08/09/2017 12:10

Pascale s’est rendue au Pérou en octobre 2016 avec l’office de tourisme du Pérou. Elle nous raconte son voyage de prospection et nous donne son avis sur les hôtels de luxe au Pérou.

Machu Picchu

 

Récit de voyage : ma découverte du Pérou

Pascale s’est rendue au Pérou en octobre 2016 avec l’office de tourisme du Pérou. Elle nous raconte son voyage de prospéction et nous donne son avis sur les hôtels de luxe au Pérou.

Au mois d’octobre, j’ai eu la chance de participer à un Eductour, voyage de découverte organisé par l’Office du tourisme du Pérou à destination des Acteurs du tourisme.
Vous trouverez ci-dessous le récit de mon voyage, les expériences qui font d’un voyage au Pérou une aventure inoubliable ainsi que les plus beaux hébergements que je vous recommande.
Le circuit que nous avons réalisé est le suivant : Lima – Paracas – Cusco – Pissac – Ollantay- Machu Picchu – Cusco. 

Jour 1 : Départ de Paris pour Lima

Air France propose des vols directs à destination de Lima. Le trajet dure 12 heures environ.
En fin de journée, nous arrivons à Lima et rejoignons notre hôtel dans le quartier de Miraflorès. Ce quartier situé sur une falaise qui surplombe l’océan bénéficie de vues magnifiques sur le Pacifique. C’est également un quartier résidentiel très agréable pour se promener ou faire du shopping.
Bien que nous ne l’ayons pas visité, sachez que le centre historique de Lima, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et ses musées mérite plusieurs jours de découverte.

Les nombreux restaurants de la ville de Lima vous permettront également de découvrir la cuisine péruvienne qui est vraiment variée et délicieuse.

Lima

L’hôtel que je vous recommande à Lima : l’hôtel Belmond Miraflorès 

C’est un bel hôtel moderne idéalement situé face à l’océan Pacifique. Le dernier étage de l’hôtel accueille une belle terrasse avec un restaurant où sont servis les petits déjeuners et une agréable piscine. Les chambres spacieuses et lumineuses offrent également de belles vues sur l’océan. Son restaurant Tragaluz sert une cuisine gastronomique dans un cadre avant-gardiste.

Jour 2 : Lima – Paracas

En ce premier jour, nous prenons un minibus en compagnie de notre guide pour découvrir la côte du Pacifique située au Sud de Lima. 

A une heure de route, nous découvrons le complexe archéologique de Pachacamac. Ce site religieux majeur se trouve au bord de l’océan Pacifique au cœur des dunes.

À l’époque pré-inca et inca, le dieu Pachacamac, dieu du feu et fils du soleil était l’oracle le plus important de la côte péruvienne et des milliers de pèlerins arrivaient des confins de l’ancien Pérou pour le consulter. Les premières présences relevées sur le site datent d’environ 200 av. J.-C., mais la construction du sanctuaire débute vers 1 300 apr. J.-C
Accompagnés de l’archéologue en charge du Temple du Soleil, nous partons à la découverte des civilisations pré-incas. Le nouveau musée offre en effet un très bel aperçu de ces civilisations et de leurs cultures.

Après cette visite, nous poursuivons notre route vers le sud pour découvrir dans la région d’Ica connue pour ses vignobles qui servent à la production de Pisco, le fameux alcool péruvien, et de vins. Nous faisons une étape au beau domaine de Tacama.

En fin de journée, nous nous installons dans l’agréable petite ville de Paracas idéalement située au bord du Pacifique face au désert de la réserve nationale de Paracas.

C’est une belle étape balnéaire avec des activités très variées (désert, bateau, farniente,…). Elle peut également être le point de départ pour le survol des très célèbres les lignes de Nazca car elle est située à proximité de l’aéroport de Pisco. 

L’hôtel que je vous recommande à Paracas: Le Paracas Resort – A Luxury Collection Resort

Situé au cœur de la baie de Paracas, il vous offre des vues imprenables sur les dunes du désert.  C’est un agréable resort balnéaire composé de belles chambres situées dans des petits pavillons répartis le long de la plage. Il est idéal pour les familles avec ses deux piscines, ses activités nautiques et son club enfant. 

