16/03/2021 15:22

Unique et tout simplement sublime, la Sardaigne est une révélation. Une terre de contrastes, de plages immaculées et d’eaux bleues juxtaposées à des canyons sauvages ou encore des paysages luxuriants et verdoyants. Vous pourrez également vous épanouir grâce aux nombreuses activités proposées. La Sardaigne est déconcertante quand il s’agit de visiter ses sites archéologiques. Cette île merveilleuse cache de nombreux secrets et nous vous révélons certains d’entre eux.

1. Parc national du Golfe d’Orosei et du Gennargentu

Incroyablement belle, cette étendue sur la côte-est regorge de plages stupéfiantes, de hautes falaises qui s’étendent sur la mer et une vaste gamme d’activités pour tous les goûts. Parc national depuis 1988, la faune est au septième ciel. Des mouflons, des faucons pèlerins, des renards sardes, des belettes et des phoques soignés peuvent être observés. Vous pouvez également y pratiquer n’importe quel sport imaginable. De la randonnée à l’escalade, du kayak au cyclisme, les animaux vous prendraient même pour l’un des leurs.

Visitez Cala Luna une fois lors de votre séjour en Sardaigne et son souvenir restera avec vous pour toujours. N’hésitez pas à explorer la région en bateau. La beauté pure de Cala Gonone, Cala Mariolu, Cala Fuili et la sensationnelle Cala Goloritzè vous couperont le souffle !

la cale goloritze en Italie - sardaigne sur mesure cet été

2. Parcs nationaux du Nord

S’étendant sur la pointe nord-ouest éloignée et la plus fastueuse côte nord-ouest de la Sardaigne, deux parcs nationaux ornent les rives de cette île grandiose. Fondé en 1997, le Parco Nazionale dell’Asinara ne peut être atteint que par bateau avec des visites organisées. Il est un refuge pour la faune, dont plusieurs ânes albinos. Ils donnent d’ailleurs le nom à la région. 80 espèces animales vivent ainsi en harmonie dans un cadre superbe, où la tranquillité est sacrée. Idyllique, La Pelosa plage au sud de l’île d’Asinara est une oasis stupéfiante. Elle bénéficie de sable blanc et d’une roche escarpée évoquant les Caraïbes.

7 îles principales composent le Parco Nazionale dell’Arcipelago della Maddalena. Des eaux attrayantes aux couleurs de joyaux et des îlots de granit furent façonnés par le vent féroce de la Maestrale au fil des siècles. Toute cette émulsion crée des formes inhabituelles et attrayantes dans la roche. L’île de La Maddalena en granit rose est superbe ! Profitez donc de ses eaux saphir et de son magnifique paysage marin. Il compte parmi les plus propres de la Méditerranée, regorgeant de faune marine.

escale îles Italie - cave-rochers-mer-cala-gonone-sardaigne

3. Gola Su Gorropu

Gorge la plus spectaculaire de Sardaigne, Gola Su Gorropu est la réponse de l’Europe au Grand Canyon. Située dans la région de Supramonte entre Orgosolo et Urzulei, la force du ruisseau Rio Flumineddu a façonné ce ravin. Etendu sur 1,5 km au fil des siècles, il ne cesse ce longer des murs de 500 mètres de haut. La plante en voie de disparition Aquilegia nuragica, les mouflons et les aigles royaux peuvent être repérés dans ce cadre naturel superlatif. Couvert de genévriers et de genévriers centenaires, vous pourrez admirer Pischina Urtaddala, un étang où coulent les eaux souterraines. Aussi, découvrez de profonds gouffres, grottes et falaises qui composent une palette de merveilles tout aussi fascinantes qu’inattendues.

C’et un joyau précieux de la biodiversité. Soyez entièrement équipé pour votre voyage sur mesure en Sardaigne afin de parcourir ses sentiers car le paysage englobe des étendues de roches difficiles dans un cadre spectaculaire qui semble trop beau pour être vrai.

parc national sardaigne italie - gola su gorropu

4. L’artisanat traditionnel exceptionnel de la Sardaigne

L’âme authentique de la Sardaigne se révèle dans sa vaste gamme d’artisanat traditionnel époustouflant, allant des textiles à la céramique, des bijoux aux tapis de laine et aux châles. S’inspirant des objets du quotidien et de la présence farouche de la mer, imaginez un monde regorgeant d’artefacts fantastiques aux traditions séculaires. Trouvez des coraux exceptionnels – l’or rouge de la mer – à Alghero, parmi les plus prestigieux de la Méditerranée. Visitez Bosa, une carte postale pour admirer la production de la filet en dentelle précieux.

