10/02/2016 17:10

La destination Laponie connait ces dernières années un vif succès. Si vous souhaitez y séjourner, pensez à effectuer votre réservation suffisamment tôt. 

Quels constats en 2015 ?

Des demandes trop tardives

Nous avons remarqué cette année que de nombreuses familles nous ont sollicités pour un séjour en Laponie très tardivement. En règle générale en octobre ou novembre pour un départ en décembre.
Mise à jour : A lire ce nouvel article “Séjour en Laponie pour Noël : Reserver sans tarder” pour la saison 2016 / 2017.

Des séjours concentrés autour des vacances de Noël et du Jour de l’An

Une trop forte demande de séjours se fait pour des séjours entre le 22 décembre et le 02 janvier, pendant les vacances scolaires. Cette période est la plus demandée car les gens veulent y séjourner à Noël mais la plupart des hébergements sont complets de nombreux mois à l’avance en Laponie à cette période de l’année.

Le dilemme de l’offre et la demande

La très haute saison s’étend du 15 décembre au 04 janvier 2016.

La haute saison s’étend du 01 au 15 décembre et du 04 janvier à fin février 2016 (le Nouvel An Russe étant le 06 janvier)

Une desserte aérienne limitée

Seules 2 alternatives via la compagnie Finnair ou via des vols charters affrétés par les tour-opérateurs.
La compagnie nationale Finnair est la seule compagnie régulière à desservir la Laponie Finlandaise au départ de Helsinki.
En fonction de la saison, 2 vols par jour desservent Rovaniemi, 2 vols par jour desservent Kittila et 2 vols par jour desservent Ylläs.

voyage sur mesure laponie finlande - motoneige en laponie

Une capacité en hébergement limitée

On recense en Laponie environ 10 000 chalets cependant la plupart sont en fait des résidences secondaires. Peu de propriétaires proposent leurs chalets à la location et la plupart disposent d’un confort assez sommaire car ils sont souvent utilisés comme base pour aller faire du ski ou profiter de la nature environnante.

Rovaniemi dispose seulement de 2 hôtels 4* et 1 hôtel 5* Supérieur et de très peu de chalets de qualité à proximité du chalet du Père Noël. Les demandes de séjour affluent de tous les pays du monde et l’offre est limitée. On recense environ 10-15 chalets de qualité sur Rovaniemi et le même nombre sur la région de Kittila et ses environs. Les voyageurs souhaitent les louer sur la même période des vacances de Noël et du Jour de l’An.

Ces chalets sont réservés presque un an à l’avance.

Le conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas vous y prendre à la dernière minute.

voyage de luxe laponie - chambre avec vue forêts de laponie

Quelles sont les tendances des réservations ?

Des demandes trop tardives

La tendance des consommateurs dans de nombreux secteurs est une prise de décision de plus en plus tardive et un achat ou des réservations de séjour en dernière minute.

Quels conseils pour être sûr de trouver de la place ?

Séjour entre le 15 décembre et le 05 janvier 2016 = très haute saison : réservation à effectuer au moins 10 mois à l’avance.

Séjour avant le 15 décembre 2016 ou entre le 05 janvier le 29 février 2016 = haute saison : réservation à effectuer entre 10 mois et 6 mois avant le départ.

Autre période = réservation le plus tôt possible.

Réserver le plutôt possible

Il existe environ une dizaine de chalets au confort correct dans la région de Kittila. Si vous souhaitez partir en Laponie en décembre pendant les vacances scolaires, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible, dès le mois de février ou mars. 

arctic-treehouse-hotel-vue-laponie