17/02/2017 16:09

Le Pérou fait rêver, il n’y a pas d’autres mots, alors découvrons ensemble, 5 bonnes raisons d’y aller et découvrir le pays.

Le Pérou et son Histoire

Car le Pérou a une histoire aussi fascinante que mystérieuse ! De part ses vestiges, son histoire autour de l’Empire Inca, ses traditions, c’est une pelote de laine à décortiquer, mais quel bonheur de s’y empetrer !

Les festivités sont aussi nombreuses que colorées pour saluer ce majestueux passé. Sur la région de Cusco par exemple, ancienne capitale de l’Empire Inca, se déroule durant presque tout le mois de juin, des cérémonies festives et populaires !

Des lieux totalement incroyables !

Lorsque je dis des lieux totalement incroyables, je devrais dire des constructions, car le Pérou c’est le Machu Picchu et Nazca. A elle seule, la citadelle du Machu Picchu vaudrait un voyage dans le pays, juste pour la voir et la contempler durant des heures. C’est une réelle prouesse pour l’époque, et même pour aujourd’hui. L’ancienne citée Inca, date du 15ème siècle et fut découverte au début du 20ème. Certains disent que c’était un sanctuaire religieux, d’autres la résidence d’un empereur, mais la certitude c’est que c’est une merveille du monde.

Il y a aussi la secrète et énigmatique Nazca ! Tout d’abord avec ses puits géants, creusés il y a plus de 1500 ans et surtout les lignes qui, vues du ciel, représentent un astronaute, un singe, une araignée et pas que. Ces géoglyphes, gardent une part de mystère qui divisent, encore à ce jour, toutes les communautés du monde. Et vous quel est votre avis, d’où viennent-uls, qui a fait ça ?

Ses paysages et sa nature

Le Pérou, en terme de paysages, c’est une variété incroyable. Grâce à son positionnement, il offre des panoramas allant du lac Titicaca, situé à plus de 3 800 mètres d’altitude, des montagnes enneigées avec la Cordillères des Andes, des moments avec mer et plage sur la côte Pacifique, la forêt Amazonienne, ou même des dunes de sable et une oasis à Huacachina.

On en oublierait presque que le Pérou c’est aussi 8 réserves nationales et 7 sanctuaires nationaux. Autant vous dire qu’il va être difficile de ne pas revenir comblé.

Le Pérou a une diversité exceptionnelle et ce serait pêcher que de ne pas prendre un moment pour partir l’admirer.

Le Pérou et sa Gastronomie

Parce que le Pérou a une bonne gastronomie ! Bien que l’on a la fâcheuse tendance à penser le contraire, le Pérou offre une cuisine traditionnelle tout simplement délicieuse.

Alors c’est vrai, au Pérou on a la facilité de se tourner vers des repas entre poulet et patates, ou alors patates et poulet, mais au delà de ça, vous avez par exemple le ceviche, qui est la spécialité du pays. Pour information, ce plat est à base de poisson !

Une autre spécialité du Pérou, un peu particulière pour nous européen, le Guinea Pig… ou plutôt du cochon d’inde… Je vous laisse faire votre choix !

Car ce n’est pas le Pérou…

Au delà ce « jeu de mot » plutôt mauvais, juste car le Pérou c’est exceptionnel et accessible à tous. La diversité culturelle du pays plait généralement, et même avec certitude à tout le monde. Sportif, trekkeur, amoureux d’histoire, admirateur de la nature, amis des bêtes, amis du monde, le Pérou est un pèle mêle de tout ce que vous aimez ou aimerez. Le sourire de la population vous ravira et le pays vous émerveillera.

Le Pérou on y va une fois, on s’adapte. Le Pérou on y retourne une seconde fois, on apprécie. Le Pérou, on ferme les yeux, on y retourne tous les jours.

Voyageusement.

Xavier Duvot