Hotel Le Paracas Resort

Jour 3 : Paracas – Ile Ballestas

Lors d’un séjour à Paracas, il faut absolument prendre la mer pour découvrir la réserve de Paracas, avec ses flamboyantes dunes de sable tombant dans la mer, son candélabre géant sculpté dans une colline par les Espagnols et surtout les îles Ballestas qui accueillent dans un décor spectaculaire des colonies importantes d’otaries, de lions de mer, de pingouins et de plus de 200 espèces d’oiseaux. 
La croisière qui dure une demi-journée peut se faire en bateau privé ou bateau collectif.
 

Iles Ballestas

Nous poursuivons notre découverte du désert de Paracas avec un mini-rallye en 4×4 dans les dunes avec un pilote chevronné. Cette activité ravira les amateurs de sensation forte !
Cette belle excursion se termine par un agréable dîner sous une tente au cœur du désert. 

Nuit à Paracas. 

Jour 4 : Paracas – Cusco- Vallée Sacrée 

En ce 4ème jour, nous sommes remontés vers Lima pour prendre l’avion pour la ville de Cusco.
Afin de permettre à votre corps de s’acclimater progressivement à l’altitude et donc éviter le mal des montagnes, je vous recommande à votre arrivée à Cusco (3 300m d’altitude) de rejoindre directement la Vallée Sacrée qui se situe à une altitude moindre (2 700 m environ) et de ne séjourner dans la ville de Cusco qu’en fin de circuit.
En chemin, vous découvrirez les paysages magnifiques de cette vallée dont certains sommets culminent à plus de 6 000 mètres d’altitude.

Peruvienne

Nous avons fait une étape à Awanacancha, au musée vivant des Andes dans lequel les Quechuaspeuple descendant des Incas, habillés en costume traditionnel, vous présenteront leurs techniques artisanales ancestrales pour la confection de lainages de laine de Lama, Alpaga et Vigogne. Ce musée contribue au développement des communautés rurales de la région.

Nous avons également visité le musée de Inkariy qui par des reconstitutions grandeur nature de scènes de la vie des peuples pré-hispaniques vous permettra de mieux comprendre leurs coutumes.

L’hôtel que je vous recommande dans la Vallée Sacrée : Hôtel Sol y Luna – Relais et Châteaux

Cet hôtel atypique composé de petites maisonnettes individuelles bénéficie d’un cadre magnifique au cœur des montagnes de la Vallée Sacrée. Vous pourrez opter pour le charme simple des jolies maisonnettes rondes ou pour les suites plus spacieuses situées dans des maisons au style colonial.
Au cœur de ce jardin d’eden, vous profiterez de tout le confort d’une belle piscine chauffée, de la terrasse avec des vues incroyables sur les montagnes, d’un beau spa et d’une écurie qui propose des spectacles et des randonnées à cheval.
 

Hotel Sol Y Luna

Jour 5 : Vallee Sacrée 

La Vallée Sacrée est riche en sites Incas et petits villages pittoresques. Il est donc important d’y consacrer plusieurs jours. 

Nous débutons notre découverte de la Vallée Sacrée par le village de Chinchero. Comme beaucoup de sites de la Vallée Sacrée, ce village hispanique fut construit sur les ruines d’un palais Inca. Vous pourrez donc y découvrir ces deux cultures et héritages architecturaux étroitement mêlés. Ainsi le village conserve encore le tracé urbain créé par les Incas et les ruines du palais de l’empereur Inca Tupac Yupanqui. Sa petite église coloniale est elle-aussi remarquable.
Vous serez séduits par l’authenticité de ce village avec son petit marché dominical.

Nous avons ensuite visité le site remarquable de Moray (3 800m), sur lequel les Incas ont exploité des cavités naturelles pour construire un dispositif de terrasses agricoles et de canaux d’irrigation qu’ils utilisaient comme lieu d’expérimentation agricole.