L’art de la vannerie est véritablement mis en lumière dans le Museo dell’Intreccio à Castelsardo, au nord de Sassari, tandis que Gallura est la maison du liège, utilisé pour confectionner toutes sortes d’objets, des planches à découper aux bols décoratifs. Vous trouverez ainsi de jolis exemples de céramiques vitrées avec des figures colorées à Oristano et Sassari, tandis que des couteaux de poche spéciaux peuvent être achetés à Arbus, au sud-ouest de l’île. Ne partez pas au cours de votre séjour en Sardaigne sans un beau bijou en filigrane d’argent (filigrana), fabriqué de façon exquise à Cagliari, Alghero ou Dorgali.

site archéologique et artisanat sardaigne

5. Costa Smeralda et Porto Cervo

La Sardaigne est façonnée par les côtes accidentées, les intérieurs sauvages avec des lacs inattendus et une végétation luxuriante, des plages immaculées et des réserves naturelles. C’est aussi, cependant, une terre de paillettes et d’allure, Porto Cervo et Costa Smeralda étant des hotspots célèbres pour les riches et célèbres. La région a été développée dans les années 1960 grâce à un consortium dirigé par le prince Karim Aga Khan, qui a employé des architectes exceptionnels pour concevoir l’endroit onirique que vous voyez aujourd’hui. Porto Cervo offre les meilleures installations marines de l’île et toute personne qui accoste un bateau ou un yacht ici ; la marina possède également de superbes plages telles que Capriccioli, Spiaggia del Principe et Liscia Ruia.

Poltu Quatu, le « port caché », jouit d’un emplacement exclusif avec une jolie marina et de délicieuses maisons blanchies à la chaux. En raison de son incroyable beauté naturelle, la végétation méditerranéenne crée un lien magique avec des attractions naturelles, les eaux émeraude émergeant en plein essor, Costa Smeralda se classe haut dans la liste de souhaits de chacun et a figuré dans de nombreux longs-métrages, y compris un film de James Bond.

port bateaux sardaigne

6. Orgosolo

Des graffitis chargés d’émotion décorent l’immensité et l’étendue d’Orgosolo. Cette petite ville de Barbagia, regorge de dessins colorés qui recréent des événements majeurs des XXe et XXIe siècles. Banditisme et violence sont aujourd’hui un passé lointain. La vitalité des peintures murales contraste fortement avec cette paisible ville de montagne à quelques kilomètres de Nuoro. Là-bas, les peintures pigmentées racontent une histoire de traditions, de culture et de dissidence.

Parmi les villages les plus célèbres d’Italie, c’est aussi le pays du « canto a tenore » (chant folklorique polyphonique), qui fait aujourd’hui partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Au sud de la ville, vous pouvez trouver Funtana Bona, la source de la rivière Cedrino, un torrent magique pour le kayak et le canoë.

tags à orgosolo en sardaigne

7. Un pays de rêve pour les sports de plein air

La mer éclabousse de son charme la sensationnelle Sardaigne, mais au-delà des perfections de plage où la natation est un délice, vous pouvez prendre un monde de différents, sports intéressants. Le kayak et la plongée sous-marine dans les eaux cristallines sont une pure joie, avec le surf, le kitesurf et la voile. L’escalade ici est une affaire sérieuse, avec des itinéraires attrayants et ouverts garantissant des vues exceptionnelles – la Cala Goloritzè ou Hôtel Supramonte dans la région de Nuoro étant deux exemples renommés des 1000 itinéraires ; ajoutez à cela 4000 itinéraires sportifs dans toute l’île et vous aurez l’embarras du choix, avec Ulassai, le golfe d’Orosei, Capo Caccia et Domusnovas étant les zones les plus célèbres.

La randonnée dans l’intérieur verdoyant des montagnes ou le long de fabuleuses étendues de côte est superbe. Les nombreux sentiers s’adressent à tous les niveaux et vous pouvez même tester votre endurance avec l’exceptionnel, sauvage Selvaggio Blu, parmi les itinéraires les plus difficiles de l’Europe, le long des rochers de granit spectaculaires de Gallura ou riches en histoire de Sulcis Iglesiente.

Si le cyclisme est votre credo, alors vous avez trouvé votre Eden. C’est le paradis du cyclisme sur route avec le Tour de Sardaigne du Nord d’Alghero à Olbia, Epic Sardinia de Cagliari à Arbatax et le Max Leopold Wagner Tour dans le sud étant de simples exemples des nombreux itinéraires que vous pourriez suivre. Si vous êtes en VTT lors de votre voyage en Sardaigne, choisissez la Transardinia pour explorer la longueur de l’île dans une aventure passionnante à travers les forêts, les gorges, les sentiers panoramiques et les ascensions difficiles. N’oubliez cependant pas l’équitation. Explorez des endroits reculés à l’intérieur des terres ou roulez sur la plage pour vivre une expérience des plus évocatrices en contact étroit avec la nature.

