25/07/2016 16:35

La région du Queensland en Australie, est la la plus luxuriante de l’île. Je dis l’île car oui on l’oublie souvent, l’Australie est une île continent. N’espérez pas la visiter en 2 semaines, c’est impossible, même si beaucoup de monde pense le contraire. Afin de parfaire au mieux son voyage, il faut scinder et ne garder qu’une ou deux régions tout au plus. 

Il est délicat de se dire, on ne va visiter que ce secteur, car quand on voit la durée de vol entre la France et ce pays, on se dit généralement, « mais jamais je n’y retournerai… » Je comprends, mais il est préférable de visiter une région et d’en découvrir ses attraits, que se dépêcher et ne passer que pour « la photo ».

Aujourd’hui, arrêtons-nous donc sur le Queensland, région d’une superficie de 715000m² située dans le nord Est de l’Australie, et apprenons de ses biens faits, ou du moins une partie !

Cairns simplement

La vraie capitale de la région est Brisbane, par contre elle reste une grosse ville comme on en connait que trop. Dans le cœur des gens, Cairns est la vraie capitale du Queensland, grâce à une ville pleine de vie, agréable, et surtout qui est un point d’accès principal à la grande barrière de corail. 

A cela rajoutez la Rainforest qui se trouve en « l’arrière », des cascades à foisons dans le sud aux alentours d’Atherton, l’ancien village de pêcheur de Port Douglas, et Cairns devient la ville à faire absolument lors de votre voyage en Australie ! On peut même accéder à l’Outback en quelques heures de route !

La Grande Barrière de Corail

Rien que ce nom, Grande Barrière de Corail, invite à la plongée et au rêve ! Plus grand récif corallien au monde, la grande barrière vous accueille dans ses eaux turquoise, avec sa population marine fabuleusement impressionnante. Que vous aimiez la plongée en bouteilles ou en snorkelling, que vous aimiez la détente sur une plage ou l’aventure, tout est là pour vous ravir. Pour les plages, la grande barrière regorge d’îles éparpillées par-ci par-là. Nage avec des tortues ou préplacement sur le sable blanc, laissez-vous porter, vous ne pourrez qu’apprécier.

Une végétation verdoyante et des plages à tomber par terre

Le Queensland est une région tropicale d’où un climat très chaud et humide. Les forêts du Queensland sont verdoyantes et humides. C’est un régal que d’en parcourir ses coins et recoins. Que vous alliez dans la partie nord aux alentours de Cape Tribulation, ou que vous descendiez en direction de Brisbane, la verdure vous sautera aux yeux. A cela rajoutez des longues plages, à perte de vue, et vous voici dans une région que vous ne voudrez plus jamais quitter. 

Des paysages multiples et variés

Comme j’en parle juste au-dessous, vous avez dans le Queensland ses plages, ses îles, sa fôret, la grande barrière, ses villes, mais on oublie toujours facilement un début d’outback lorsque l’on s’aventure vers l’ouest de la région. Ce n’est pas le centre rouge, mais c’est un avant-goût qui invite à plus. Aussi, dans la région d’Atherton, vous pourrez découvrir des lacs, cascades, parcs, qui vous donneront même parfois un petit goût de France à la sauce Australienne.

On en oublierait presque les Surfers Paradise, une ville aux allures de Miami de l’hémisphère Sud, Byron Bay, cette ville hippie aux multiples facettes, les îles des Whitsunday avec leur sable d’un blanc pur, et même Brisbane ! On y reviendra dans un prochain article qui abordera ces multiples merveilles.

Le Queensland n’est qu’une région parmi ce pays immense, mais elle est pour beaucoup dans la beauté de l’Australie.

Kangourousement vôtre