Ce site impressionnant témoigne de l’avancée architecturale et agricole du peuple Inca.
A proximité de ce site, nous avons visité les Salines de Maras, ces cavités construites depuis l’époque préhispanique permettent de récolter le sel contenu en forte concentration dans l’eau de la source locale. Ces bassins créent dans la montagne un décor irréel.

Nuit à l’hôtel Sol y Luna – Vallée Sacrée
 

Jour 6 : Vallée Sacrée – Machu Picchu 

La route vers le Machu Picchu s’arrête à la ville de Ollantaytambo de laquelle il est nécessaire de prendre un train jusqu’à Aguas Calientes (village appelé aussi Machu Picchu Pueblo), au pied du Machu Picchu. 

Ollantaytambo est un site Inca magnifique situé sur un promontoire dominant la Vallée Sacrée. La construction de son palais est remarquable par ses blocs de granit de plusieurs tonnes assemblés à la perfection sans utilisation de mortier.

Après une visite du site, nous embarquons à bord du train Inca rail à destination du village de Machu Picchu Pueblos. Ce trajet en train est l’occasion de profiter des magnifiques paysages et de découvrir le changement de climat entre la Vallée Sacrée de type « alpin » et la région du Machu Picchu située en zone tropicale.
Arrivée en gare du Machu Picchu Pueblo, vous devez prendre un autobus pour rejoindre le site du Machu Picchu. L’ascension se fait par un système de navettes bien rodé en une vingtaine de minutes. Il faut savoir que le Machu Picchu est un site touristique de très grande notoriété, qui génère un flux touristique important.
Il est vrai que le site choisi par les Incas pour construire ce lieu de culte et d’observation astronomique est à couper le souffle. L’impressionnante citadelle est posée sur le sommet d’une montagne à plus de mille mètres au-dessus de la vallée.
Il fait définitivement parti de ces lieux uniques au monde.

Les hôtels que je vous recommande à proximité du Machu Picchu : 

Le Sanctuary Lodge – Belmond 

Ce petit éco-lodge de 2 suites et 29 chambres est situé à l’entrée même du site archéologique. Il bénéficie de vues magnifiques sur la montagne. Son emplacement privilégié vous permettra d’accéder dès l’ouverture au site du Machu Picchu et aux nombreuses randonnées accessibles avec un permis sur les montagnes surplombant le site. Il faut cependant noter qu’il est situé au cœur de l’affluence du site touristique du Machu Picchu.

Sanctuary Lodge

Inkaterra – Machu Picchu Pueblo

Si vous souhaitez résider dans un lieu plus calme, vous trouverez à quelques centaines de mètres du village de Machu Picchu Pueblo et à 30 minutes environ du site archéologique, l’hôtel Inkaterra. Il se compose de petits pavillons disséminés au cœur d’une forêt luxuriante au bord de la rivière. La découverte de la propriété avec ses nombreuses plantes dont un magnifique jardin d’orchidées et ses plus de 200 espèces d’oiseaux est une réelle expérience. L’hôtel est membre des « National Geographic Unique Lodges of the World ». 

Inkaterra Machu Picchu Pueblo

Jour 7 : CUSCO 

Pour cet avant-dernier jour, nous retrouvons la ville de Cusco, capitale historique de l’empire Inca.

C’est une ville pleine de charme avec ses nombreux palais coloniaux construits sur les ruines des palais incas. Il est agréable de déambuler dans ses petites rues étroites et pentues pour découvrir ses magnifiques maisons coloniales avec leurs beaux balcons sculptés.
Vous découvrirez dans cette ville de nombreux restaurants et de belles boutiques.
Les principaux lieux à découvrir sont la Place d’armes, la Cathédrale, le palais Inca Korincancha sur lequel furent construits l’église et le couvent de Santo Domingo, le quartier de San Blas ou encore le musée d’art précolombien.

