19/04/2018 11:50

De nos jours, le thé est l’une des boissons les plus consommées au monde. De ce fait, les voyages sur le thème du thé ont le vent en poupe du à l’effervescence de la tendance du voyage bien-être.

Route du thé : quoi visiter au Sri Lanka ?

L’Ile du Sri Lanka est une île de l’Océan Indien, anciennement connue sous le nom de « l’ile de Ceylan ». Au moment de l’indépendance en 1972, Ceylan change de nom et devient le Sri Lanka. Ce pays est le 3ème exportateur de thé au monde.

La première ville à visiter est NUWARA ELIYA, située à 1900 mètres d’altitude. Nuwara est reconnue pour ses plantations de thé Ceylan qui est la variété de thé la plus prestigieuse du Sri Lanka. De plus, vous allez découvrir la vie locale et rencontrer les tamouls.

cueillette-thé-Sri-Lanka-femmes

Femmes lors de la cueillette du thé au Sri Lanka

Saviez vous qu’une partie des plantations de thé Sri Lankaises appartiennent à la marque Lipton ? Au sommet du LIPTON SEAT’S se trouve un merveilleux panorama qui surplombe le domaine et où M. Lipton lui-même contemplait ses plantations.

Route du thé : Quoi visiter en Chine ?

La Chine est le premier producteur mondial de thé : le berceau du thé. C’est le seul pays qui possède encore la culture du thé, dans tous les sens du terme. Dès lors, il est courant d’assister à la traditionnelle cérémonie du thé : le Gong Fu Cha. Autrement dit : l’art de préparer le thé, grâce à des techniques et méthodes ancestrales.

Premièrement, vous devez absolument vous rendre au village du thé Longjing (Meijiawu), connu pour ses  hectares de plantation de thé formées en terrasses. Le thé Longjing est l’une des dix meilleures variétés de thé de Chine. Ensuite, la région de Fujian, à l’Est de la Chine, compte parmi les plus importantes provinces de thé. On y cultive, les thés blancs et les plus beaux thés au jasmin.

plantations-thé-Sri-Lanka-train

Vue des plantations

Puis, le Jardin du thé de Guilin  appartenant à l’institut de recherche du thé de la région du Guangxi. Cet institut cherche à étudier les habitudes des minorités ethniques tout en cultivant du thé. De ce fait, les voyageurs peuvent en faire la visite et donc approfondir leurs connaissances sur le thé, sur les processus de traitement et sur la cérémonie traditionnelle du thé. De surcroît, ils peuvent également explorer les champs de thé qui se trouvent au pied de la montagne et bien évidemment déguster des thés chinois. Enfin, laissez-vous envoûter par la culture du thé en Chine à travers la visite de l’incontournable CHINA NATIONAL TEA MUSEUM à Hangzhou.

L’œil de l’expert

My Luxury Travel  vous souhaite une bonne dégustation !

“Il y a dans le goût du thé comme un charme subtil qui le rend irrésistible et propre à être sublimé. Le thé n’a ni l’arrogance du café et encore moins l’innocence minaudière du cacao”

thé-chinois-dégustation-cérémonieduthé

C’est l’heure du thé !