10/08/2016 16:30
Rien que le surnom de l’Ile des Pins, donné par ses nombreux touristes il y a maintenant quelques années, invite au voyage, au rêve, au doux son des cocotiers et du tintement des vagues sur le sable. Comment oublier ce nom, l’île la plus proche du paradis.
Histoire et Informations
Petit bout de terre au large de Nouméa, l’Ile des Pins tient son nom de James Cook, le même homme qui a « découvert » l’Australie. Lors de son arrivée sur l’île, l’abondance de pins ne lui laissa d’autre choix que d’en nommer cette dernière ainsi. C’était en 1774 lors d’un de ses trois voyages dans le Pacifique.
Aujourd’hui, l’île est peuplée d’approximativement 2000 habitants pour 13 habitants au kilomètre carré. Elle accueille tout au long de l’année, de nombreux touristes qui viennent pour découvrir ses nombreux joyaux.
8 tribus peuplent l’île, formées en partie de Kanaks, que l’on nomme les Kunies. Entre coutumes et traditions, les tribus vivent à travers leur isolement, et ont pour gouvernance un chef qui est présent pour tout le monde. Parfois il est donné la chance de les rencontrer, il ne vous suffira que d’apprécier ce moment.
L’île fut aussi le temps d’un instant, une colonie pénitentiaire, à la fin du 19ème siècle, et il est encore possible d’en apercevoir des vestiges à travers le bagne non loin de Kutéma. Absorbé par une végétation abondante, il apporte une touche d’histoire.
Que faire sur l’Ile des Pins
Amoureux de plongée, adepte du farniente, sportif à vos heures perdues ou randonneur accompli, l’île vous satisfera assez aisément quel que soit le type de voyageur que vous êtes.
Les nombreuses plages de l’île vous permettront de vous relaxer un long moment, tout en mélangeant les genres avec des instants de plongés pour vous immerger dans cette faune sous-marine incomparable.
Si jamais l’envie de marcher et d’observer l’île à 360° vous prenez, à l’ascension du plus haut sommet de l’île se fera apprécier. Du haut de ses 262m, le Pic’n Ga vous offrira une vue à vous en laisser bouche bée. Bien que loin d’être sensationnellement haut, ce sommet vous donnera tout de même du fil à retordre du fait de ses chemins en cailloux, de l’absence totale d’ombre, et d’un soleil qui vous accompagnera à chaque pas. Ne retenez qu’une chose, l’ascension en vaut la paradisiaque observation.
Pour se renforcer et se remettre de ces aventures, rien de plus agréable qu’un Bougna, plat calédonien par excellence qui à coup sûr vous ravira. Cuit à l’étouffée dans des feuilles de banane, le Bougna est un mélange entre poulet, ignames, taros, citrouilles, patates douces, le tout agrémenté par un jus de coco. De quoi faire vibrer un moment vos papilles.
Des paysages en tout point merveilleux
Entre ses eaux turquoises, sa verdure, son sable blanc, on aurait presque du mal à faire un choix sur qu’est ce qui définit la beauté de ce lieu, mais en fait, c’est ce mélange qui fait que l’Ile des Pins est si belle et si appréciable.
La Baie d’Upi pour ne citer qu’elle, est une merveille de la nature de par ses dégradés de couleurs, sa forêt alentours, ses rochers éparpillés sur l’eau, sa faune curieuse et j’en passe. Montez à bord d’une pirogue avec un Kanak et laissez-vous porter par le vent qui vous amènera d’un bout à l’autre de la baie.
Kuto, la piscine naturelle dans la baie d’Oro, la plage de Kutéma, le Pic’n Ga, la Baie de Koroxu, sont tant de paysages qui apporteront une touche féérique dans ce beau rêve.
Comme je le dis souvent, 153km², la superficie du paradis. Envolez-vous demain pour l’île des Pins, et n’en redescendez que jamais.
Voyageusement