19/08/2016 16:25

 

Souhaitez-vous passer un séjour de luxe inoubliable au Pays du Soleil levant ? Choisissez un mode d’hébergement original qui vous permettra de vous imprégner de l’histoire hors du commun du Japon.

Découvrez les hébergements traditionnels en ryokan !

Les bijoux du secteur de l’hébergement touristique au Japon

Les ryokans représentent en quelque sorte les bijoux du secteur hôtelier du Japon. Pendant des siècles, ces structures constituaient des centres de détente réservés à la bourgeoisie, mais ils se sont démocratisés au fil du temps. Ils ne sont plus l’apanage des riches et proposent un large éventail de prix et de prestations adaptés à tous les budgets.

En tout cas, cette option vous offre l’opportunité de passer des vacances de rêve, de vivre pendant votre séjour comme un seigneur au temps du Japon féodal.

Les bijoux du secteur de l'hébergement touristique au Japon

Vous garderez longtemps en mémoire les marques de respect et la courtoisie des employés de l’hôtel de luxe où vous séjournerez. Vous aurez l’opportunité de réaliser une expérience à part.

À l’origine, des auberges traditionnelles

Auparavant, la dénomination “ryokan” était réservée aux auberges traditionnelles dont l’architecture et l’aménagement ont été réalisés dans un style typiquement japonais. Ses origines remontent à l’ère Nara, dans les 700 après Jésus Christ, époque où apparurent les premières infrastructures d’hébergement au Pays du soleil levant.

Les ryohans : à l'origine, des auberges traditionnelles

Les sites ont été surtout conçus pour assurer la sécurité des voyageurs. Il existe actuellement plus de 70.000 ryokans éparpillés sur l’ensemble du territoire. Certains sont traditionnels, d’autres combinent savamment la tradition et la modernité, comme le Ryokan Gora Kadan, un hôtel 5* de luxe, membre du réseau Relais & Chateaux.

Un style authentique

Qu’il soit moderne ou non, un ryokan garde l’empreinte de l’esthétisme qui particularise le Japon. L’usage de matériaux naturels, du bambou et du bois reste privilégié. Les chambres sont plus vastes que les normes standards dans l’hôtellerie.

Les Ryokans : Un style authentique

Les sols sont revêtus de tatami. Des cloisons coulissantes séparent les différents espaces. Le couchage est en futon et lorsqu’il n’est pas utilisé, il est rangé plié dans un placard.

Une table chauffante traditionnelle autour de laquelle sont disposées de chaises basses garnies de coussins et une alcôve abritant un arrangement floral ou une œuvre d’art agrémentent chaque chambre.

Des usages et des règles particuliers

Un ryokan se distingue d’un établissement hôtelier classique par ses usages et ses règles plus stricts. Lorsque vous fréquentez ce type d’hébergement, vous devez adopter un état d’esprit particulier et vous considérer comme une personne en visite chez votre hôte.

Ryokans : Des usages et des règles particuliers

Le concept du “client roi” est à bannir si vous souhaitez savourer pleinement de votre séjour, mais les prestations qui vous sont offertes n’ont rien à envier à celles fournies par un établissement étoilé. À votre arrivée, vous bénéficiez d’un accueil chaleureux du propriétaire lui-même ou de sa femme qui vous fait visiter le ryokan et vous guide vers votre chambre. Découvrir nos circuits au Japon

Vous recevez par la suite toutes les informations sur les horaires, les différents services et les activités de loisir offerts.

Vous devez également respecter le rythme de vie et les règles sur les horaires du ryokan. Veillez à rentrer avant l’heure de fermeture, généralement fixée à 23h. Les activités commencent assez tôt dans la matinée dans ce genre d’hébergement.

Il est donc conseillé de ne pas vous lever trop tard, ni de vous enfermer dans votre chambre pendant toute la journée. Vous pouvez participer aux activités proposées par vos hôtes et profiter de l’environnement verdoyant.

Ryokans au Japon : des espaces naturels soigneusement entretenus

Pour permettre aux visiteurs de communier avec la nature et leur offrir une perspective agréable, les détenteurs de ryokans aménagent autour de la propriété des espaces naturels soigneusement entretenus.

D’autres rituels

Un rituel est aussi mis en place pour les vêtements. Vous êtes invité à enlever vos chaussures à l’entrée, dans un espace dédié.

Ryokans au Japon : autres rituels

Pour circuler dans l’enceinte du ryokan, vous portez des chaussons. Dans la matinée ou en soirée, évitez de vous déplacer en pyjama. Vos hôtes mettent à votre disposition un kimono en coton à enfiler par-dessus votre vêtement de nuit. Quant aux repas, le petit-déjeuner est servi dans votre chambre et au dîner, vous avez l’occasion de goûter à une étonnante variété de petits plats aussi bien agréable à l’œil qu’au palais.

Ryokan : repas, petit-déjeuner

Tous les matins et tous les soirs, vous vous détendrez dans les bains chauds qui sont souvent alimentés par des sources naturelles.

Pour des vacances exclusives

Pour un séjour exclusif, pensez au ryokan Gora Kadan qui se trouve au centre du Parc national de Hakone. Vous serez hébergé dans une majestueuse bâtisse où résidait autrefois la famille impériale Kanin-no-miya. Vous aurez l’occasion de vous immerger dans la culture traditionnelle du Japon tout en profitant des bienfaits de la modernité, l’établissement disposant d’un spa, d’une piscine et d’un institut de beauté. Vous jouirez pleinement de votre villégiature dans cette oasis de calme.

Pour des vacances exclusives au Japon

Pour faire votre choix