09/01/2018 17:58

Vous rêvez de partir fêter Noël en Laponie pour les fêtes de fin d’année? Voici nos recommandations pour vous préparer au mieux et effectuer votre voyage au pays du Père Noël, entre noël et jour de l’an.

La Laponie, c’est où ?

Repartie sur 4 pays, la Laponie est une région qui s’étend entre la Suède, la Finlande, la Norvège et la Russie.

La Laponie Finlandaise se situe entre la Russie et la Suède, à 1h de vol d’Helsinki, pratiquement sur le cercle polaire. C’est dans cette région que se trouve le fameux village du Père Noël.

Quelle est la meilleure période pour visiter la Laponie ?

Pas que ce soit la meilleure période, mais l’hiver est à coup sûr la plus belle. Une fois le paysage recouvert de neige, la magie se met à opérer. Noël, la blancheur des paysages, les nombreuses activités, et surtout la possibilité d’y voir des aurores boréales rendent cette période exceptionnelle. 

La saison d’hiver commence mi décembre et se termine aux alentours de mi avril. Les journées durant cette période sont courtes, comme par exemple le 21 décembre avec 3-4h de “soleil”.

Dès le mois de mai, les journées s’inversent et il n’y a pratiquement plus de nuit. Les journées rallongent considérablement par coup de 10 min d’ensoleillement en plus par jour.

Le 21 Juin, nous célébrons le « Midsommar », la fête de l’été. Le soleil ne se couche plus !

En septembre, les nuits peuvent être fraîches. Les températures négatives reviennent.

En octobre, novembre, la nuit est bien présente.C’est le moment des 1ères neiges, mais elles ne seront praticables que début décembre bien souvent.

Quelle est la ville où se situe le Père Noël ?

Le village officiel du Père Noël se situe à Rovaniemi. Près d’un demi-million de touristes viennent lui rendre visite chaque année.

Vous pourrez y découvrir la poste officielle où le Père Noël reçoit chaque année plus de 600 000 lettres en provenance d’environ 200 pays. Vous ferrez également de belles trouvailles dans les boutiques de souvenirs du village et découvrez le chalet où se trouve le Père Noël.

D’autres sites proposent des excursions et rencontrent avec le Père Noël. Notre agence de voyage, expert de la destination Laponie et du Père Noël pourra vous conseiller sur les excursions possibles. Vos enfants pourront pourront vivre ainsi une expérience et rencontre avec le Père Noël, lutins et vivre cette magie de Noël en famille.

Le village du Père Noël est ouverte de novembre à avril environ.

Si vous souhaitez vous y rendre, voici l’adresse du Père Noël :

Santa Claus
Santa Claus Main Post Office
FI-96930 Arctic Circle
FINLAND

Quelles sont les activités neige possibles en Laponie ?

Que vous soyez grand ou petit, que vous ayez des enfants ou que vous voyagez en couple ou entre amis en Laponie, cette région au nord du cercle Arctique propose une multitude d’activités.

Safari en motoneige à la recherche des aurores boréales, randonnée en raquette, ski de fond ou ski alpin, luge, safari en traineau tiré par des huskies ou des rennes, conduite sur glace, visite d’un village de glace, nuit en igloo… Vous aurez le choix de vivre des expériences divertissantes dans un environnement naturel, riche en activités en plein air.

Quand réserver ses vacances si vous projetez un voyage en Laponie ?

La période de Noël et du jour de l’an correspond à la très haute saison et aux vacances scolaires. Les hébergements se réservent plus de 1 an à l’avance. Nous vous conseillons donc de vous y prendre le plus tôt possible afin d’avoir le meilleur choix possible.

Notre conseil pour découvrir la Laponie 

Beaucoup moins surfaite que les Alpes Françaises, la Laponie Finlandais et Suédoise attirent chaque année de plus en plus de voyageurs.

Vous souhaitez découvrir La Laponie lors de vos prochaines vacances? Nous vous conseillons de vous en avance pour vous garantir la meilleure prestation possible.

Plus de renseignements sur la destination ?

Contactez un membre de l’agence My Luxury Travel qui se ferra un plaisir de vous trouver un hébergement en pleine nature, en hôtel ou en chalet.