23/04/2018 10:39

En Thaïlande, la plage de Maya Bay, située sur la célèbre île de Koh Phi Phi, est l’un des spots les plus prisés des touristes. En effet, le lieu est devenu mythique en 1999 grâce au film « La Plage » avec Leonardo DiCaprio. Cependant, à ce jour, l’île subit de très fortes pressions environnementales dues à la massification du tourisme.

Fermeture imminente de MAYA BAY

Dans la forme tout semble intact : sable fin, végétation luxuriante, eaux turquoise… Mais dans le fond, la faune sous-marine est littéralement dévastée. En conséquence, le gouvernement Thaïlandais a décidé d’interdire l’accès à Ko Phi Phi à partir de juin 2018.

maya-bay-view-kophiphi-thailand-tourisme-menace

Bateau traditionnel Thaïlandais

Le tourisme de masse aura eu raison de cette célèbre plage

Et pour cause à Maya Bay, le tourisme n’a jamais connu de limites. En effet, le site est vite devenu victime de son succès. Les résultats sont dramatiques sur la nature : à ce jour on ne sait pas si les coraux survivront. Ainsi, les dégâts pourraient bien être irréversibles sur l’environnement et l’écosystème.

« Il s’agit de régénérer l’environnement de la baie, notamment les récifs de corail, abîmés par les bateaux et la surpopulation touristique » a expliquer à l’AFP, M. Worapoj Lomlim, responsable du parc national de Koh Phi Phi.

Dorénavant, plus personne ne pourra visiter Maya Bay.

« Je crois encore au paradis, mais maintenant au moins je sais que ce n’est pas un endroit que l’on peut rechercher. Ce n’est pas le lieu qui compte, c’est ce que l’on éprouve à l’instant ou on l’atteint. » Richard, La plage

maya-bay-view-kophiphi-thailand-tourisme-menace

Vue de la plage de maya bay accosté par des bateaux

L’œil de l’expert

Avez-vous déjà eu la chance de visiter la Thaïlande et ses îles My Luxury Travel vous propose une sélection de voyages de prestige au sein de ce magnifique pays. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et à donner votre avis sur cette article ! Voyageusement