09/09/2020 12:29

Et si vous partiez pour une escapade en France le temps d’un week-end ? Face à l’Océan Atlantique, Bordeaux représente une destination par excellence le temps d’un court-séjour. Au-delà de la renommée de ses vins et de son vignoble, Bordeaux est dotée d’un riche patrimoine historique et architectural. Et, offre une vie nocturne très animée. Découvrez ci-dessous, les 10 bonnes raisons de visiter Bordeaux.

10 bonnes raisons de visiter Bordeaux

Découvrir la Cité du Vin, un site de loisir culturel unique au monde

Ici, l’art du vin s’exprime à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture atypique, en bordure de Garonne. Inaugurée en 2016, la Cité du Vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations. Elle est souvent surnommée le phare de l’oenotourisme !

découverte Cité du vin Bordeaux

© Sophie Duboscq

Plonger au cœur des Bassins de Lumières, le plus grand centre d’art numérique au monde

Ouverts depuis le 10 juin, les Bassins de Lumières proposent de découvrir des expositions numériques immersives, dans l’enceinte d’un bunker de la seconde guerre mondiale. A découvrir en ce moment : « Gustav Klimt, d’or et de couleurs » et « Paul Klee, peindre la musique ».

Bassin des Lumières Bordeaux

Flâner dans le vieux Bordeaux et sur les quais du fleuve, une carte postale à ciel ouvert

Le vieux Bordeaux est un incontournable quartier fait de ruelles et places charmantes regorgeant de terrasses où siroter un verre. Les façades bordelaises présentent des mascarons, figures de pierre gravées emblématiques de la ville. À quelques encablures : les quais de Garonne, lieux idéal pour une balade ou un footing. Arrêt obligatoire pour la photo souvenir place de la Bourse, face au miroir d’eau.

Découverte Bordeaux

© Teddy Verneuil – @lezbroz

 Découvrir les nombreux édifices classés Monuments Historiques

Bordeaux rassemble de nombreux sites et monuments historiques et modernes. Flâner dans le Bordeaux périmètre Unesco, visiter les demeures historiques incontournables tels que la tour Pey-Berland, la cathédrale Saint-André, la porte Cailhau, le Grand-Théâtre, la place de la Bourse, ou encore le Palais Gallien. La métropole bordelaise compte ainsi plus de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques. 

Escapade Bordelaise

© Vincent Bengold

 Découvrir les châteaux de l’un des plus grands vignobles de France

L’un des plus grands et plus anciens vignobles de vins fins du monde comprend 65 appellations et se déploie sur 112 000 hectares. Désireuses de partager leur savoir-faire, plusieurs centaines de propriétés vous ouvrent leurs portes. En bateau, à cheval, à pied, en groupe ou le temps d’une visite personnalisée, à chaque fois c’est un voyage différent dans la culture du vin. La rencontre d’une histoire, d’une personnalité et d’une passion.

Séjour sur mesure Bordeaux

© Vincent Bengold

Embarquer pour une croisière dans le port de la lune

Bordeaux, ville portuaire. C’est évident pour celui qui se promène aujourd’hui le long des quais qui longent la Garonne. Véritable colonne vertébrale, le fleuve a façonné la ville au gré du développement de ses activités fluviales depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à aujourd’hui. Ce port naturel décrit un méandre en forme de demi-cercle comme un croissant de lune, de Paludate à Bacalan et fut ainsi baptisé « Port de la Lune ». La balade en bateau offre calme et détente pour une découverte du Port de la Lune. Bercés par la Garonne, les visiteurs découvrent les cinq ponts en passant devant la prestigieuse façade des quais, le Miroir d’eau, les colonnes rostrales de l’Esplanade des Quinconces, la Cité du Vin et son architecture futuriste, ou un ancien domaine viticole du XIXe siècle en bord de rivière.

Croisière fluviale Quais Garonne

© Teddy Verneuil – @lezbroz

Se promener à Darwin écosystème, sorte de cité idéale rive droite

Darwin représente une ancienne caserne militaire de près de 20 000 m², installée rive droite et reconverti en écosystème. Ce lieu alternatif tourné vers l’économie verte regroupe une ferme urbaine, un skate-park XXL, des espaces d’expression libre pour les grapheurs, une épicerie bio, des espaces de co-working, un terrain de bike-polo et un coin restauration inspiration StreetFood.

Voyage luxe Bordeaux

© Teddy Verneuil – @lezbroz

Se régaler dans l’un des mille restaurants de la ville 

Le vin et la gastronomie sont un des éléments phare de l’art de vivre à la bordelaise. Grâce à la richesse de son vignoble, sa proximité avec l’océan, le bassin d’Arcachon, l’estuaire, mais aussi l’influence du Périgord, du Pays Basque, on comprend mieux pourquoi Bordeaux est la ville en France où il y a le plus de restaurants par habitant ! Nombreuses sont les spécialités, les traditions. Restaurants gastronomiques, restaurants étoilés, bars à vins, marchés offrant des produits régionaux, spécialités locales telles que le canelé bordelais… L’offre gastronomique bordelaise ne manque pas !

Séjour gastronomique Bordeaux

© Sophie Duboscq

 Arpenter la métropole bordelaise en suivant le GR

La métropole bordelaise abrite le premier GR® métropolitain de France ! Les quelque 160 km de parcours traversant 17 communes dévoilent des chemins balisés, à travers bois et forêts, en bordure de rivières ou au détour de nombreux sites patrimoniaux et écologiques, montrant ainsi toute la diversité paysagère de l’agglomération bordelaise. 

Séjour sur mesure région bordelaise

© Sophie Duboscq

Participer au plus grand festival oenotouristique d’Europe : Bordeaux Fête le Vin (du 17 au 20 juin 2021)

Le plus grand festival oenotouristique d’Europe se déroulera sur les quais de Garonne du 17 au 20 juin prochain. Tous les deux ans, les amoureux de vin, de gastronomie et de culture sont invités à partager un moment convivial et à découvrir les plus beaux châteaux du monde dans les vignobles avoisinants. 

Festival oenotouristique Bordeaux

© Sylvain François

Et vous, avez-vous déja visité Bordeaux ? Qu’avez-vous le plus aimé ? Dites-nous tout en commentaire ! 

Pour un voyage sur mesure à Bordeaux, consultez sur notre site nos différents hébergements. Pour tout devis personnalisé, contactez directement l’un des professionnels de l’agence de voyages My Luxury Travel.