les rennes et sa ferme… Un peu différent. Personnellement, j’ai trouvé ça monotone car je pense que c’est une activité à faire en famille, et surtout avec des enfants. Prendre la place du Père Noël devrait les ravîrs.

 La pêche sur glace est elle particulière, surtout avec le vent et la neige qui viennent s’ajouter à la fête! Percer la glace avec ce gros foret, préparer cette canne puis attendre, donnait l’impression d’une expédition en Antarctique ! Je ne vous cache pas que la pêche fut peu glorieuse !

Cette seconde nuit fut particulière car nous avons eu l’occasion et le bonheur de dormir dans un refuge ! Tellement agréable, avec le Spa, le jacuzzi extérieur, nos petits chalets, le feu de bois dans la cheminée, à déguster des spécialités locales, et françaises. Pour le jacuzzi, la tradition est de se baigner dans l’eau chaude, puis de se jeter et se rouler dans la neige, puis de retourner dans l’eau… Assez sympa et agréable ! Un moment inoubliable, encore un. Inoubliable est le superlatif à utiliser régulièrement pour qualifier la Laponie.

3ème jour, suite du safari, hôtel de glace et excursion en raquettes

La dernière journée complète nous amena à effectuer un nouveau safari motoneige de 60 km à travers les forêts et sur des lacs gelés. Bon, tout ne se déroula pas comme prévu, et les endroits impraticables nous amenèrent à terminer la journée en bus… 

Pour la suite de la journée, nous prîmes la direction du village de glace, situé au sud ouest de Kittila ! Ce village, et hôtel, est reconstruit tous les ans et vous permet de dormir dans des chambres de glace, avec des lits de glace, tables de glace. Le lieu est interessant et les nombreuses sculptures sont à voir ! Maintenant passer une nuit dans ce froid, c’est à chacun de voir ce qu’il en pense. Il y a même une chapelle de glace, afin d’y célébrer des mariages. 

La journée se termina par une ballade en raquette dans la forêt puis une nouvelle observation des aurores boréales… que de bonheur !

Pour cette dernière nuit, terminé le refuge et retour dans un hôtel, qui plus est plutôt chaleureux, afin de se reposer pour mieux repartir.

Fin de séjour et conclusion

On pourrait donner un bon nombre de superlatif à la Laponie car oui, cette région est tout comme sortie d’un autre monde. On s’habitue vite à cette tranquillité perpétuelle, et ce calme divin, le tout d’un banc pur à perte de vue. Que vous soyez amoureux de la nature, de la ville ou même de la plage, la Laponie devrait quand même vous séduire au moins le temps de quelques jours..

Voyageusement