Couché du soleil en sardaigne - voyage sur mesure en italie

8. Tiscali

Dans une région remplie de découvertes archéologiques, le mystérieux village nuragique de Tiscali, au cœur de la Supramonte, n’a cessé de déconcerter les historiens depuis sa découverte à la fin du XIXe siècle. Construit le long des murs d’une dépression à l’âge du bronze comme une ville défensive, il est composé de trois villages distincts, assemblés à différents moments. Vous ne pouvez le voir qu’une fois que vous avez parcouru un sentier ardu de deux heures, mais l’effort en vaudra la peine. Vous serez finalement accueillis avec un spectacle remarquable, peut-être l’un des plus inattendus en Sardaigne. Les chênes verts entourent les fondations en pierre et créent une atmosphère magique qui défie l’épreuve du temps. Assurez-vous d’explorer la vallée environnante de Lanaitto, y compris Sa Sedda ‘e Sos Carros, dédiée au culte de l’eau, et la grotte de Corbeddu, où une reine de 5000 ans a été trouvée.

Une expérience que vous n’oublierez pas facilement !

cagliari habitations

9. Une puissance gastronomique

Les paysages merveilleux et les trésors uniques que vous pouvez trouver parsemés autour de l’île sont repris par des traditions culinaires sensationnelles qui nourrissent l’âme. La cuisine sarde s’appuie en effet sur des produits locaux tels que le fromage, la viande et le poisson. Ne vous attendez à rien d’autre qu’extraordinaire ! Agneau élevé à la ferme et olives ou tomates mûries au soleil dégustées avec du pane carasau, fromage pecorino frais édulcoré par le miel asfodelo local le plus délicieux que l’on puisse penser. Ici, tout se fait avec cœur et passion. Que ce soit l’un des quelque vingt types de pain maison, les six sortes de miel de la région d’Oliena ou l’huile d’olive piquante et aromatique, pour n’en nommer que quelques exemples.

Les pâtes farcies faites maison comme le malloreddus ou le culurgiones peuvent être suivies d’un porceddu typique (porc) ou d’un capretto (jeune chèvre). Le tout est sublimé grâce à un assaisonnement avec des herbes méditerranéennes parfumées, ou de savoureux homards, mulets et thons, ainsi que d’autres types de crustacés. Terminez avec de délicieux biscuits tels que les pardulas ou seadas semblable à un cheesecake pour un repas mémorable. Le vin est également un point fort sur l’île. Les rouges Cannonau et les blancs Vermentino étant les variétés les plus renommées rendant l’île célèbre bien au-delà des frontières nationales.

gastronomie sarde - pane carasau gourmands

10. Un passé archéologique époustouflant

La Sardaigne est déconcertante quand il s’agit de ses sites archéologiques. La fonction exacte de ses 7 000 nuraghi, en particulier, reste à déterminer. Ce que l’on sait de cette population de l’âge du bronze, c’est qu’elle fut composée de bergers et d’agriculteurs. Toute l’île est parsemée de nombreux exemples de cette architecture étonnante. Le plus célèbre étant Su Nuraxi à Barumini, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le sud. Is Paras à Isili, au centre sud de l’île, où un nuraghe dispose d’une voûte de 12 mètres de haut, vous émerveillera. Sedilo, près de Nuoro, accueille les tombes des géants. L’une des plus grandes nécropoles de l’île, le Domus de Janas di Ilois, recense 34 tombes.

Santu Antine Nuraghe est le principal type d’édifice mégalithique antique que l’on trouve en Sardaigne. Cette construction se caractérise par des tours-forteresses défensives circulaires. En effetous forme de cônes tronqués construits en pierre habillée, on les trouve nulle part ailleurs dans le monde. La civilisation nuragique a débuté à l’âge du bronze (1800 av. J.-C.), comme l’évolution des cultures préexistants présentes sur l’île de Sardaigne depuis l’époque néolithique. Les villages nuragiques sont nombreux.

Ils sont ainsi les exemples d’une région au passé riche et mystérieux. Tout cela fait de cette île fabuleuse une destination intrigante, charmante et envoutante.

grotte sardaigne

En somme, les activités en Sardaigne sont nombreuses et variées. La Sardaigne est une des nombreuses îles de l’Italie et la plus importante avec la Sicile.

Que vous rêviez d’arpenter la botte italienne ou de découvrir ses îles, les voyages sur mesure en Italie sont faits pour vous !