24/08/2021 14:59

Doté de couleurs, d’intensité et de profondeur, le Pays Basque accueille les voyageurs avec une aventure exaltante, une histoire passionnante et une culture légendaire et certains des plus beaux sites d’Espagne, mais aussi de France. Parsemée de villages étranges et de panoramas déconcertants, la région abrite de nombreuses villes médiévales. Sa côte est d’autant plus riche, merveilleuse et saisissante. Nous vous présentons ici quelques-uns des meilleurs endroits à visiter.

Où se rendre sur la côte du Pays Basque ?

Zarautz

Zarautz, ville côtière du Pays basque du 18e siècle, se situe au centre de Gipuzkoa. Elle est surtout connue pour sa plage, la plus longue de la région et l’une des plus longues de l’ensemble de la Corniche Cantabrique. Les eaux anciennes de la ville donnent sur le Palais de Narros, un véritable trésor caché, tandis que de nombreux restaurants servant une cuisine basque traditionnelle occupent les rues.

Pasaia

Située à l’est du Gipuzkoa, Pasaia est une ville de marins typique, avec ses maisons colorées alignées autour de la place centrale qui surplombe la baie de Pasaia. Pasaia est également un important centre du patrimoine et est idéal pour ceux qui souhaitent vivre une expérience culturelle authentique. Parmi les sites remarquables, citons l’église de San Juan Bautista, le palais Arizabalo, l’ermitage de Santa Ana, la maison où l’écrivain français Victor Hugo a passé sa vie, et un beau musée nautique.

San Sebastián

donosti san sebastian - les meilleurs endroits à voir sur la côte basque

Il est impossible de ne pas tomber sous le charme basque de Saint-Sébastien, connue localement sous le nom de Donostia. Outre sa réputation d’excellence culinaire, la ville offre un paysage unique grâce à ses paysages côtiers et à son environnement montagneux. Voici les meilleures choses à voir et à faire.

La « plage des coquillages » est l’une des trois plages de la ville. Elle doit sa réputation au fait d’être l’un des plus beaux rivages urbains d’Europe. Son arc parfait l’a rendue populaire auprès de la reine régente María Cristina, ce qui l’a amenée à la déclarer capitale d’été de l’Europe. Sa charmante promenade le long de la mer Cantabrique offre une atmosphère tranquille et des paysages magnifiques. Alors que les amateurs de surf se rendent à la plage voisine de Zurriola, Playa de la Concha est remplie d’une foule mixte de locaux et de visiteurs qui cherchent à se rafraîchir dans l’eau bleue.

Saint Jean de Luz

Située à l’est du golfe de Gascogne, Saint Jean de Luz appartient à la province du Labourd, située dans la partie française du Pays basque. C’est une destination touristique majeure connue pour ses plages de sable et ses eaux bleues et propres. La ville compte également quelques monuments imposants, tels que le Quai de l’Infante, la rue Mazarin, la rue Gambetta et la place Louis XI, qui remontent aux 17e et 18e siècles. Les voyageurs peuvent faire des promenades autour des anciens murs de la ville et découvrir ses coins inoubliables et charmants.

Biarritz

Biarritz est liée à la mer depuis le 12e siècle, lorsqu’elle a été établie comme colonie baleinière. Au début du 13e siècle, Biarritz est donc devenue un lieu de pèlerinage réputé pour ses eaux miraculeuses et ses propriétés curatives. Aujourd’hui, l’esprit de ses eaux attire les surfeurs du monde entier. Le Biarritz Surf Festival, fondé en 1993 sur la Côte des Basques, est l’un des principaux événements de surf en Europe.

Bayonne

Bayonne, située dans la partie française du Pays basque, appartient à la région culturelle de la Gascogne. Sur le plan architectural, c’est une fusion intéressante de styles basques traditionnels et d’élégants bâtiments gothiques qui confère à la ville un caractère vraiment unique. Les combats de taureaux sont ainsi l’attraction touristique la plus célèbre de Bayonne, tout comme son délicieux chocolat, qui est produit depuis près de 500 ans.

