18/08/2016 16:27

Vous cherchez du dépaysement ? Quoi de mieux qu’un moment sur la célèbre route numéro 1 ? Appelée aussi Highway 1, cette route de Californie, longe le Pacifique sur presque 900 km depuis sa construction en 1934. Explorons !

Cette route côtière Californienne, fait partie de la longue liste des All-American Roads. Si vous ne connaissez pas, c’est une liste de routes situées aux USA, et qui sont référencées grâce à leurs richesses aussi bien archéologique, culturelle, historique ou touristique. 

San Diego : California Dream

La route commence par San Diego, incontestablement ville la plus ensoleillée de l’état de Californie. 

Amoureux de la gastronomie, vous serez ravis. Chaque quartier de la ville vous fera découvrir une certaine touche culinaire, ses nombreux vins, et ses multiples brasseries. Little Italy, North et South Park, East Village, sont autant de stops que découvertes.

San Diego est aussi célèbre pour son Zoo, le quartier de Gaslamp ou l’animation nocturne ne pourra que vous réjouir, le Comic Con et bien d’autres activités encore. 

Jolla : Entre repos et shopping

En poursuivant votre route en direction du nord vous croiserez Jolla, charmante ville côtière, à l’abris du bruit de la ville, et où le shopping y est roi ! 

Huntington Beach : Eternel été, paradis des surfeurs.

Capitale du Surf par excellence, Huntington Beach offre à la Californie cette incontestable « beach culture » que le monde aime tant. Comme ils se plaisent à le dire, tous les chemins mènent à la plage.

Pour les amoureux de ce sport, c’est ici que se déroule l’US Open of Surfing. 

Los Angeles : la cité des anges 

L’arrêt suivant est un peu la machine à rêves des Etats-Unis. Los Angeles, capitale du cinéma, la cité des anges, une ville aux multiples facettes.

Chaque quartier a son histoire, et sa particularité. Prenez le temps d’un instant, un moment pour flâner sur Ocean Front Walk, piste longeant l’Océan et reliant Santa Monica à Venice Beach. Sur le chemin découvrez les nombreux skate park, muscle beach, le fameux parc d’attractions, et bien sur, la fin de la route 66 qui se trouve aussi à cet endroit.

Berverly Hills, Hollywood, Rodeo Drive, Walk Of Fame, Warner Bros, que de noms qui raisonnent à nos oreilles tel un film en projection permanente. 

Santa Barbara : un style de vie incomparable

En remontant vers Malibu vous découvrirez Santa Barbara, une ville hautement romantique. 

Son élégantissime architecture aux influences espagnoles, font de Santa Barbara une ville où il fait bon d’y séjourner.

Protégée du vent par les monts Santa Ynez, la « riviera américaine » jouit d’un climat méditerranéen en tout point parfait, avec de nombreux jours d’ensoleillement et de doux hivers. 

En y ajoutant une touche de divertissements, des galeries d’art dignes des plus grandes villes, une gastronomie en plein essor, vous toucherez du doigt « une belle et douce vie californienne »

La vallée de Santa Ynez

Toujours vers le nord, un stop pour déguster les saveurs vigneronnes de la région dans la vallée de Santa Ynez.

C’est dans cet environnement que vous allez trouver la vraie signification du « lâcher prise ».

Son paysage à couper le souffle passe par ses collines vallonnées, vignes à perte de vue et anciens chênes délimitent l’horizon. 

L’offre viticole est étonnante : Chardonnay, Pinot Noir, Cabernet franc et Merlot. Vous aurez tout le loisir de découvrir et visiter les domaines et  caves.

Hearst Castle : entre vues panoramiques et design somptueux 

Anciennement le domaine d’un magnat de la presse, Hearth Castle est situé à San Simeon. Ses tours ornées, perchées tout en haut d’une colline et offrent des vues à 360 degrés. 

C’est un palais à visiter et découvrir lors d’un passage sur la Highway 1. Longtemps inhabité, il est maintenant possible d’en faire la visite.

McWay Falls 

Plage inaccessible, mais cela importe peu dans ce joli petit coin. Ici, vous verrez la petite cascade qui se jette directement dans l’océan avec un superbe panorama en fond

En passant par la Silicone Valley 

La Californie c’est aussi cette incroyable concentration de sociétés, Facebook, Google, Android, Apple et bien d’autres encore.

Ecartez-vous un peu de votre route et passer un moment dans ce monde hors du commun qu’est la Silicone Valley. Vous pourrez même vous arrêter à l’Université de Stanford, et voir ce qu’est le monde universitaire à l’Américaine.

San Francisco : Frisco pour les intimes

La route est tellement belle que vous êtes déjà à San Francisco ! Sœur, presque enemie de Los Angeles, San Francisco vous offrira une Californie différente de ce que vous avez découvert jusque-là.

Le climat y plus frais, le brouillard est régulier sur la ville, mais tellement de choses à vous proposer.

Une visite à Alcatraz, une photo devant le Golden Gate, flâner dans Alamo Square, admirer les rues pentues de la ville, un trajet en cable-car, tant de choses qui vous feront aimer San Francisco.

Le Road Trip touche à sa fin, on embarque sur autre chose.

Voyageusement

Xavier Duvot