29/08/2019 13:00

Vous prévoyez de partir bientôt en Islande et vous ne savez pas encore ce que vous voulez faire ? Nous avons réuni ici, les lieux et sites qu’il faut aller voir lors d’un voyage sur mesure en Islande. Pour tous les autres qui hésitent encore, cet article va forcément finir de vous convaincre. 

L’Islande est un vaste pays qui fascine beaucoup de voyageurs. Si vous aimez les grands espaces, les randonnées, les treks et les bains chauds, c’est le pays de vos rêves. Vous trouverez tout cela et plus encore là-bas. 

Nous avons réuni les principales activités à voir et à faire pendant un séjour en Islande. 

Entre nature et culture, tous les sites à voir en Islande

L’Islande est le pays idéal pour voir des chutes d’eaux et de célèbres geysers.

Pour commencer, vous pouvez prévoir en début ou en fin de séjour un passage au Lagon bleu. Au sud-ouest de l’île, cette station thermale est le lieu de détente idéal durant votre autotour sur mesure en Islande. 

lagon bleu Islande voyage sur mesure

Ce lagon de 200 mètres de long se trouve au milieu d’un champ de lave dans une zone volcanique ce qui en fait un lieu d’exception.

Si vous aimez les cascades et chutes d’eaux, il y a pour tous les goûts en Islande. 

Les chutes de Gulfoss ou « Chutes d’Or » sont une succession de deux chutes d’eaux sur la rivière Hivtà. Elle fait partie du cercle d’or, une zone particulièrement touristique.

À noter que le site de Geysir fait partie communément de ce que l’on nomme en Islande « le cercle d’or« . Ce cercle d’or est un regroupement de 3 sites touristiques, plus ou moins représentatifs des paysages islandais.
On y trouve donc Geysir, symbolisant l’activité volcanique de l’île. Mais également :
Le parc naturel de Thingvellir, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et présentant des paysages de lacs, champs de lave, et plaines verdoyantes.
La cascade de Gullfoss, à quelques kilomètres seulement de Geysir.

Nous avons d’ailleurs passé la nuit à proximité, à l’hôtel Gullfoss, particulièrement bien situé pour passer la nuit quand on visite le Cercle d’Or.
L’intérêt du cercle d’or est qu’il se situe non loin de Reykjavik. Donc pour ceux qui logent dans la capitale, et ne passent que très peu de temps en Islande, cet itinéraire touristique permet de visiter ces 3 sites sur la journée, et disposer ainsi d’un condensé de l’Islande. Pour ceux qui ne prennent pas l’option de la location de voiture, nous évoquons plus loin dans l’article, quelques options d’excursion à la journée au départ de Reykjavik.

Dans ce Cercle d’Or, vous découvrirez également le parc National de Pingvellir. Ce parc national est un site historique, une grande plaine entourée de volcans. Diverses randonnées sont possibles donc accessibles pour tous niveaux de marcheurs.

parc de pingvellir en Islande voyage sur mesure

Enfin, le troisième site de ce cercle d’or est le parc de Geysir qui est un ensemble de source volcanique ainsi qu’un cône volcanique, ce sont les restes d’un ancien volcan. Ce site est très touristique, il est conseillé de ne pas y aller trop tard dans la journée au risque d’avoir beaucoup de monde sur place et ainsi ne pas bien profiter du lieu.

parc Geysir Islande voyage sur mesure

Pendant votre voyage sur mesure en Islande, vous pouvez faire un détour par un site très connu. Vous le connaissez sûrement sans même le savoir. Il s’agit de DC 3 plane wreckage, cet avion abandonné est devenu célèbre notamment avec le programme photoshop qui s’en sert beaucoup comme modèle. 

avion abandonné Islande voyage sur mesure

Cet avion a dû faire un atterrissage d’urgence en novembre 1973 dans la plaine du Solheimasandur qui est une grande plaine côtière au sud du pays, semblable à un désert. L’avion transportait du matériel militaire pour des radars. Il a été abandonné sur place et est devenu plusieurs années plus tard un site touristique à part entière. Depuis peu, le site limite les venues en faisant payer l’entrée, un bus vous conduira sur le site et vous ramènera ensuite vers l’entrée. 

Enfin, dans les sites incontournables que nous avons à vous proposer, il y a le Parc National de Vatnajokull, le plus grand parc d’Europe. Ce parc représente à lui seul 13% de la superficie du pays et il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc unique au monde regroupe une variété de paysage avec les volcans, des rivières et une calotte glaciaire. 

La capitale Reykjavik se visite facilement à pied, le centre et les sites touristiques ne sont pas grands et ne sont pas loin les uns des autres ce qui permet d’avoir facilement une vie d’ensemble de cette ville. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller voir le musée national de la Baleine qui vous expliquera tout sur ce grand mammifère marin. 

port Iceland voyage sur mesure

Si vous souhaitez partir en Islande, confiez votre projet à l’agence de voyage My Luxury Travel. Notre équipe de spécialistes saura vous créer un voyage sur mesure, à votre image et de ce que vous souhaitez faire de votre séjour. Pour découvrir d’autres destinations, rendez-vous sur notre site internet. Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire et nous vous répondrons avec plaisir. 

Volcan Iceland voyage sur mesure