Bermeo

À Bermeo, des eaux paisibles s’étendent le long de la ligne côtière de Busturialdea et invitent le voyageur fatigué à les contempler en paix. Ces eaux évoquent le long passé de Bermeo, qui remonte au Moyen Âge, lorsque le monastère de San Juan de Crag fut construit en 1051. La vieille ville de Bermeo et la tour Ercilla résonnent encore de ces histoires anciennes.

Hondarribia

Article top endroits visiter cote basque - maisons traditionnelles Hondarribia

Hondarribia, située sur la rive ouest de l’embouchure de la Bidassoa, dans le Gipuzkoa, est une ville frontalière qui fait face à Hendaye, en France. Le service de ferry entre les deux villes est l’occasion idéale de faire une promenade tranquille entre les deux pays. Hondarribia est une ville médiévale fortifiée qui a été le théâtre de certaines des batailles historiques les plus célèbres du Pays basque. Ses petites ruelles sinueuses dans le vieux quartier et son charme médiéval lui confèrent une atmosphère et un contexte culturel exceptionnels.

Lekeitio

Lekeitio est une ville portuaire pittoresque située dans la province de Biscaye, à 55 kilomètres au nord-est de Bilbao. En septembre, la ville célèbre son festival le plus important en l’honneur de son saint patron, San Antolin. La partie principale du festival, connue sous le nom de « course d’oies », consiste à faire des courses de bateaux et à tenir une oie aussi longtemps que la force le permet. Bizarre et merveilleux, c’est le moins qu’on puisse dire !

Getxo

Getxo est une jolie ville provinciale située dans le district de Biscaye. Elle fait partie du Grand Bilbao et d’Uribe. À l’origine, elle fut construite comme un groupe de luxueuses villas et maisons de campagne pour la bourgeoisie industrielle de l’Espagne du XIXe siècle et l’architecture de la ville conserve une grande partie de son aspect impressionnant et original jusqu’à aujourd’hui. L’église Andra Mari, l’antique moulin à vent d’Aixerrota et le fort de La Galea font partie des attractions majeures, tandis que la région environnante est vraiment magnifique.

Bilbao

Musée Guggenheim Bilbao - sejour luxe côte basque

Passage obligé par l’antre de l’Athletic Club. Bilbao est la plus grande ville – bien que pas la capitale – du Pays basque, au nord de l’Espagne, une région qui a sa propre culture, ses propres traditions et même sa propre langue. Il  y a un nombre infini de raisons pour lesquelles nous pensons que tout le monde devrait visiter Bilbao au moins une fois, qu’il s’agisse de bâtiments contemporains ou historiques ou encore de musées abritant des œuvres d’artistes branchés. Bilbao mériterait un article à elle seule. C’est pourquoi nous avons décidé de nous concentrer sur la gastronomie basque. Venez goûter de délicieux en-cas basques classiques appelés pintxos, la version basque des tapas.

Dans la plupart des bars de Bilbao, les vitrines des comptoirs présentent un assortiment coloré de pintxos, un type de snack que vous ne trouverez dans aucune autre région d’Espagne. Il s’agit de tranches de pain, souvent garnies de jambon cru et de fromage de chèvre, de poivrons rouges grillés, de tortilla ou d’angulas (jeunes anguilles) – mais la gamme d’ornements comestibles est pratiquement illimitée et varie d’un bar à l’autre. Un autre classique de la cuisine basque est la gilda, une brochette épicée de poivrons verts marinés, d’anchois et d’olives.

Castro Urdiales

Dirigez-vous enfin vers le nord-ouest, à 35 km de Bilbao, pour rejoindre la jolie ville de Castro Urdiales, qui se trouve en fait dans la région de Cantabrie, en Espagne. D’origine romaine, la ville possède une vieille ville fascinante, ainsi qu’un certain nombre d’attractions à ne pas manquer, notamment l’église de Santa María, l’une des meilleures pièces d’architecture gothique de Cantabrie. Parmi les autres attractions à voir, citons le château-phare, le pont médiéval et l’ermitage de Santa Ana. Lorsque vous aurez fini de visiter, vous trouverez également deux belles plages à proximité pour vous détendre – Ostende et Brazomar.

Une envie, un projet ?

Un séjour sur la côte Atlantique vous fait rêver ? Découvrez sans plus attendre notre autotour !

Vous désirez explorez l’Espagne et ses îles de fond en comble ? Ce combiné est fait pour vous !