17/09/2014 17:47

Située en plein cœur de l’Océan Indien avec une température moyenne en été avoisinant les 30°, l’Ile Maurice est LA destination tropicale par excellence.

Des arguments pour les amateurs de loisirs balnéaires

Farniente, plage, lagon, sable blanc, barrières de corail, eaux transparentes, sports nautiques, rencontre avec les dauphins… Autant de mots qui vous donneront envie de découvrir l’un des principaux attraits touristiques de Maurice.

L’ile aux Cerfs

Maradiva Villas Resort & Spa

Accessible en quelques minutes depuis un bateau, l’Ile aux Cerfs est un îlot côtier inhabité et fait partie des plus beaux sites de Maurice.  C’est un lieu incontournable et très fréquenté par les touristes qui apprécient notamment d’y exercer des sports nautiques, praticables sur place, tels que le parachute ascensionnel.

L’ile aux Bénitiers

Située dans le lagon du Morne sur la côte Sud-Ouest de Maurice, l’île aux Bénitiers  -qui tire son nom d’un coquillage dont la forme allongée rappelle celle de l’île-  abrite de splendides plages sur lesquelles il fait bon se détendre. L’île permet également d’aller à la rencontre de nombreuses espèces marines (dont les dauphins) et  de coraux multicolores. 

Le Jardin des Pamplemousses

Le jardin des Pamplemousses est le plus grand jardin botanique de l’Océan Indien. D’une superficie de 37 hectares, il est connu des botanistes du monde entier pour l’importante collection de plantes indigènes et exotiques qui y poussent et offre aux visiteurs un voyage extraordinaire au sein du règne végétal.

La cascade de Chamarel

Formée par les rivières St. Denis et Viande Salée, la cascade de Chamarel s’élève à une hauteur  vertigineuse d’environ 100m. Les grosses pluies d’été durant le mois de décembre jusqu’au mois d’avril la  rende encore plus spectaculaire. Au pied de la cascade il est également possible de se détendre et se  baigner.

Les Terres des Sept Couleurs de Chamarel

C’est entre Rivière Noire et le Morne, dans la région du Sud-Ouest que se trouvent les Terres des Sept Couleurs de Chamarel. Autrefois un haut lieu de sorcellerie, c’est une curiosité géologique très rare : des dunes de terre nues, aux couleurs différentes issuesde cendres volcaniques mises à nu par l’érosion. En fonction de la lumière, elles affichent des teintes jaunes, oranges, rouges… qui offre un merveilleux spectacle naturel notamment lorsque le soleil se décline en fin de journée.

 

Une terre riche de cultures 

Des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Maurice compte aujourd’hui deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO parmi ses terres : 

Le paysage culturel du Morne

Le Paysage culturel du Morne est une montagne accidentée utilisée comme refuge par les esclaves en fuite au cours du XVIIIe siècle et du XIXe. La tradition fait de cette montagne le symbole de la souffrance des esclaves, de leur sacrifice et de leur lutte pour la liberté.

 

L’Aapravasi Ghat 

Situé dans le district du Port-Louis, l’Aapravasi Ghat fut le lieu de débarquement des travailleurs engagés indiens dans l’île Maurice de 1834 à 1910. Aujourd’hui, les seuls vestiges restants sont la porte d’entrée, l’hôpital, les cuisines, les salles communes, les toilettes, le lieu où se lavaient les immigrants ainsi qu’une étable.

 

La religion

Chaque jour, plusieurs religions se croisent sur Maurice où on peut y découvrir une pluralité d’édifices religieux : des temples indiens en passant par les églises, les mosquées ou encore les pagodes chinoises.

Ces religions sont à l’origine de nombreux festivals et cérémonies notamment celle de la Marche sur le Feu (cérémonie tamoule) célébrée le jour de Cavadee entre le mois de janvier et celui de février.

 

La gastronomie

La diversité culturelle se traduit également par la grande variété de la cuisine mauricienne qui puise ses sources dans lestraditions culinaires indienne, européenne, chinoise ou encore africaine. On peut y goûter   des plats occidentaux datant du passé colonial de l’île tout comme des mets délicats aux arômes exotiques ou orientaux importés par les immigrants indiens et chinois. 

 

Un service de qualité

Outre l’hospitalité sans faille des Mauriciens, on peut apprécier la qualité du service offert notamment par une hôtellerie hors pair. Maurice possède des fleurons de l’hôtellerie internationale ainsi que des infrastructures très haut standing qui accueillent célébrités et riches hommes d’affaires. 

 

Notre coup de cœur sur la destination : l’Hôtel St. Régis Maurice

Dernier né des hôtels starwood et fleuron de l’hôtellerie de luxe à l’île Maurice, l’hôtel St. Régis Maurice est un magnifique établissement situé dans le sud-ouest de l’île proche du Morne. L’hébergement et la qualité de service y sont exceptionnels.

 

Crédit photo : www.tourisme-ilemaurice.mu