Route Baroque

Au départ de Cusco, nous prenons la Route des églises baroques pour découvrir la richesse artistique de l’Ecole de Cusco ; ce courant de peinture fut initié par les conquistadors pour convertir les indigènes au Catholicisme. Sur ces peintures, des scènes typiquement péruviennes ont été intégrées aux représentations religieuses classiques.
Parmi les églises aux peintures remarquables, on peut citer : l’église Saint Jean le Baptiste de Huaro, l’église Saint-Pierre-Apôtre d’Andahuaylillas qui est surnommée la chapelle Sixtine des Andes en raison de ses magnifiques fresques baroques et la Chapelle Canincunca d’Urcos.

Les hôtels que je vous recommande à Cusco : 

Cusco abrite de nombreux palais d’origine coloniale avec des patios et des cloîtres pleins de charme dans lesquels se sont installés les hôtels. Vous aurez donc un choix important d’hôtels de caractère.
Parmi les plus beaux hôtels, je vous recommande les deux hôtels suivants situés sur la place Nazarenas au cœur du quartier historique de la ville:

Palazzio de Nazarenas – Belmond : 

Palazzo Nazarenas

Situé dans un ancien palais et couvent dont il a conservé la magnifique chapelle, l’hôtel vous propose 55 suites dans un subtil mélange entre modernité et charme de l’ancien. Dans toutes les suites l’air est enrichi en oxygène pour atténuer les effets de la haute altitude à laquelle se situe Cuzco. Les restaurants de renommée internationale du Belmond Palacio Nazarenas mêlent recettes traditionnelles et technique innovantes pour une expérience culinaire unique. 

Inkaterra La Casona – Relais et Châteaux: 

Ce boutique hôtel de Cusco occupe un splendide manoir du 16e siècle. Il ne se compose que de 11 suites qui font de cet hôtel un lieu très intimiste. Les suites sont décorées avec beaucoup d’élégance et disposent d’une belle cheminée.

Inkaterra La Casona

Jour 8 : Cusco- Lima – Paris

En ce dernier matin, nous avons visité les principaux sites incas situés à proximité de la ville de Cusco.
Le site archéologique de Sacsayhuaman situé sur les hauteurs de la ville se compose de 33 sites distincts parmi lesquels la forteresse de Sacsayhuaman. Cette forteresse est de style cyclopéen par la taille de ses pierres, dont certaines pèsent plus de 100 tonnes. Le site offre également de magnifiques vues sur la ville de Cusco.
Le site archéologique de Tambomachay, point de passage historique sur la route des pèlerins Incas se dirigeant vers le Machu Picchu présente de belles fontaines destinées aux rites de purification religieuse.
Le site archéologique de Tipón (Quispicanchis) se compose de douze plates-formes bordées de murs de pierres parfaitement polies, d’énormes terrasses, de canaux et de cascades décoratives, l’ensemble formant, avec la végétation locale, un paysage impressionnant.

Dans l’après-midi, nous quittons à regret ce magnifique pays pour prendre notre vol retour vers Paris.

Fin du voyage

 Notre avis : ce circuit qui donne un premier aperçu du Pérou n’est bien entendu pas exhaustif. Les autres sites incontournables du Pérou sont : le lac Titicaca, Arequipa et les canyons de Colca et de Cotahuasi, les lignes de Nazca, la forêt amazonienne et les plages tropicales du Nord.

En conclusion, le Pérou est vraiment un pays magnifique que je vous invite à découvrir.

 La richesse de son histoire, la diversité de ses paysages et des expériences que vous pourrez y vivre feront de votre voyage un moment inoubliable.
Les Péruviens sont souriants et très accueillants et cerise sur le gâteau, la cuisine péruvienne est vraiment délicieuse.
Au Pérou, nous pourrons organiser des voyages qui s’adaptent à vos envies que vous soyez sportifs, en famille ou encore aux passionnés d’histoire.

Voyageusement vôtre, 

 Pascale Gros, Travel Designer, My Luxury Travel à Paris. 

 

Pascale

Crédits photos : Prom Peru, Hôtels Belmond, Hôtels Inkaterra, hôtel Sol y Luna et Pascale Gros.