11/09/2017 05:08

Montréal, ville québécoise bien connue des français, possède une histoire passionnante à découvrir à travers de nombreux monuments et musée. Mais Montréal est aussi une ville très moderne ou art, architecture et activité innovante se bousculent. C’est sur cet aspect avant-gardiste de la ville que nous avons choisi de faire un focus.

 

Une architecture surprenante

Les amoureux d’architecture pourront se régaler avec les nombreuses églises et quartiers anciens de la ville. Cela étant, certains éléments sortent de l’ordinaire dans le paysage de Montréal et mérite d’être allé observé. Le Parc Jean Drapeau sera parfait pour une excursion en famille. Dominé par son impressionnante sphère créé pour l’exposition universelle de 1967, le parc propose de découvrir le Musée de l’Environnement. Ludique et fascinant, ce musée tourné vers l’avenir aborde tous les sujets liés à l’environnement. Le Parc Jean Drapeau est un lieu sans cesse en effervescence qui propose de nombreuses activités et événements. De nombreuses sculptures sont également à découvrir toute l’année dans les allées du parc. La Tour de Montréal fait également partie des éléments architecturaux originaux à découvrir. Plus haute tour inclinée du monde, elle surplombe le stade olympique et son ascension permet de jouir d’une vue imprenable sur la ville. Parmi les monuments à l’architecture contemporaine de Montréal, on pourra également citer le Théâtre de Quat’Sous, l’édifice Jacques-Parizeau, Habitat 67, la Bibliothèque Saul-Bellow, l’édifice 2-22. En somme, de quoi parcourir la ville à la recherche de ces pépites architecturales.

Vue aérienne de Quebec au Canada - voyage sur mesure

 

Musée et galerie d’art contemporain

Pour une bonne cure d’art contemporain et d’expositions futuristes et originales, il y a les incontournables comme le Centre des Sciences et le Musée d’Art Contemporain. Mais Montréal abrite également de petits musées et galeries pleins de surprises comme l’espace DHC/ART, la Galerie Antoine Ertaskiran, la Galerie MX, la Galerie d’Art Blanche… On citera également l’Atelier Punkt et son espace ultra-moderne, le salon de tatouage Abyss et sa galerie d’art ou encore le Segal Centre for Performing Arts qui propose des performances artistiques contemporaines.

Musée des beaux art de Montréal - voyage de luxe

Autres lieux insolites

Il y a des lieux et activités inclassables à Montréal parfaits pour se promener et se reposer dans une ambiance hors du commun. Parmi ces lieux, le Café Chats Heureux directement inspiré des cafés à chats japonais, le fast-food Orange Julep avec son architecture en forme d’orange géante et son jus de renommée nationale, le Festival Mural à base de street art dont les œuvres peuvent être découvertes toute l’année, le Montréal souterrain pour profiter d’une expérience shopping totalement sous terre. Les jeux d’évasion sont aussi très nombreux à Montréal et vous permettront de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire. Bien entendu, cette liste est non-exhaustive et de nombreux autres endroits à Montréal sont remplis de surprise, il suffit de partir à leurs recherches !