12/09/2017 07:02

De Colombo, au Rocher de Sigiriya, en passant par les plantations de thé… A la découverte de 3 lieux incontournables au Sri Lanka !

 

Les couleurs de Colombo

Capitale économique et plus grande ville du pays, Colombo est une étape primordiale lors d’un voyage au Sri Lanka. Les lieux de cultes sont particulièrement appréciables par leur architecture. Le temple Kelaniya Raja Maha Vihara et son dôme blanc immaculé est remarquable par son histoire, mais aussi, par le fait que les croyants bouddhistes y pratiquent toujours les rites relatifs à leurs religions. Le lieu n’est donc pas un simple site touristique, il est toujours emprunt de tradition et de croyance. Le Temple bouddhiste de Gangaramaya est également un lieu de culte à ne pas manquer pour y découvrir les superbes sculptures colorées (l’aide d’un guide ne sera pas de trop si vous voulez en savoir plus sur les diverses significations des ornements du lieu). Le temple Swami Devasthanam Kovil est aussi un superbe lieu pour les amoureux de couleur et d’architecture avec sa façade si caractéristique. La mosquée Jami Ul-Alfar et ses pierres rouges et blanches est également un régal pour les yeux. Mais il n’y a pas que les lieux saints qui offrent un beau spectacle à Colombo. Pour les envies de nature, le parc Viharamahadevi ou le Galle Face Green offriront un spectacle de verdure saisissant. Enfin, autres lieux notables, le marché flottant de Pettah, le Planetarium et son architecture si particulière, la plage Mount Lavinia ou encore le centre commercial Dutch Hospital.

Source image : Flickr

 

Le Rocher de Sigiriya, incontournable

Le Rocher de Sigiriya, aussi appelé rocher du lion, est un énorme monolithe de couleur rouge, vestige d’un palais royal ayant plus de 600 ans, et fait sans aucun doute partie des étapes d’un voyage réussi au Sri Lanka. Si le spectacle est superbe vue d’en bas, il l’est encore plus vu d’en haut. Il faudra cependant un peu de courage pour pouvoir profiter de la vue. La visite commence par les jardins royaux parfaitement conservés. Une fois au pied du rocher, c’est 1200 marches d’escalier qu’il va falloir gravir. Attention à celles et ceux souffrant de vertige, les escaliers sont petits et raides, le tout à flanc de montagne, il va donc falloir faire preuve de courage. Même si l’ascension paraît difficile, elle en vaut largement la peine et les pattes du lion encore intactes à mi-chemin ne feront que vous motiver pour arriver au sommet et apprécier les vestiges de ce lieu anciennement royal et la nature à perte de vue.

Source images : Flickr

 

Les plantations de thé, un panorama hors du commun

Un voyage au Sri Lanka passe bien évidemment par les plantations de thé qui font vivre de nombreux habitants depuis des siècles. Anciennement appelé Ceylan, le Sri Lanka est tout naturellement le pays du thé. Les plantations sont nombreuses mais certaines sont particulièrement appréciées par les touristes pour leur décor si particulier et la rencontre avec les cueilleuses. Parmi les plantations les plus appréciées : Lipton’s Seat. Un endroit à l’histoire riche où l’on peut même séjourner dans les environs si l’on souhaite se laisser le temps d’apprécier les nombreux paysages que les plantations ont à offrir. Les cueilleuses sont qui plus est habituées à la visite des touristes et acceptent volontier de prendre des photos et de discuter. Par ailleurs, la plupart des personnes qui travaillent dans les plantations de thé sont tamouls et ont l’habitude d’ériger des hôtels religieux et d’y faire des offrandes, une coutume de plus à découvrir. Enfin, la dégustation fait également partie du voyage lorsque l’on visite les terres de Ceylan et vous pourrez rentrer en disant que vous avez goûté au meilleur thé du monde.

Source images : Flickr